Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Oeufs de Guyane


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 07 Mar 2006, 19:27    Sujet du message: Oeufs de Guyane Répondre en citant

Bonjour,

Un ami m'a rapporté des oeufs de Guyane :

Possibilité que ces oeufs soit de l'espèce Phanocloidea muricata
Ces oeufs proviennent d'un phasme de type bâton de 17 cm environ, je n'ai pas d'élément supplémentaire sur la femelle.



Ces oeufs proviennent d'une femelle possédant des ailes rouges.
J'ai montré un Pseudophasma rufipes à mon ami mais il ne s'agit pas de cette espèce celon lui.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."



Dernière édition par nanou le 15 Avr 2006, 09:30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 08 Mar 2006, 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nanou,

pour la deuxième espèce, les oeufs me font penser à Creoxylus spinosus mais les femelles de cette espèce n'ont pas d'ailes ...
Pour la première espèce, possible que ce soit du Phanocloidea, la forme est assez étrange, on dirait des petits poulpes ! Laughing
_________________


Dernière édition par Jérome LM le 08 Mar 2006, 16:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 08 Mar 2006, 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Jérome,

Tu voulais plutôt dire que c'est les femelles Creoxylus spinosus qui n'ont pas d'ailes. Il y a eu un petit emmélage de pinceaux je pense.

Pour Phanocloidea muricata Chris confirme à 90%, c'est tout de même lui le plus fort, puisqu'il arrive à trouver le nom d'une espèce sans photo d'oeufs, sans photo d'adulte, sans description d'adulte et juste pour toute information de ma part : "c'est des oeufs bizarre" Laughing

Je suis épatée, c'est lui qui m'a fait la description des oeufs que j'avais sans les avoir vu!
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 08 Mar 2006, 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, tu as raison, léger emmêlage, je parlais évidemment des femelles qui n'étaient pas ailé !
Ben alors Chris, pour l'autre espèce, on a pas trouvé ? LoL ! Laughing

Très fort ce Chris quand même !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chris
membre régulier



Inscrit le: 01 Mar 2005

Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: 08 Mar 2006, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

bon, exit C. spinosus pour la deuxième série d'oeuf, l'oeuf de C. spinosus est légèrement arqué, comme un haricot on va dire, et lisse, celui de la photo est texturé en surface, comme ceux des Pseudophasma sp., par contre, je pensais à P. phthisica, qui a les ailes grises, et d'après le collecteur, la femelle a les ailes rouges ... donc, on attend Wink

ciao

Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 10 Mar 2006, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Chris a écrit:

bon, exit C. spinosus pour la deuxième série d'oeuf, l'oeuf de C. spinosus est légèrement arqué, comme un haricot on va dire, et lisse.


Oui c'est vrai, mais chez moi, ils ont un peu des formes bizarres ! LoL
Pour les 2ème oeufs, peut être une nouvelle espèce de Pseudophasma ... ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 08 Juil 2006, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut anne,
Ca c'est presque sûr que ce sont des oeufs de Pseudophasma phthisica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thibaut
nouvel inscrit



Inscrit le: 14 Juil 2006

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 14 Juil 2006, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour avoir élever des Phanocloidea muricata qu'on m'avait emvoyer directement de Guyane, je peux bien confirmer qu'il ne s'agit pas de cette espèce, et comme le dis odinol, il doit bien s'agir de Pseudophasma phthisica, jai également rapporter cette espèce de Guyane et les oeufs étaient bien comme ceux-là (2ème photos ........ pour Jérome) ...
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 14 Juil 2006, 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo d'oeufs de Phanocloidea muricata pour Nanou (si tu veux comparer avec les tiens) :



Bye,
Jérome
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thibaut
nouvel inscrit



Inscrit le: 14 Juil 2006

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 14 Juil 2006, 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing merci Jérome, je vois bien que c'est des muricata ça, rhoooo il est pas possible celui là !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 14 Juil 2006, 16:14    Sujet du message: D'où viennent ces oeufs ? Répondre en citant

Salut Jérome,
Est-ce que ce sont les oeufs pondus par les femelles que je t'ai fournies à Lyon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 15 Juil 2006, 07:38    Sujet du message: Re: D'où viennent ces oeufs ? Répondre en citant

odinol a écrit:
Salut Jérome,
Est-ce que ce sont les oeufs pondus par les femelles que je t'ai fournies à Lyon ?


Salut Olivier,

oui, c'est bien les oeufs pondus par les spécimens que j'ai obtenu de ta part Wink
C'est d'ailleurs une espèce qui pond pas mal d'oeufs !

D'autres photos d'oeufs, jeunes et adultes de Phanocloidea muricata ici

A bientôt Wink
Jérome
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 15 Juil 2006, 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cette espèce est très prolifique. Observes-tu beaucoup d'accouplements ? Pour ma part, je constate que les accouplements sont beaucoup moins nombreux que quand je les élevais en Guyane. Peut-être une histoire de température ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 15 Juil 2006, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et non, il n'y a pas des masses d'accouplements, mais ceux-ci durent quand même de nombreuses heures.

Photos d'un accouplement :





Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!