Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: grippe aviaire : SOS phasmes ??


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baz74leman
membre régulier



Inscrit le: 14 Mar 2005

Localisation: La Roche Sur Foron ( 74 )

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 11:55    Sujet du message: grippe aviaire : SOS phasmes ?? Répondre en citant

Bonjour à tous..

Je poste ce sujet ici , car cela concerne les plantes nourricières..Vous avez tous entendu parlé de la "grippe aviaire" virus mortel pour les oiseaux..

Vu le cas avérait d'une épidemie dans la région des Dombes , dû apparement à des déjections de fiantre sur de la paille. Crying or Very sad Je me pose une petite question..

Serait-il possible qu'un tel cas touche indirectement nos élevages?? En effet , j'habite la vallée de l'Arve , dans le 74 ,belle région où passent des milliers d'oiseaux migrateurs ...Et donc , vous imaginez bien que leurs déjections tombent n'mporte où Confused Le problème est bien là , je cueuille mes ronces dans ce secteur...

Et qui mange mes ronces ?? Mad

Est-il possible qu'un insecte puisse contracter ce virus ?? En sachant trés bien que le virus se transmet d'oiseaux à oiseaux (pour l'istant) ..

amicalement jean-luc Cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je pense pas qu'ils puissent être contaminé, puisque ca touche les vertébrés.
mais bon bon sait jamais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 25 Fév 2006, 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je vais tenter de répondre par extrapolation et logique:

pour qu'un virus pénètre dans les cellules de l'hôte pour se multiplier (il n'a pas de machinerie pour se reproduire lui même, il doit se servir du matériel génétique de la cellule cible) or il ne peut pas pénétrer n'importe quelle cellule, les protéines de son enveloppe (la capside) ne peuvent s'accrocher qu'à une protéïne spécifique d'une cellule spécial (pour l'exemple de la grippe aviaire pour l'instant c'est sur une cellule d'oiseau que le virus s'accroche s'il ne mute pas pour s'accrocher à une cellule d'être humain.
Maintenant entre l'insecte et l'oiseau, il y a beaucoup de différences génétiques (un gouffre on va dire! ) je doute pour l'instant que ce virus s'attaque à nos phasmes.
C'est aussi la raison pour laquelle les phasmes ne peuvent nous transmettre des maladies (pour l'instant, ou à moins de jouer les porteurs sains).
_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phasmont
membre régulier



Inscrit le: 25 Fév 2005

Localisation: Nord(59)Berlaimont

MessagePosté le: 25 Fév 2006, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je suis d'accord avec ce que dit David et comme le nom l'indice c'est le virus de la grippeaviaire donc je ne pense pas que ça touche les invertebres

Voilà @+
_________________
De la part d'un ch'ti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bienvenue en ces temps de psychose où on nous endort avec un pseudo virus mortel dont la transmission à l'homme reste exceptionnelle et pourtant qui déclenche tant de craintes...

Dormez braves gens, craignez la grippe aviaire et ainsi ne vous révoltez pas contre la casse de votre système social... C'est bien une petite psychose comme la grippe aviaire, surtout pour les décideurs... Mr. Green

Honnêtement ne tombons pas dans le panneau, la grippe aviaire est un virus... aviaire... il ne se transmet pas aux mammifères sauf contact prolongé et répétitif, et encore moins aux arthropodes (là il n'y a strictement aucun risque). Je ne reprendrai pas les explications de David !

Et puis, si on réfléchie 2 secondes, la grippe aviaire (virus H5) tue chaque année de nombreux oiseaux sauvages et ceci depuis des lustres et des lustres. Certes le H5 N1 est un peu plus virulent et c'est un candidat possible au franchissement des barrières spécifiques mais c'est loin, très loin d'être le seul virus candidat (très loin s'en faut) alors pourquoi on nous saoûle autant avec ce virus, peut-être tout simplement pour éviter de parler aussi du vrai problème, les élevages intensifs.
Le H5N1 est bien plus dangereux pour une poule élevée en batterie au système immunitaire déprécié que pour un bon vieux canard sauvage qui a de bonnes chances de s'en sortir tout comme avec le H5 de base.
Par contre notre poule de batterie, élevée dans une promiscuité incroyable va transmettre très très facilement le virus à ses "colocataires" et l'élevage sera éradiqué...

Donc, ouvrons les yeux, les soucis ne proviennent pas des oiseaux migrateurs (qui ont à peine entamé leurs migrations faut-il le mentionner), le souci est purement économique (élevages intensifs, le virus H5N1 s'est très certainement transmis par des bêtes d'élevages), arrêtons la psychose et surtout ne nous inquiétons pas pour les ronces et les éventuelles fientes d'oiseaux, les phasmes ne craignent rien des virus aviaires et des notres (qui a déjà transmis la grippe à ses Phyllies ??? Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
baz74leman
membre régulier



Inscrit le: 14 Mar 2005

Localisation: La Roche Sur Foron ( 74 )

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Citation:
(qui a déjà transmis la grippe à ses Phyllies ??? Wink )


Laughing Laughing Laughing ..Bonne déduction , et super analyse..En fait , j'ai posté sur ce site car j'étais sur que j' aurais une explication plausible, détaillée et sans détour...Merci Arno et David R ..

je suis curieux de voir la réaction de jeunes éleveurs sur le sujet , c'est pourquoi je vais mettre ce post sur phasmes.com (on vat voir le délire) J'espère Arno que tu ne m'en coudrs pas de le faire Rolling Eyes

amicalement jean-luc Cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non Jean Luc,

Mais tu es vache quand même Mr. Green

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 26 Fév 2006, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


attention Baz, ne fais pas peur au pauvres petits éleveurs Wink
on entretient assez le climat de psychose relayé par les médias...


Ok je sors...

j'ai un poulet rôti qui m'attend, et au prix ou il est, il serai dommage de passer a coté. Very Happy
_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baz74leman
membre régulier



Inscrit le: 14 Mar 2005

Localisation: La Roche Sur Foron ( 74 )

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

re ,

Le délire vient de commencait Laughing Trop tard

Punaise un poulet roti , comme moi ce soir Wink Mais le pire , c'est demain , faut que j'aille bossé au resto Confused et le pire c'est que son nom est : "le coquelet de la metropole " Crying or Very sad Crying or Very sad

amicalement jean-luc Cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Phasmont
membre régulier



Inscrit le: 25 Fév 2005

Localisation: Nord(59)Berlaimont

MessagePosté le: 26 Fév 2006, 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu mechant mais on va bien rire Laughing

@+ et bonne continuation
_________________
De la part d'un ch'ti
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 28 Fév 2006, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Eh ben, je ne savais pas qu'il y avait une telle tension entre phasmes.com et LMDP.
Je ne comprends pas l'interet de mettre ce post sur phasmes.com pour rigoler des réponses de certains éleveur. Je trouve cela vraiment nul.
Baz74leman, en tant que nouveau modérateur de phasmes.com je ne suis pas sur que cela se fasse...

Citation:
attention Baz, ne fais pas peur au pauvres petits éleveurs

C'est vrai, j'avais oublié que vous etiez au niveau d'éleveur confirmé et que vous aviez sauté le niveau de débutant...

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elfe william
nouvel inscrit



Inscrit le: 09 Avr 2005


MessagePosté le: 28 Fév 2006, 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.phasmes.com/phpbb/viewtopic.php?t=8375
regardez le dernier post

fin de post supprimé -> restons polis
_________________
@++ tout le monde !!

Medauroidea Extradentata Phyllium sp Carausius Morosus Neohirasea Maerens Extatosoma Tiaratum Aretaon Asperimus Sipyloidea Sipylus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LMDP.

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005


MessagePosté le: 28 Fév 2006, 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bon, bon...

On va calmer les esprits un petit peu, ce serait bien...
Il est vraiment dommage qu'une petite boutade sans prétention prenne telle tournure. A mon humble avis, certains jeunes éleveurs ne doivent pas bien saisir le sens du second degré mais soit.

En toute honnêteté Elfe William, crois-tu vraiment qu'il y ait une quelconque méchanceté dans le fil de ce post ? Je ne le crois pas.
Je ne vois non plus en quoi "c'est dégiueulasse" comme tu le dis. --> second degré = humour mais encore faut-il le comprendre.

Enfin, pour ceux qui auraient des doutes, il est évident que les utilisateurs des forums de ce site visitent également ceux de phasmes.com et vice versa !!!
Il était donc évident que le rapprochement entre les 2 fils des 2 forums serait fait rapidement et c'est en cela que c'était une boutade mais arrêtons là car en donnant ainsi des explications, on cautionne l'attitude de certains.


Ce Fil est donc verrouillé.
SAUF si Jean Luc ou David estiment qu'il est nécessaire de compléter ma réponse. Personnellement, j'estime en avoir déjà trop fait en donnant des explications.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!