Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: accouplements?!?!

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louison
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 12:19    Sujet du message: accouplements?!?! Répondre en citant

Bonjour a tous les eleveurs
voila je me pose une question
est ce normal si un male asperrinus feconde une femelle brueckneri
si non quelle en sont les effets ??
merci d avance
louison
la question s adresse a nanou car c est les phasmes que tu m a envoyé
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Tu auras alors des hybrides Rolling Eyes

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
louison
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu me donner un peu plus d info sur les hybrides
merci louison
Jéjé
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi comme infos?...
Il ne peuvent pas s'accoupler quand ils seront grand

Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
David R
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

attention à ne pas élever des espèces assez proches dans le même terra,
jéjé a écrit:

Il ne peuvent pas s'accoupler quand ils seront grand

ce n'est malheureusement pas toujours vrai, si il y a croisement entre deux espèces assez proches, il n'y a plus de souche identifié avec un nom mais une souche batarde n'ayant plus de caractères spécifique à l'espèce comme des croisements ont déjà eu lieu pour le genre Eurycantha par exemple entre les espèces Eurycantha calcarata et Eurycantha sp cette dernière étant déjà un hybride fertile.

Les hybrides fertiles ne doivent pas s'étendre en élevage, mieux vaut supprimer la souche croisée.
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 19:34    Sujet du message: Re: accouplements?!?! Répondre en citant

Bonjour,

On ne sait pas si l'hybridation est possible entre ces deux espèces mais dans le doute, étant donné qu'elles se ressemblent, sont de la même famille et qu'un mâle Aretaon asperrimus est du genre à s'accoupler avec un peu n'importe quoi (*) on évite de les faire cohabiter.
Je te conseille malheureusement, si cet accouplement a été observé, de détruire les femelles ainsi que leur reproduction.
On recommande de séparer les espèces, ça n'est pas pour enquiquiner les gens mais bien pour éviter cette situation!

Nanou n'a t'elle pas d'adresse mail?
Les noms d'espèces sont à écrire en entier!

(*): j'ai observé un mâle Aretaon asperrimus insister pour s'accoupler avec un autre mâle... dans un sens et... dans l'autre!
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 18 Fév 2006, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Gaffe à ne pas mélanger des espèces proches.
Maintenant un accouplement ne signifie pas qu'il y aura fécondation mais pour le bien de tous, tu ferais mieux de ne pas garder les oeufs de la femelle accouplée (si tu les gardes, tu ne les diffuses pas... SVP...)

David, ta remarque m'interroge !
Où as-tu eu comme info que les Eurycantha sp sont des hybrides ? Je te cite :
Citation:
Eurycantha sp cette dernière étant déjà un hybride fertile

Pour ma part, E. sp est une sous-espèce de E. calcarata, on devrait donc dire E. calcarata ssp mais un hybride ? Tu peux filer des pistes biblio stp !
A moins que tu ne parles des E. sp 2 effectivement hybrides.
Merci d'avance !

Arno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
David R
membre régulier

MessagePosté le: 22 Fév 2006, 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Arno d'après le texte sur le site:

Citation:
La première espèce d’Eurycantha qui a été multiplié en Europe était chocolat brun (noir) : espèce Eurycantha calcarata (PSG 23)....

Plus tard une autre espèce beaucoup plus grande brun clair a été importée sous le nom de Eurycantha Horrida .... Des Taxonomistes ont clairement vu que cette espèce n’était pas E.horrida.... mais ils ne pouvaient la déterminer , quelques ressemblances avec le calcarata ont été trouvés...

L’espèce a été appelée Eurycantha sp (PSG 44) .

Ceux qui ont gardé E.calcarata et cette espèce d’Eurycantha ensemble ont découvert qu’ils se sont entrecroisés ( hybridation )... C’est ainsi cette plus grande espèce brun clair a été très étroitement liée à E.calcarata.

Sur la liste de culture du P.S.G. de juin 2001 cette espèce est maintenant nommée comme : Eurycantha calcarata Ssp. PSG 44 . (des nymphes "métissées" de ces derniers ont été également distribués sous forme d’Eurycantha sp II mais il aurait mieux value les détruire et garder les formes pures de E.calcarata et des espèces de E.)

je pensais et peut être l'ai je mal interprété: que la souche d'Eurycantha sp que nous connaissons était un croisement entre un Eurycantha ressemblant à un calcarata et un E.horrida à moins que les taxonomistes ont parlés d'une espèce à part entière (E.sp) avec des traits de E.calcarata et E.horrida (du moins ressemblant à cette espèce )sans rapport entre ces espèces.

Je ne sais pas si je suis clair?
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 22 Fév 2006, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut David,

Que nenni !
En élevage, on trouve :
- Eurycantha calcarata (Lucas 1869) de Papouasie Nouvelle guinée [syn. Eurycantha diabolus (Redtenbacher, 1908)]
- E. calcarata ssp (Eurycantha sp) (Boisduval 1835 ??) d'Indonésie
- Eurycantha coriacea (Redtenbacher 1908) de Papouasie Nouvelle guinée [syn. Eurycantha insularis (Lucas, 1869) Mis en synonymie par Brock,1998) / E. micracanthum (Montrouzier) / Eurycantha coenosa (Redtenbacher, 1908)
- Eurycantha coronata (Redtenbacher 1908) de Nouvelle guinée sans doute disparu en élevage.

E. calcarata ssp (Eurycantha sp) est une espèce (sous-espèce) à part entière pas un hybride.
Le souci c'est que lors de son introduction en élevage, certains éleveurs peu "malins" les ont mélangés avec E. calcarata et ont obtenu des hybrides diffusés sous le nom d'E sp II --> D'où un vaste foutoir...
Sinon, E. horrida n'a jamais été introduit en élevage, à chaque fois il s'agit d'une confusion avec E. calcarata ssp.

Bel exemple qui montre bien la nécessité d'élever UNE espèce par bac et non pas de faire des mélanges plus ou moins "explosifs".
C'est le même imbroglio avec les espèces d'Avicularia, difficile de mettre un nom sur certaines en raison d'accouplement peu sérieux...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 22 Fév 2006, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Arno a écrit:
- Eurycantha coronata (Redtenbacher 1908) de Nouvelle guinée sans doute disparu en élevage.

Arno, juste pour te dire que Eurycantha coronata est encore présent en élevage (si tu veux des noms, je te MP !)
membre régulier

MessagePosté le: 23 Fév 2006, 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ok Arno, c'est déjà beaucoup plus clair,
merci de ses précisions, effectivement, avec A.avicularia et A.metallica c'est le boxon en élevage, visiblement les A.metallica en élevage seraient des A.avicularia mais là on s'écarte du sujet concernant nos phasmes... Razz
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 23 Fév 2006, 10:16    Sujet du message: Scission du sujet Répondre en citant

Bonjour,
La question de Rubigny et d'Alastor concernant les hybrides a été déplacée ici.

Dernière édition par Hélène le 23 Fév 2006, 11:56; édité 2 fois
rubigny
nouveau membre

MessagePosté le: 23 Fév 2006, 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours,
pourquoi ont-elle était déplacé?Et ou?Merci de me répondre!
Hélène
membre régulier

MessagePosté le: 23 Fév 2006, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

rubigny a écrit:
Bonjours,
pourquoi ont-elle était déplacé?Et ou?Merci de me répondre!

J'estime que ces questions méritent un sujet à part. Pour trouver le nouveau message, c'est très simple: clique sur "ici" dans mon message précédent...
rubigny
nouveau membre

MessagePosté le: 23 Fév 2006, 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci excusé moi j'vais cru que vous les aviez supprimé!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: