Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jéjé membre régulier
|
Posté le: 20 Déc 2005, 18:01 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Combien de temps a t'elle mis du début de la mue jusqu'à la fin?
(Juste pour savoire).  _________________ @+ Jérémy
Le plus bel insecte du monde ..... les phasmes  |
|
|
 |
Jérome LM membre régulier
|
Posté le: 20 Déc 2005, 19:18 Sujet du message: |
|
|
Environ 10-15 minutes pour sortir entièrement de son éxuvie. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 21 Déc 2005, 14:34 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
aujourd'hui, j'ai peut être eu la réponse à ma question : "Mais de quelle espèce s'agit-il donc ?"
Je suis en contact avec Frank Henneman depuis quelques mois et lui ayant envoyé le lien de ce post hier soir, il m'envoit un mail ce matin en me disant :
Hi Jérome !
I´ve had a look at your /Pharnacia/ on "lemondedesphasmes". It is
definitely /*Pharnacia ponderosa*/ Stål, 1877 !!!
This species is very variable and you have a variety of it. /
Ph. cantori/ has two horns on the head, very different eggs, different
leg spination, different genitalia and is only found in West Malaysia,
Thailand and Myanmar.
The only other /Pharnacia/ recorded from the Philippines is /Pharnacia
kalag/ from Mindanao Island. This is however very distinct from your
specimens.
Best wishes,
Frank
Pour ceux qui auraient du mal à comprendre l'anglais, voici ce que Frank m'a dit :
"Je suis allez voir tes Pharnacia sur Le Monde des Phasmes. Il s'agit certainement de Pharnacia ponderosa, Stål, 1877 !!!
Cette espèce est très variable, et tu possèdes une de ces variétés.
Pharnacia cantori a 2 cornes sur la tête, des oeufs très différents, différentes "spination" (???) aux pattes, différent "genitalia" (je suppose que ça a un rapport avec les appareils génitaux ?) et ont les trouve seulement en Malaisie occidentale, en Thaïlande et Myanmar.
La seule autre espèce connue des Philippines est Pharnacia kalag venant de l'île Mindanao (l'espèce dont nous a parlé Nicolas, décrite cette année par Zompro). Ils sont cependant très distinct de tes spécimens".
Frank étudiant les Pharnacia depuis quelques années, je pense que je peux avoir confiance en lui, non ?
Je pense qu'il ne faut pas comparer ces oeufs avec les oeufs de Joachim dans la fiche d'élevage car au dessus de la fiche d'élevage, il est écrit : Il semble que ce ne soit pas des Pharnacia ponderosa mais une sous-espèce qui est en train d'être décrite. Joachim B.. Et dans fiche d'élevage, il est écrit qu'ils n'acceptent pas la ronce ... donc il ne s'agit apparement pas de la même espèce (ou du moins sous-espèce).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
Jérome _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 27 Jan 2006, 10:34 Sujet du message: |
|
|
Un petit hop pour dire que depuis environ une semaine les éclosions reprennent (ça s'était calmé pendant un mois environ !). Pour ce qui est des naissances datant de début décembre, une grande partie des jeunes est vivant, j'ai dû avoir 3-4 pertes entre L1 et L3-L4 en les nourrissant uniquement sur ronces (j'avais aucune pertes en panachant ronces et eucalyptus ...).
Il y a 2 semaines, j'ai séxé la quinzaine de jeunes que j'avais et il s'avère que j'ai une bonne dizaine de mâle pour 3-4 femelles. J'espère que dans les éclosions du moment il y a plus de femelles ...
Je vous tiens au courant ! _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 01 Fév 2006, 18:07 Sujet du message: |
|
|
Me revoila avec de nouvelles photos des phasmes et de quelques détails :
Voila, ils grandissent bien je trouve ! _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 08 Fév 2006, 18:37 Sujet du message: |
|
|
Une semaine après, encore de nouvelles photos. Un mâle est passé L5 (3 mois après sa naissance). Le développement me paraît rapide !
Il commence à y en avoir un petit nombre :
On remarque d'ailleurs 2 mâles L5 ! _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 02 Mar 2006, 13:49 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
je reviens avec quelques nouvelles.
Voila, donc ce matin, un mâle est passé adulte, soit 3 mois et quelques jours après la naissance. Ce qui est assez rapide !
Le voici en photo sous divers angles :
13 cm
Voici ma plus grande femelle (L5) :
Il y a chez cette espèce de grande variabilité de coloration (sur cette photo, en haut, un mâle brun, en dessous, une femelle vert foncé et enfin, une femelle "normale" verte) :
Une fiche d'élevage viendra dans les mois à venir ! _________________
 |
|
|
 |
romain2 membre régulier
|
Posté le: 02 Mar 2006, 18:03 Sujet du message: |
|
|
Salut Jerome ,
Bravo ! Le male est tres joli mais je trouve la taille pas excessive pour un Pharnacia En tout cas je te souhaite bonne chance pour la suite de ton elevage !
@+ Romain2 |
|
|
 |
|
Posté le: 02 Mar 2006, 21:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Romain ! Je trouve que c'est la taille normal, presque toutes les espèces de Pharnacia ont des mâles de 13-14cm et des femelle de 21-23, je suis impatient de voir mes femelles adultes !  _________________
 |
|
|
 |
romain2 membre régulier
|
Posté le: 03 Mar 2006, 12:03 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Oui pour la taille c'est correct mais il n'y a aucun male d'une quelquonc espece connu de Pharnacia qui est plus petit que celui la ! ( souvent c'est minimum 13 cm et maximum 15 cm ) Bon peu importe ! Et puis je te comprend d'etre impatient pour les femelles ! En plus je pense que le deuxieme male L5 que tu avais va bientot faire sa derniere exuvie !Aufaite tu as demander as ton contact si il ne trouve pas d'autres especes de phasmes ? Ca pourrais etre interessant si il en trouve d'autres aussi belles que celle la !
Allez a+Romain2 |
|
|
 |
|
Posté le: 08 Mar 2006, 13:21 Sujet du message: |
|
|
Encore un deuxième mâle passé adulte !
Romain, pour ce qui est des autres espèces, elle (et oui, c'est une femme) en a trouvé quelques uns. Je devrais bientôt avoir de nouvelles espèces des Philippines en élevages.  _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 08 Mar 2006, 16:50 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui viendront à Papillyon, les mâles seront visibles sur le stand. _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: 17 Mar 2006, 17:11 Sujet du message: |
|
|
Quelques nouvelles :
Encore et toujours des naissances, 3 en moyenne par jour. Maintenant je dois avoir environ 50-55 spécimens. Depuis que je les ai changé de terrarium, il y a environ 2-3 mois, je n'ai aucune pertes. Avant je les avais dans un bacs en bois sans aération, la porte était un vitre rectangulaire se fermant par guillotine. Maintenant, ils sont dans un terra en bois avec la face avant grillagé, nourriture : ronce et chêne, pulvérisation : tout les 2-3 jours.
Ma plus grande femelle a mué, elle mesure environ 15-16 cm, encore 2-3 mues et je pense qu'elle sera adulte !  _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
Posté le: 17 Mar 2006, 18:40 Sujet du message: |
|
|
Fais une fiche !
Ce sera mieux que de dispatcher les infos dans différents posts, non ?
C'est le moment ou jamais, --> nous reprenons toutes les fiches en ce moment (ce sera mis en ligne plus tard et au fur et à mesure si possible...)
A+ |
|
|
 |
|
Posté le: 17 Mar 2006, 21:19 Sujet du message: |
|
|
ok, pas de soucis, je fais ça ce week end  _________________
 |
|