Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Eclosions Lopaphus sphalerus (=caesius)


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 12:22    Sujet du message: Eclosions Lopaphus sphalerus (=caesius) Répondre en citant

Salut à tout le monde!

Hier, mes premieres éclosions viennent de commencer; j'aimerais juste savoir sur quelle plante y a-t-il plus de réussite pour les Lopaphus sphalerus, vaut mieux du millepertuis ou de la ronce? Ce sont mes toutes premieres éclosions de ma vie donc je fais tout ce qu'il faut pour avoir le moins de pertes possibles! Et le même jour, ce sont des Brasidas samarensis qui commencent également à éclorent, mais c'est une espèce beaucoup plus robuste, enfin il parait!
Bref, merci de m'aider à maintenir mes "bébés" Lopaphus sphalerus!

A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

J'ai élevé cette espèce il y a quelques années. Je te conseille fortement le Millepertuis, je faisais l'ensemble de mes cycles dessus sans trop de souci.
Surtout si ce sont tes premières naissances, mets toutes les chances de ton côté avec le Millepertuis Wink
Les Ronces, ça peut dépanner de temps à autre.

J'ai toujours eu un tout petit peu de perte à tous les stades avec cette espèce mais rien d'inquiétant et c'est une espèce franchement prolifique, donc pas de souci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Merci Arno! Je vais donc écouter tes conseils. En tout cas, ça a l'air d'une espèce plutot remuante au stade L1, j'ai interêt à me méfier!

Encore une fois merci!
A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris
membre régulier



Inscrit le: 01 Mar 2005

Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: 06 Jan 2008, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je suis du même avis qu'Arno, j'ai tenté cette espèce il y a quelques années, en tentant directement sur ronce. bilan, grosses pertes. Pour la génération d'après, millepertuis, avec quasi aucune perte, on va dire anecdotiques les pertes.

Il faut par contre choisir des millepertuis à feuilles peu coriaces, sinon les jeunes risquent de se "casser les mandibules" dessus. Wink

Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 08 Jan 2008, 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Je rejoins mes deux collègues pour les remarques, cherche plutôt du millepertuis en arbuste les feuilles sont moins dures que le millepertuis rampant.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 08 Jan 2008, 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dabord merci à tous! malheureusement mon seul jeune a l'air mal en point, il ne court plus partout et pourtant c'est du millepertuis buisson que je lui ai mis, et en plus j'ai incisé chaque feuille. Je ne sais pas ce que faire, peut-être trop humide ou autre...

Encore merci!
A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Faro,

Il y a toujours un peu de perte sur les jeunes stade pour Lopaphus sphalerus. Je suis comme toi en ce moment en train d'avoir des éclosions pour cette espèce et j'ai déjà eu quelques morts à constater, mais rien d'alarmant.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 14 Jan 2008, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Nanou!

En fait, mon jeune est toujours en vie, il a une semaine. Il a juste perdu 2 pattes mais il peut se déplacer convenablement, par contre, je ne sais toujours pas s'ils mangent. Maintenant il a été rejoind par deux de ses frères et soeurs, hier et aujourd'hui, j'espere que les éclosions vont aller bon train, surtout s'il y a des pertes.

Merci à tous!
A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 18 Jan 2008, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!!

Et oui, c'est encore moi. Juste pour dire que je m'inquiète car mes jeunes ne mangent rien (efin je pense), aucune feuille de millepertuis n'est grignotée, ni le troène! Ils ont déjà une semaine, est-ce que cette espèce met plus de temps à commencer à manger?

Merci encore!
A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faro
membre régulier



Inscrit le: 17 Oct 2007

Localisation: Bretagne, Rennes

MessagePosté le: 21 Jan 2008, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde!

J'ai trouvé l'astuce Laughing , les feuilles de millepertuis, même l'arbustifs, semblaient être trop épaisses pour des nouveaux nés, le truc est de laisser des branches de millepertuis dans l'eau et au chaud afin que se developpe les yeux pour former de tendres pousses vertes et succulentes. Mes jeunes Lopaphus en tous cas, on attendu la formation de ces jeunes pousses pour commencer à casser la croute.
Je pense que le millepertuis d'hiver est trop coriace Question . Ce serais interessant de comparer le taux de pertes en été avec celui de l'hiver. Si des eleveurs de Lopaphus caesius peuvent faire une comparaison, cela m'interesserait!
Merci!
A bientot!
Faro!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!