Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
faro membre régulier
|
Posté le: 07 Jan 2008, 12:57 Sujet du message: Mélanger bébé phasmes |
|
|
Salut tout le monde!
Je me pose une petite question: peut-on mélanger plusieurs espèces de phasmes uniquement pour les tous premiers stades? Je vais avoir plusieurs espèces à éclore en même temps, un grand terre pour juste quelques minuscules, ils risque de se perdre!
Merci d'avance!
A bientot!
Faro! |
|
|
 |
Eric A. membre régulier
|
Posté le: 07 Jan 2008, 19:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Personnellement je mélange les jeunes Larves (L1-L2) dans des petits terrariums à condition que les conditions d'élevages (alimentation, etc.) soient identiques.
Particulièrement un hivers ou la nourriture est parfois rare, cela permet d'économiser - TEMPORAIREMENT - des ronces et des terrariums.
Amicalement
Eric _________________ Webmaster: www.alwin-europe.com
Webmaster: www.petanque-bilder.de |
|
|
 |
Yannick Bellanger

|
Posté le: 07 Jan 2008, 19:41 Sujet du message: |
|
|
Salut,
En effet plusieurs conditions pour pouvoir mélanger 2 espèces dans le même terrarium :
- que les conditions d'élevage soient les mêmes comme le dit Eric (humidité, aération, température...).
- que ce ne soient pas des espèces trop proches physiquement afin de ne pas mélanger les espèces et ne plus savoir de quoi il s'agit (+ risque d'hybridation).
- qu'il n'y ait pas de risque d'interférences entre deux espèces très différentes, ex : des jeunes Eurycantha calcarata avec des jeunes Phyllium sp. Ces derniers pourraient se faire tout simplement manger...
Bref, c'est à étudier avant de faire des bétises. N'hésites pas à demander pour tes espèces précisémment.
L'idéal est bien entendu de ne pas mélanger les espèces entre elles.
A+
Yannick _________________ ----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org |
|
|
 |
faro membre régulier
|
Posté le: 07 Jan 2008, 19:49 Sujet du message: |
|
|
Salut!
Merci pour vos explications! Plus prècisement se sont de jeunes Brasidas samarensis avec des jeunes Lopaphus sphalerus; et pour être franc, je pense mélanger ronce et millepertuis.
Merci encore!
A bientot!
Faro! |
|
|
 |
alpha membre régulier

|
Posté le: 07 Jan 2008, 20:06 Sujet du message: |
|
|
Salut faro,
Je pratique, depuis peu de temps (environ 6 mois), la méthode de la "nurserie" dans laquelle il y a plusieurs espèces qui ont les mêmes conditions d'élevage, sans toutefois avoir la même nourriture, mais en respectant certaines règles (voir la réponse de Yannick).
=> METHODE :
- terrarium : environ 2,6 litres,
- nourriture : de la ronce, du millepertuis, de l'eucalyptus et du troène en permanence,
- stade : les jeunes sont ensembles jusqu'au stade L3 et ensuite je les sépare,
- incompatibilité : les jeunes d'espèces fragiles, par exemple Phyllium, et les espèces du type "brindille".
=> AVANTAGES :
- un seul petit terrarium,
- une surveillance plus ciblée,
- les petits ne sont plus seuls et sont "entraînès" pour manger,
- ils choisissent la nourriture qui leurs conviennent.
=> INCONVENIENTS :
- ne pas savoir reconnaître les espèces,
- mélanger des espèces incompatibles,
- sinon, je n'en vois pas d'autres.
Voilà et bon élevage,
Cordialement,
alpha _________________ mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr |
|
|
 |
faro membre régulier
|
Posté le: 07 Jan 2008, 20:09 Sujet du message: |
|
|
Salut!!
Excellente méthode!! Ca confirme tout à fait ce que j'avais l'intention de faire. Merci encore pour cette confirmation qui à mon sens pourrait même se répandre assez facilement!
Encore merci à tous!
A bientot!
Faro! |
|
|
 |
|