Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Identification d'espèces de Bornéo et du Viêt-nam


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 29 Nov 2007, 21:06    Sujet du message: Identification d'espèces de Bornéo et du Viêt-nam Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ch'ien C. Lee, photographe qui habite à Sarawak en Malaisie nous demande un avis pour identifier ces quelques espèces.
D'autres photos (de phasmes mais aussi de mantes) devraient suivre un peu plus tard et il nous donne l'autorisation de les faire figurer sur la galerie photo du site ! Sympa !

Merci d'avance !


Sarawak, Malaysia
Aschiphasmatidae ?



Sarawak, Malaysia
Orthonecroscia sp.?


Sarawak, Malaysia
Heteronemiidae ?


Bach Ma, Vietnam
Bacillidae ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno,

Je n'y connais pas grand chose en espèces asiatiques, mais alors quelles beautés !! Shocked
Des espèces exceptionnelles !

Merci de les partager avec nous, et merci au photographe ! En espérant que quelqu'un pourra aider à la détermination.

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 30 Nov 2007, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno,

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider non plus, mais ces espèces, notamment la 3ième, serait très bien dans mon élevage d'espèces vertes Laughing Laughing

Très belles espèces et belle photos BRAVO

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

On va attendre que Nicolas passe, il aura je l'espère une idée sur quelques bêtes !

Je vous mets le lien vers le site de Ch'ien C. Lee, les clichés valent vraiment le coup d'oeil !
http://www.wildborneo.com.my/index.html

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
homer 66
membre régulier



Inscrit le: 20 Mar 2005

Localisation: perpignan

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
pour les especes je peu rien dire
sinon qu elles sont magnifiques
et que ca donne des envies de voyage
allo papa noel si tu m entend lol
j avais deja été voir ce site
les photos sont géniales
des especes surprenantes
aller bonne soirée a tous
tchoooooooooooooooooo
_________________

nouvelle adresse pour mon site et reactualisation !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 02 Déc 2007, 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne ferai guère avancer l'affaire !

Concernant les trois premières photos, je me suis bien évidemment plongé dans le bouquin de Bragg sur les phasmes de Bornéo, mais sans guère de résultats.

Le premier est sans aucun doute un Aschiphasmatinae. Les deux gros mamelons à l'avant du pronotum semblent rapprocher cette espèce du genre Aschiphasma, mais je ne sais pas si ce caractère est typique du genre ou s'il se retrouve ailleurs.

Pour ce qui est des deux photos suivantes, nous avons affaire à deux Necrosciinae. Et le bouquin de Bragg n'est guère bavard sur la question.

Pour le premier, Orthonecroscia ? Oui, ça n'est pas impossible : les fémurs antérieurs semblent être droits à la base.

Pour le second, la forme de la tête est bien sûr frappante, mais je n'ai rien trouvé (je n'ai pas non plus voulu y passer trop de temps !), ni dans Brock (1999), où l'on trouve une clé des genres de la péninsule malaise, ni dans la monographie de Brunner & de Redtenbacher, où l'on trouve une clé de l'ensemble des genres de Necrosciinae.

Enfin, pour ce qui concerne le phasme du Viêt-nam, il s'agit d'un membre de ce que Hennemmann appelle "le complexe Neohirasea", peut-être du genre Andromachus. Voir à ce sujet, le fil suivant : http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/viewtopic.php?t=2287
Ce complexe semble être extrêmement diversifié au Viêt-nam et dans les régions voisines, il recèle sans doute des tas de nouveautés.

A ce sujet, bien que Hennemann mentionne clairement la présence d'un vomer [un élément essentiel de détermination, je tâcherai d'ouvrir bientôt un fil à ce sujet pour expliquer ce que c'est : grosso modo un "tenon", souvent triangulaire, situé ventralement à l'apex de l'abdomen du mâle, et qui lors de l'accouplement va se loger dans la "mortaise" que constitue "l'organe préoperculaire" de la femelle ; ce système permet le maintien de la femelle, mais il a évolué dans de nombreux groupes, jusqu'à disparaître complètement, remplacé par d'autres systèmes. Si vous ne suivez pas, j'essaierai d'être plus clair quand j'en aurai l'occasion !], il persiste à ranger ce groupe parmi les Lonchodinae, chez lesquels le vomer a régressé et été fonctionnellement remplacé par un segment anal largement fendu qui forme une pince (cf. également les Clitumnini et les Pharnaciini). Or, il semblerait plutôt que le complexe Neohirasea soit à ranger parmi les Necrosciinae, lesquels possèdent un vomer.

A ce sujet, je recommande la lecture des travaux de Sven Bradler, notamment son livre à paraître bientôt, qui reprend sa thèse de doctorat passée cette année et qu'il m'a fait l'amitié de me communiquer.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
florian65
membre régulier



Inscrit le: 13 Mai 2007

Localisation: andrest

MessagePosté le: 02 Déc 2007, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut pour la 4 je penserait peu etre a un spinohirasea? pardon si je me trompe. @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 03 Déc 2007, 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La première bête serait Orthomeria sp.
La troisième serait Paradiacantha acanthocephalum

A suivre et à confirmer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 05 Déc 2007, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ch'ien m'informe que Phil Bragg a confirmé les identification des 2 bêtes.

A voir pour la suite mais ça nous fait au moins 2 bêtes en plus pour la galerie photos !
A ce propos, j'ai actualisé la galerie avec notamment quelques photos de Ch'ien C. Lee :
Dares ulula
Haaniella echinata
Haaniella grayii
Epidares nolimatengere
Phyllium bioculatum
Orthonecroscia pulcherrima
Neoclides laceratus
(superbe bête !)

Merci à tous et en particulier à Nicolas Wink

Arno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!