Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Espèce du Gabon


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 31 Mai 2007, 18:13    Sujet du message: Espèce du Gabon Répondre en citant

Salut,

Pauline nous demande une éventuelle identification, de cette petite bête gabonaise.

A l'évidence un jeune, difficile d'aller bien loin pour moi mais si la famille est déterminable, sait-on jamais !

Nicolas, as-tu une idée par exemple ? Wink


http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpwebgallery/picture.php?/4371/category/1159

Taille 4 cm

altitude environ 350 m
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 31 Mai 2007, 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais !

Le plus probablement, il s'agit d'un membre des Gratidiini.

Dans cette région, on ne trouve que deux groupes : les Gratidiini et les Palophinae.

Ces derniers sont grands, ailés et ont une paire de grosses protubérances sur la tête.

Les premiers sont petits, bacilliformes, aptères, et ont les cerques souvent bien développés.

Dans quel milieu ce phasme a-t-il été récolté ? Qu'est-il devenu depuis sa capture ?

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 31 Mai 2007, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la réponse de Pauline :

Pauline a écrit:
Je l'ai trouvé dans une clairière assez fraiche et ombragée, hormis autour de l'arbre :


Elle est située en haut d'un petite barrage auquel on accède par un escalier rudimentaire d'une dizaine de mètres:


Ca forme un mini étang de 15 mètres environ:


Et un autre de dix mètres: (au juger)


il étaient dans les plantes que l'on voit sur la photo du phasme juste en haut de l'escalier.
Je les ai prélevées avec lui. Autour, il y avait des plantes et jeunes arbres divers et à deux mètres à peine la forêt avec de grands arbres, lianes, etc.
Le phasme est vif, il bouge pas mal, mais je ne l'ai pas vu manger... D'un autre côté je lui fiche la paix la plupart du temps !


Dernière édition par Arno le 16 Nov 2007, 07:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 01 Juin 2007, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le milieu j'aurais dû m'en douter : le Gabon n'est, à l'origine du moins, qu'une immense forêt tropicale, celle du bassin du Congo.

Ces forêts semblent être étonnamment pauvres en phasmes si j'en juge par ce que l'on en connaît : alors qu'il me semble qu'une bonne centaine d'espèces sont répertoriées d'Afrique de l'Est, principalement du Kenya et de Tanzanie, où l'on trouve surtout des savanes et quelques forêts d'altitude, les espèces d'Afrique de l'Ouest sont peu nombreuses, moins d'une vingtaine connues.

Il est possible que cela ne soit que le reflet de lacunes dans nos connaissances, mais j'en doute.

J'ajoute les Xylicini aux Gratidiini et aux Palophinae, avec le genre Bathycharax.

Un Pachymorpha est aussi décrit du Congo, mais ce genre est australien. Le type de P. congensis étant réputé perdu, il est difficile de savoir de quoi il s'agit.

Pour nourrir les Gratidiini, je conseillerais d'essayer diverses graminées.

Nicolas


Dernière édition par Nicolas le 08 Juin 2007, 05:45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 05 Juin 2007, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une autre photo (adulte supposé du juvénile précédent) - Même milieu
Petite précision de Pauline :
Citation:
Cette fois trouvé dans la réserve naturelle de Bakumba, mais il est identique à celui que j'avais trouvé dans la forêt proche. (en plus petit) Une amie m'a confirmé que ce sont les seules phasmes qu'elle observe dans les environs, ce qui confirme mon intuition que c'est la même espèce que le juvénile. D'ailleurs je les ai trouvés dans les mêmes biotopes : buissons de bord de chemin en forêt.



http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpwebgallery/picture.php?/4372/category/1159
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 08 Juin 2007, 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Réponse un peu tardive, toujours pour cause de théâtre.

L'habitus et les segments terminaux de ce mâle sont typiques des Gratidiini, mais pour ce qui est du genre, je pense qu'il est impossible de se prononcer du fait que les genres des Gratidiini sont mal définis, un peu fourre-tout : Gratidia, Clonaria, Paraclonaria, Gharianus, Maransis, Camax, Paraleptinia, Phthoa, Zehntneria ?

J'ai examiné de nombreux spécimens il y a quelques années pour un papier général sur les Gratidiini, et il ressort que les caractères les plus intéressants pour distinguer et classer les taxons sont les segments terminaux des mâles, notamment la forme du segment anal et celle des cerques.

Nicolas

Cliquennois N., 2005 – À propos des Gratidiini : notes critiques (Phasmatodea, Anareolatae). Bulletin de Phyllie, 22 : 12-28.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!