Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Pyracantha, refuge pour quel phasme français???!


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZackHerrMann
nouvel inscrit



Inscrit le: 20 Juin 2006


MessagePosté le: 20 Mai 2007, 18:37    Sujet du message: Pyracantha, refuge pour quel phasme français???! Répondre en citant

Boujour !

J'habite à Antibes (Sud de la France)
l'année dernière j'ai découvert quelques phasmes dans ma haie mais juste localisé. à cet endroit précis ma hais est constitué en majeur parti de bambous mais avec du Pyracantha et du lierre au pieds...
et mes phasmes se nourrissent allégrement de Pyracantha mais apparemment pas de Lierre ni de Bambous!
Je voudrais savoir parmi les 3 espèces que l'on trouve en France
- Bacillius Rossius
- Clonopsis Gallica
- Leptynia Ispanica
...lequelle se nourri de Pyracantha... peut être les 3!!!

j'imagine que ce n'est pas la plante favorite et que mes phasmes se contente de cela... et que la ronce est plus adapté (sauf Leptynia il me semble)

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Une photo des bêtes pourrait aider Wink
Une photo de qualité de la bête en entier serait déjà pas mal.
Au mieux :
Détail des antennes, tibia des pattes I et extrémité de l'abdomen avec cerques en particulier.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Non pas que je prêche pour ma paroisse Rolling Eyes , mais il pourrait être intéressant pour toi de visiter : http://perso.orange.fr/philippe.lelong/accueil.html, le site d'ASPER

Tu y trouveras de nombreuses infos sur les phasmes français et même sur leur élevage. Il est possible qu'une espèce consomme du pyracantha mais je ne sais pas laquelle(lesquelles).

Comme le dit Arno, une photo serait la bienvenue.
A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick Bellanger a écrit:
Salut,
Non pas que je prêche pour ma paroisse Rolling Eyes

Au contraire !!!
Une référence sur les phasmes français (j'aurais pu penser à donner le lien Embarassed )

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ZackHerrMann
nouvel inscrit



Inscrit le: 20 Juin 2006


MessagePosté le: 20 Mai 2007, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Rah!
Je connais ce site!
Mais ça ne m'aide pas du tout, bien au contraire! dans les fiche descriptive du Bacillus Rossus et Clonopsis Gallica je trouve des incoherence! du moins je le perçois comme ça! du genre :
Clonopsis Gallica, je cite :
"Un abdomen ayant une extrémité arrondie et des cerques bien visibles vu de dessus."
et plus en dessous sur la meme description
"Les cerques sont bien développés, ils sont filiformes et ne dépassent pas l'extrémité de l'abdomen"
...Confusions totale!
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ZackHerrMann
nouvel inscrit



Inscrit le: 20 Juin 2006


MessagePosté le: 20 Mai 2007, 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

mais tout de meme! je penche pour Bacillus Rossius...
Les Yeux on bien une barre horizontal et po de ligne blanche sur les cotés de l'abdomen! mais ds la description du Rossius, les femurs anterieurs ont une coloration rouge, hors les miens non! il sont totalement vert!
je croi ke l'une des 2 espece (Rossius et Clonopsis gallica) quand ils son jeune on des antennes coloré en rouge! les miens, tres jeune on toujours eu des antenne vertes.....
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 20 Mai 2007, 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

re-salut,

Je ne vois pas d'incohérence, les cerques peuvent être bien visibles sans dépasser l'extrémité de l'abdomen (comme peuvent le faire les grandes cerques de certaines espèces).
As-tu visité la rubrique "Identification" ? Tu y trouveras des photos des extrémités abdominales de chaque espèce.

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!