Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: De nouvelles questions concernant un terrarium


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kohleric
nouvel inscrit



Inscrit le: 15 Mai 2007

Localisation: IdF (78)

MessagePosté le: 15 Mai 2007, 21:47    Sujet du message: De nouvelles questions concernant un terrarium Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis un nouvel arrivant dans le monde des phasmes. Tout ça pour vous prier de m'excuser par avance des bétises que je pourrais dire dans la suite de ce post.

On vient de me donner une petite douzaine de phasmes. Il me vienne d'une connaissance à mon boulot. Il m'a expliqué comment faire pour les élever, cela pourra surement aider à leur identification. Oui, il ne connait pas leur nom, cela n'a pas l'air de le déranger, moi je trouve ça plutôt dommage.

donc les conditions :
- un terrarium sans contrôle de température, ni d'humidité ou de lumière.
- leur donner à boire avec un coton imbibé d'eau.
- leur donner à manger des feuilles de rosier.

J'ai fait une photo mais je m'y suis mal pris et c'est pas terrible, j'en referais une si cela ne convient pas.



Pour l'instant je les ai mis dans une grande caisse en plastique (peut-être trop grande) surmontée d'une plaque en plexi pour laisser passer la lumière. Je vais leur trouver quelque chose de plus confortable en parcourant le forum (j'ai déjà fabriqué un terra car je cultive des nepenthes).

Merci d'avance si vous pouvez me venir en aide.


Dernière édition par kohleric le 12 Juin 2007, 23:21; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dalguy93
nouvel inscrit



Inscrit le: 26 Avr 2007

Localisation: 93

MessagePosté le: 16 Mai 2007, 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord il te faudrait plutot un aquarium avec de la tulle entourer d'un élastique pour que ton medauroidea extradenta respire , car je croi que c'en est un car j'en est 10 et ils resssemblent bien au tiens .
Ou sinon achète un terra pas chère a truffaut animalerie ou même desfois y en a dans les supermarchers . Wink Si c'est bien des medauroidea extradentails adorent la ronce , moins le lierre , et certains leurs donne du noisetier mais moi je n'est jamais eu de "griniotage" de ce coter là . Il faut absolument que tu pense a l'hygrométrie et à la ventilation . Si il n'y a qu'une plaque de plexi sur une caisse il n' y a pas de renouvellement d'air , et bizarrement , oui LES PHASMES RESPIRENT . Pour l'hygrométrie , place des feuilles de sopalins pour tapisser le fond ( c'est mieu pour changer la litière récolter les oeufs .....etc ) et vaporise de l'eau partout dans tonterra pour humidifier l'air sinbon ils creveront de secherrresse . Le coton humide , ca cère à rien , prends par exemple un "pchite pchite " de lave vitre ou autre rince le , remplie d'eau et aspèrege ton terra de FINES GOUTELLETTES d'eau


Et voilà le tour est joué .
J'espere que tu sais coment garder les plantes nourricières en vie ??????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 16 Mai 2007, 07:27    Sujet du message: Re: Identification de nouveaux arrivants Répondre en citant

Tout d'abord, salut et bienvenu !

kohleric a écrit:
m'excuser par avance des bétises que je pourrais dire dans la suite de ce post.

Pas de souci, nous sommes tous passés un jour ou l'autre par la case "débutant" Wink

La photo n'est pas terrible en effet mais on peut avancer 1 ou 2 noms.

Ramulus sp P.S.G.n°144
ou
Medauroidea extradentata - P.S.G. n°5

Je penche plus pour Ramulus sp car ta bête ne semble pas avoir de "petites cornes" sur la tête (des tubercules épineux en fait et non pas des cornes Wink )

A toi de vérifier et de nous dire !

Dans les 2 cas, ce sont des espèces faciles d'élevage, idéales pour débuter (et justement fait attention à ne pas garder tous les oeufs, sinon tu risques l'invasion Laughing )
Par contre, il leur faudrait effectivement un vrai terra, ce sera mieux pour eux et pour toi, d'un point de vue pratique d'une part et esthétique d'autre part !

Avec un peu de recherche, tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur le site (penses à la fonction rechercher en haut à gauche).
Tu peux aussi consulter les fiches d'élevages de ces 2 espèces (j'ai mis en lien celles ci avec le nom des bestioles ci-dessus)

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kohleric
nouvel inscrit



Inscrit le: 15 Mai 2007

Localisation: IdF (78)

MessagePosté le: 16 Mai 2007, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord merci de vos réponses.
Pour l'identification, je vais y regarder de plus près pour voir s'ils ont des "cornes".
En ce qui concerne l'installation actuelle, j'ai fait des petits trous dans les scotchs utilisés pour boucher les trous qui servent de poignées à la caisse en plastique donc pas de pb de ventil.
Par contre pour l'eau (pour boire) ou l'humidité, mon collègue m'a dit que l'humidité d'un appart convenait, une fois l'identification tranchée, je pourrais valider ou non.
Par contre au niveau du terra, oui je vais m'en procurer un car j'ai bien des aquarium de dispo mais ça me semble pas le plus pratique (les phasmes s'accrochant en haut). Je vais surement en fabriquer un en polystyrène extrudé de ce type : mon blog sur les nepenthes que je cultive : http://nepentharium.canalblog.com/ C'est pas cher mais c'est vrai qu'en terme d'observation c'est pas génial. Un petit terra en verre serait mieux et plus facile d'entretient.
Pour les rosier, mon collègue m'a dit qu'il en achetait de petits de temps en temps et que cela ne revenait pas cher, je vais voir ce qu'il est possible de faire, mais je me vois mal en cultiver sur mon balcon Wink

En tout cas, merci bien pour les infos et les conseils, je vais modifier mon install et je referais un petit bilan d'ici peu

à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
krepidou
membre régulier



Inscrit le: 13 Fév 2007


MessagePosté le: 17 Mai 2007, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les rosier pas la peine dans acheter un ...

Si tu as une foret pas trop loin de chez toi ce qui peut etre dur en ile de france mais pas mpossible

Tu prend des ciseaux et tu va couper des ronces des que celles de ton terrarium commence a fanner ...

@+ sur Carnivores Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 17 Mai 2007, 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

krepidou a écrit:
Si tu as une foret pas trop loin de chez toi ce qui peut etre dur en ile de france mais pas mpossible


arrêtez moi si je me trompe, étant établi dans la Bretagne lointaine, mais il me semble que la forêt de Fontainebleau est la plus grande forêt de France, et celle de Rambouillet la 3ème ?
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!