Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: mortalité affolante

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 17:43    Sujet du message: mortalité affolante Répondre en citant

Saut a tous
voila je ne comprend pas pourquoi mais depuis qqes jours mes phasme tombent au fond de mon terrarium et agonisent en agitant doucement les pattes. mais que leur arrivent ils?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierreM
membre régulier

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
ils meurent soit de vieillesse soit d'empoisonnement.
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

bah justement de vieillesse je ne pense pas puisquils ont environ 5-6 mois (ce sont des phasmes batons qui m'ont été donné par un ami) d'empoisonnement peut etre. ils sont logés dans un aquarium de 40cm de longueur et 20 de largeur, au fond g mis du terreau sur la moitié et des graviers dans l'autre moitié(ils etaient deja dedans) avec un baton et du lierre, je les vaporisent régulièrement mais j'ai des moisissures qui poussent au sol et sur le baton. sinon que faire pour eviter de perdre ma vingtaine de phasmes restant ? (deja 3 agonisant aujourd'hui!!)
pierreM
membre régulier

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
selon les fiches de ce site, les adultes vivent 4-6 mois.
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

ils ne font que 5-6 cm et g des plus petits qui meurent! pourtant chez mon ami qui me les a donné ses phasmes vivent environ 9 mois c bizzarre Confused
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 22 Avr 2005, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Avec plus de détails, ça irait mieux aussi !

Pour l'espèce, on va supposer qu'il s'agit de Carausius morosus.

Si adultes et jeunes meurent, c'est qu'il y a comme un souci. Plusieurs pistes sont à envisager :
- d'où provient le lierre que tu donnes à tes bêtes ?
- Y a-t'il une prise anti-moustique dans la pièce où se trouve ton terra ?
- Y a-t'il eu utilisation d'un produit quelconque ? Solvant, peinture ?

Vois déjà avec ces questions et si tu n'as toujours pas de piste, il faudra détailler un peu plus tes conditions de maintenance, tu parles de moisissures, c'est un peu inquiétant...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 24 Avr 2005, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

merci a tous de m'aider a resoudre ce probleme!
la lierre que je donne a mes phasmes provient soit de mon jardin (qui n'a pas été traité) ou du jardin de mon voisin( il a de grande réserves!lol)et je ne pense pas q'il le traite (c son mur de la rue ).Avant de le mettre dans l'aquarim je lave le lierre (pour eviter les intrus).
sinon je n'ai pas de prises a moustiques ou autre.
j'ai encore un mort aujourd'hui Confused
mon aquarium est fait avec:
une moitié de terreau et une moitiè de gravier de fond d'aquarium(que je n'ai pas lavé quand je l'ai eu)
je leur met régulierement du lierre et je les arrose tous les 2 jours. j'ai fermé l'aquarium avec des plaques de verres, j'ai justes laisser une interstice pour l'aération, et si jemet trop d'eau des moisissures vertes se dvlpe sur le gravier( qui est noir vert) des moisissures blanches sur le baton et parfois sur le terreau Confused
Comment fait on pour poster une photo sur le forum? comment sa vous pourrer voir mon installation...
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 24 Avr 2005, 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

*comme ça vous pourrez voir mon installation et mes phasmes (désolé j'ai mal écrit Wink )
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 24 Avr 2005, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Les moisissures sont liées à une aération insuffisante et aussi très certainement à un excès d'humidité, excès d'humidité lui même lié à une aération insuffisante, etc..., etc... Un cercle vicieux en fait !
Revois ce point là dans ton terra, ça risque d'améliorer les choses je pense.

Pour poster une photo, il faut la mettre entre des balises [img]
exemple :
[img]adresse du site depuis lequel tu postes ta photo[/img]

Il existe des services clés en main pour héberger des images, exemple parmis d'autres : http://monphotoservice.com

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
digo
membre régulier

MessagePosté le: 25 Avr 2005, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tu ne nous dit pas de quelle espece sont tes phasmes ni leur age .
Soit ils sont arrivés a leur fin de vie .Soit ils ont étés intoxqués .
Méfie toi des produits ménagers et des traitements "phytosanaires"
sur les plantes nourricieres Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nestor
nouvel inscrit

MessagePosté le: 26 Avr 2005, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
Arno à raison quand il parle des moisissure car moi j'ai 2 exatosoma tiaratum qui sont mort prématurément (bien qu adultes) à couse je pense d'une moisissure qu' ils avaient sur la tête je pense que c'est cela qui les a tué
Pour remédier à cela (l'exès d'humidité)il serait bien que tu ait une paroie de ton vivarium en moustiquaire cela permet d'évacuer le trop-plein d'humiditée tout en empéchant les phasmes de sortir.
Si tu as un vivarium en verre essaie de fabriquer toi même une sorte de couvercle en moustiquaire.
J'ai vu que tu les nurissait avec le lierre de ton voisin essaye plutot d'aller en chercher en fôret on en trouve partout et tu sera sûre qu'il est sain la mortalité de tes bêtes est peut être due a un eventuel traitement (insecticide ou autre)du liere de ton voisin.
BYe Bye
David R
membre régulier

MessagePosté le: 27 Avr 2005, 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

si il s'agit de l'espèce Carausius morosus une aération comme le dit Arno ou Nestor est souhaitable:à l'origine, ces phasmes vivent dans un milleu pas très humide, attention au terreau vendu en jardinerie, certaines marques pourraient être traitées avec des produits divers,
diminue le nombre de pulvérisations si tu vois que l'humidité stagne dans le terra.
john smith
nouvel inscrit

MessagePosté le: 05 Mai 2005, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
merci a tous de pour vos conseils, j'airevu une partie de mon installation. J'ai viré toute la terre et les graviers a la place j'ai mis du sopalin et pour le moment pas de nouveaux décès. J'ai mis le sopalin car j'ai eu une invasion de pucerons et de ttes petites bètes blanches-jaunes de la tailles d'un grain de sable et j'avais vu ke c'était plus pratique au niveau de l'entretient. Sinon c'est vrai que mon terra n'est pas très aéré car je n'ai pas mis de moustiqaire mais du fait que j'ai mis du sopalin c'est déja moins humide et je n'ai plus de moisissures!
je pense que mes phasmes sont des phasmes moroses...mais ils sont de couleur verte pour certains et couleur bois pour d'autres.
Encore merci et je vous tient au courant de mon élevage.
Nestor
nouvel inscrit

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sache que les puceron et les bêtes de la taille d'un grain de sable ne sont pas dangereuses(moi j'ai déjà eu des araignées, des chenilles, des pucerons etc avec mes phasmes il ne s'est rien passé
nanou
membre régulier

MessagePosté le: 10 Mai 2005, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nestor,

Je ne peux pas laisser dire cela.
Les petites araignées (même si petites quelles soient) que l'on retrouve dans les ronces sont capable de dévorer des phasmes L1 sans difficultés (je ne parle pas de L1 Heteropteryx dilatata ni Haaniella).

Faite donc attention lors de vos changements de ronces, secouez les branches, au mieux passez les à la douchette. Bref assurez vous de ne pas laisser de petits prédateurs potentiels.

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: