Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: youpi j'ai un phasme


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lauren
nouvel inscrit



Inscrit le: 12 Fév 2007


MessagePosté le: 12 Fév 2007, 21:14    Sujet du message: youpi j'ai un phasme Répondre en citant

j'ai pris un phasme au labo de zoologie de ma fac. je me suis renseigné sur les conditions d'elevage aupres de la dame qui les avait amenés, ca avait l'air assez facile. mais je ne sais pas de quelle espèce il s'agit. Ca ressemble a Carausius morosus mais sans rouge sur les pattes et avec deux petites cornes sur la tête... Apparemment ils se reproduisent par parthénogenese

donc il est dans un terrarium en plastique avec du lierre, du terreau et un bol d'eau. ce qui mennuie c'est qu'il n'a mangé le lierre que la premiere nuit, depuis j'ai l'impression que les feuilles restent entières... Est ce que je devrais essayer les ronces ou autre chose ou c'est normal qu'il ne mange pas toutes les nuits? il est quand meme redevenu assez vif, alors qu'au debut le voyage semblait l'avoir complètement assomé. (c'est bizarre mais bon).
(quand je parle de vif je veux dire quand je le prend dans la main sinon bien sur il ne bouge pas).

merci davance pour vos conseils Very Happy si ça marche je vais peut etre essayer d'avoir dautres especes meme si elles sont un peu plus difficiles a elever...

Ha oui encore une chose. Il s'appelle Alfred. C'est grave?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauren
nouvel inscrit



Inscrit le: 12 Fév 2007


MessagePosté le: 12 Fév 2007, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

des photos un peu pourries car prises avec mon portable


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 12 Fév 2007, 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

pour te donner le nom de ton phasme, je me base plus sur la description que tu fais plutôt que des photos (sympa le vase Laughing).
Donc apparemment, il s'agit de Medauroidea extradentata. Chez cette espèce les mâles sont assez courant en élevage. Mais la parthénogénèse fonctionne également.
Par contre pour le lierre, d'après mes souvenirs, quand j'en élevais il y a quelques années, je crois qu'ils n'acceptaient pas le lierre. Donnes lui plutôt de la ronce, il (ou plutôt elle !) acceptera mieux !

lauren a écrit:
Ha oui encore une chose. Il s'appelle Alfred. C'est grave?


Euh, comme c'est une femelle, il y a un problème si tu l'as appelé Alfred Very Happy ... après tu fais comme tu veux, si tu veux lui donner un nom ou pas. Mais dans 2-3 mois, tu ne trouveras pas assez de prénom dans le calendrier pour donner un nom à tout tes petits ! Wink

Bonne soirée,
Jérome
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lauren
nouvel inscrit



Inscrit le: 12 Fév 2007


MessagePosté le: 12 Fév 2007, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

aucun probleme, ils s'appelleront tous Alfred junior.
merci pour cette réponse rapide Very Happy je vais donc essayer de trouver des ronces...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 12 Fév 2007, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Jérome a bien résumé.
Ça va t'en faire pas mal alors des Alfred junior, Wink.
Ça se reproduit très vite.

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 16 Fév 2007, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lauren et Bienvenue,

il est préférable de retirer le terreau car lorsque ta femelle sera adulte, tu auras beaucoup de difficulté à récupérer les oeufs du substrat et comme le dit mon collègue éleveur
Jérome LM a écrit:
...dans 2-3 mois, tu ne trouveras pas assez de prénom dans le calendrier pour donner un nom à tout tes petits ! Wink

Et oui avec 300 Alfred junior tu ne sauras plus où donner de la tête. Laughing

Opte donc pour le sopalin par la suite, tu auras une meilleur vision des pontes et la récolte sera plus facile.

Pour le lierre, même remarque, les miens préfèrent la ronce sans comparaison! Si Mademoiselle Alfred boude le lierre c'est qu'elle préférerait un autre menu Wink
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lauren
nouvel inscrit



Inscrit le: 12 Fév 2007


MessagePosté le: 19 Fév 2007, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas trouvé de ronces, mais des feuilles de chêne. Je n'étais pas sure qu'Alfred mangeait mais apparemment c'est le cas puisqu'il vient de muer Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!