Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Elevage d'insectes en classe...


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikysupernoodles
nouveau membre



Inscrit le: 16 Oct 2006


MessagePosté le: 25 Oct 2006, 21:24    Sujet du message: Elevage d'insectes en classe... Répondre en citant

Salut à tous Wink ,

Voila dans le cadre de mon travail de fin d'études j'aimerais déterminer l'intérêt d'un élevage d'insectes en classe, l'intérêt pédagogique, l'apport face aux programmes de sciences (belges ou francais, aucune importance).

Pour cela j'aimerais regrouper l'avis et l'expérience de professeurs ou personnes ayant l'envie de m'aider. Je cherche des activités à effectuer sur les phasmes, des plans de leçons et d'autres documents à des fins pédagogiques qui pourraient me faire avancer...

Si quelqu'un peut m'aider ou m'apporter des renseignements, voire me mettre en relation avec des personnes ayant de l'expérience dans le domaine de l'enseignement (au niveau élevage d'insectes).

J'aimerais dévelloper aussi avec vous des idées que je pourrais essayer de mettre en place dans le cadre de mon travail comme l'élaboration d'un "livret de suivi de l'insecte élevé". Je cherche des idées, toutes sont bonnes, alors n'hésitez pas à m'en faire part!

Voila, merci d'avoir pris le temps de lire mon message
A bientot j'espère
Amicalement
Mike
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hélène
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Illkirch, Bas-Rhin

MessagePosté le: 25 Oct 2006, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il y a plusieurs liens dans l' Espace scolaire. Je n'ai pas eu le courage de tous les visiter, mais il y a certainement une mine à exploiter la dedant.
_________________
Amicalement,
Hélène
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bengui
animateur
animateur



Inscrit le: 10 Oct 2006

Localisation: Pont à Mousson (54)

MessagePosté le: 26 Oct 2006, 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis instit et j'élève des phasmes, des criquets, des grillons, des vers de farine, des cétoines et des chenilles/papillons. Je suis aussi animateur sciences, c'est à dire que j'aide les autres enseignants à faire des sciences dans leur classe. Je les aide notamment à installer des élevages.

Si tu veux que je te fasse part de ma pratique, prends contact par mail : benoit.guiet@ac-nancy-metz.fr

à+
_________________
Benoît
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mikysupernoodles
nouveau membre



Inscrit le: 16 Oct 2006


MessagePosté le: 28 Oct 2006, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Merci Hélène pour les liens, j'avais en fait déjà essayé de les exploiter mais c'est de la matière bien trop simple pour des enfants de 12-15 ans (ce que j'avais oublié de préciser) et ce que je recherche est plutot des documents adaptés à leur âge...
Bien sûr l'observation reste le premier contact, mais j'aimerais aller légérement plus loin avec les élèves Wink

Benoit je te contacte de suite! Wink

Amicalement
Mike
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 28 Oct 2006, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mike,

Je suis prof d'SVT depuis quelques temps, j'ai mal tourné ! J'étais naturaliste avant mais il faut bien vivre Rolling Eyes
Je suis en collège (donc pour le Lycée, mis à part les TPE, je connais encore mal le programme et surtout comment intégrer les phasmes comme "illustration" d'une séquence)

En collège, j'utilise un élevage d'H. dilatata pour le cycle central 5-4. (dimorphisme sexuel important)
En cinquième, la respiration des insectes, couplé à la dissection du criquet, les H. dilatata permettent de bien voir les stigmates (mieux que sur un criquet en tout cas) et en quatrième, je peux les utiliser pour la repro des espèces.
Qui plus est, je ramène régulièrement d'autres bêtes pour des initiations aux arthropodes en classe de sixième (hors cours) encore que j'en parle parfois en comparant avec d'autres espèces pour illustrer la notion d'espèce.
Mais chut, on n'a pas le droit de le faire car ce ne sont pas des espèces locales (les inspecteurs feraient bien d'enseigner de temps en temps, ça leur permettrait de remettre les pieds dans la réalité, perso je m'en tape, les élèves adorent et ça me soucie plus que l'amour propre d'un inspecteur Rolling Eyes Laughing )
Ca fonctionne d'enfer avec les 6° qui sont très curieux et moins blasés que les 3° par exemple Wink

Si tu veux des détails, je suis dispo.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mikysupernoodles
nouveau membre



Inscrit le: 16 Oct 2006


MessagePosté le: 30 Oct 2006, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno,
Merci pour ta réponse!
Les 6émes, ce sont les plus jeunes j'imagine, votre système part de la 6éme pour en arriver à la 1ére c'est ca?

En fait c'est ce que j'aimerais faire avec eux, les initier aux arthropodes car nous possédons des cours qui sont initiatifs aux sciences. Cela me permet donc sans aucun problèmes de faire un cours totalement basés sur les phasmes.
Maintenant, et c'est cela mon problème, je ne suis pas encore arrivé à exploiter assez les phasmes pour en arriver à une leçon principalement basée sur eux mais qui ne soit pas indépendante des autres programmes en sciences.
Alors voila si tu peux me donner des idées, des plans de cours, voire une meilleure manière d'élaborer mes idées décrites dans le premier message ce serait super!
Merci à tous ceux qui m'aident, ca me fait très plaisir!
A bientot
Mike
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikysupernoodles
nouveau membre



Inscrit le: 16 Oct 2006


MessagePosté le: 30 Oct 2006, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut Arno,

Voila, comme il y a quelques instit et professeurs sur le site, je me demandais si je pouvais vous donner un questionnaire auquel vous pourriez répondre si cela vous interressait. Si vous en avez le temps et le courage, n'hésitez pas à prendre quelques minutes voire une petite demi-heure à répondre à mes quelques questions. Cela entrera dans la rédaction de mon TFE, et si cela ne vous dérange pas le questionnaire sera rédigé tel quel dans mon TFE.... Wink


Pour commencer le questionnaire j'aimerais d'abord vous demander quelques renseignements sur votre parcours professionnel ainsi que quelques petites données personnelles afin de pouvoir vous remercier dans mon projet de fin d'études. ---------) Nom, prénom, école actuelle + d'autres renseignements si vous jugez nécessaire de l'indiquer!


1) Quelles sont les espèces d'insectes que vous avez élevé en classe?

2) Au point de vue pédagogique, l'élevage est-il interressant dans le milieu scolaire, quelles sont vos raisons?

2 bis) Au point de vue socio-affectif, quel intérêt présente l'élevage d'insectes?

3) Comment introduisez-vous les insectes dans le milieu scolaire? Quel matériel pédagogique utilisez-vous?

4) Pourriez-vous donner une brève description pédagogique de chaque espèce que vous utilisez pour l'introduction d'un élevage d'insectes en milieu scolaire?

5) Quelles sont les réactions des enfants? Réagissent-ils positivement ou négativement?

6) Dans quel projet vous lancez-vous ou vous lanceriez-vous avec vos élèves?

7) Quelles critiques pourriez-vous émettre vis-à-vis de ces élevages?

Cool Serait-il interressant de pouvoir utiliser ces élevages dans le cadre d'une multidisciplinarité au niveau de l'établissement scolaire? Pourquoi?

9) A quel budget votre élevage s'élève-t-il par mois et par année? Que pouvez-vous en conclure?

Voila, n'hésitez pas à me faire part de modifications que e pourrais effectuer dans mon questionnaire si cela ne vous semble pas très clair! N'hésitez pas non plus à rajouter des informations complémentaires si vous en voyez l'utilité Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikysupernoodles
nouveau membre



Inscrit le: 16 Oct 2006


MessagePosté le: 01 Nov 2006, 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Surtout s'il y a d'autres enseignants sur le site, n'hésitez pas à y répondre aussi. Des élèves et parents sont aussi les bienvenus Wink ,tous les avis sont bons!!!

Amicalement
Mike
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!