Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Identification de 2 espèces.


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 24 Juil 2006, 23:33    Sujet du message: Identification de 2 espèces. Répondre en citant

Salut à tous,

donc aujourd'hui (ou plutôt hier à l'heure qu'il est) nous avons fait une petite sortie avec Nicolas H et Nicolas V au Vivarium du Moulin. Donc visite du musée et à la fin visite de la salle d'élevage. Dans un terrarium, 2 espèces, nous ont intrigués. Nous avons demandé au responsable... aucune idée...

Voici la première,sûrement une espèce de Lonchodes :




Désolé, 2ème photo flou, mais on aperçoit l'excroissance sur le thorax. Il y a une autre excroissance sur l'abdomen. Femelle adulte d'environ 8-10cm.

Pour la deuxième espèce, nous avons vu dans le terrarium que des mâles (dommage ! J'espère pour eux que les femelles ont pondus et sont mortes). Les mâles fesaient une taille de 4-5cm. Voici la bête :





Voila, merci Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nico
nouveau membre



Inscrit le: 28 Fév 2005

Localisation: Yverdon - Suisse

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Par rapport aux Lonchodes sp., la femelle a une protubérance sur le prothorax, 1er et l’avant-dernier segment abdominal.

D’après l’insectarium, ils proviennent de Bornéo. Il y avait un mâle dans le terra qui ressemble beaucoup au mâle Lonchodes cultratolobatus a part le fait qu’il est plus petit. Les œufs ressemblent aussi beaucoup au L. cultratolobatus.

D’après le responsable, il est possible qu’il y ait eu un mix entre deux espèces Lonchodes.

Voilà, si quelqu’un à des infos ou des pistes…

Salutations,
Nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 02 Aoû 2006, 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

oui, c'est vrai, c'est plus toi qui a parlé à Serge pour les Lonchodes donc tu en sais un peu plus, merci d'avoir préciser ! Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 07 Sep 2006, 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est du Lonchodes ou apparenté (Hermagoras, Carausius...), je n'en ai strictement aucune idée. J'ai jeté un oeil dans Bragg (2001) sans arriver à aucune conclusion. Mais s'il s'agit d'un hybride...

Pour le second, strictement aucune idée non plus. Il serait intéressant d'en connaître l'origine. Antennes courtes, tegmina apparemment plus développés que les ailes... non, ça ne me dit rien.

Désolé !

Nicolas C
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Raffa
nouveau membre



Inscrit le: 09 Mai 2006

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 29 Sep 2006, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la première espèce est une femelle de PSG 162 - Phenacephorus auriculatus.

http://members.lycos.nl/handamen/takken/species/psg162.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico
nouveau membre



Inscrit le: 28 Fév 2005

Localisation: Yverdon - Suisse

MessagePosté le: 29 Sep 2006, 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Oui la femelle de la première espèce ressemble beaucoup à Phenacephorus auriculatus.

Peut-être un hybride avec Lonchodes cultratolobatus car le mâle que j'ai vu à l'insectarium était très semblable au cultratolobatus sauf qu'il était plus petit.

Les 6 petits de cette espèce que j'avais ramenés n'ont pas survécu chez moi.

Salutations,
Nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brunob

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Alfortville 94

MessagePosté le: 04 Oct 2006, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour la première espèce je pense à femelle Lonchodes hosei herbertii
Pour la deuxieme espèce je pense à un mâle Dimorphodes mancus adulte

bye
Bruno
_________________
Amicalement ,
Bruno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!