Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: identification lonchodes


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tom
nouvel inscrit



Inscrit le: 03 Nov 2005

Localisation: 91

MessagePosté le: 31 Aoû 2006, 16:42    Sujet du message: identification lonchodes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pouvez vous me dire comment peuxt-on différencier Lonchodes hosei hosei et lonchodes hosei herberti ?

Cordialement

Tom
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 03 Sep 2006, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sauf erreur de ma part, Lonchodes hosei hosei n'est plus en élevage depuis un bonne paire d'années maintenant, tes bêtes sont donc très certainement des L. hosei herbertii...

De tout manière, vu la variabilité de l'habitus des Lonchodes hosei, on peut légitimement se demander quelle et la valeur des sous-espèces décrites par Kirby et Bragg...
En cherchant des différences dans une population "normale" on finit toujours par trouver quelques individus ayant des variations biométriques en sont-ils pour autant génétiquement différents ? Shocked On peut légitimement en douter...
Ces considérations n'engagent que moi, c'est évident Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niloxobap
membre régulier



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07 Sep 2006, 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je profite du sujet....Il se trouve qu'il y a un et demi j'ai acquéri un couple de Lonchodes hosei hosei d'après l'éleveur. Par la suite j'ai eu aussi des Lonchodes hosei herberti d'un autre éleveur.

Et bien il se trouve que la femelle dite Lonchodes hosei hosei et plus grande et surtout ne présente aucunes aspérités ou "noeuds" sur le corps.
De plus les mâles dits Lonchodes hosei hosei sont plus aussi grands et ont l'abdomen plutôt couleur cuir, voir même verdâtre alors que les autres sont totalement brun-noir !

Je suis donc perplexe et me pose la question depuis un moment de savoir si j'ai réellement deux espèces diférentes?

Amicalement

ps: je rajoute que je n'arrive pas à différencier les oeufs....mais pas de panique ils ne sont pas dans le même terra Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 07 Sep 2006, 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

d'après la clé de Bragg (2001), on distingue les deux sous-espèces par la hauteur du lobe dorsal des fémurs médians :
- ce lobe moins haut que le fémur : L. h. herberti
- ce lobe aussi haut ou presque que le fémur : L. h. hosei

Bragg indique que seuls les femelles et les œufs présentent des caractères qui permettent d'identifier les deux sous-espèces.

Mais bon : même réserve qu'Arno. La sous-espèce est de toute manière un concept controversé. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir dans les cartons...

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
niloxobap
membre régulier



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07 Sep 2006, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je suis prêt à envoyé des spécimens(quand il seront morts) si ça intéresse quelqu'un qui maîtrise la taxonomie.
amicalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!