Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Citrina servillei ?


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 06:38    Sujet du message: Citrina servillei ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un phasme de Guyane. Jérôme le Maistre me dit qu'il s'agit de Citrina servillei. Quelqu'un peut-il confirmer ? Cette espèce semble sténophage : elle n'accepte à ma connaissance que deux espèces de Mélastomatacées (une est la plante de la seconde photo). En élevage, en France, je n'ai pas réussi à trouver une plante acceptée malgré beaucoup d'essais (ronces, troène, Pyracantha, lierre, Eleagnus, Hypericum...). La famille des Mélastomatacées regroupe des espèces tropicales et subtropicales. Cette famille appartient à l'ordre des Myrtales (tout comme l'Eucalyptus qui est une Myrtacée et qui n'est pas accepté). Cette espèce produit une sécrétion défensive à l'odeur citronnée.

Olivier



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 17:46    Sujet du message: Re: Citrina servillei ? Répondre en citant

odinol a écrit:
ronces, troène, Pyracantha, lierre, Eleagnus, Hypericum...).


salut juste pour info, c'est Elaeagnus
pour les Myrtacées, essaie le goyavier ! et voire meme des Rosacées.
_________________
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexandre,
Pour les Rosacées, c'est déjà fait : le Pyracantha et la Ronce sont des Rosacées. De plus j'avais aussi proposé à ces petites bêtes des feuilles de Rose, sans succès...
A+,
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

re
essaies le fraisier, les Prunus divers, Cotoneaster etc.
un pote aussi fait manger a ses Heteropterix du platane et du noisetier.
a essayer aussi peut etre !
_________________
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 30 Juil 2006, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Cotoneaster c'est fait. Mais aujourd'hui, il ne me reste que quelques vieux oeufs et il y a peu de chance que j'ai à nouveau des éclosions. Je suis sûr que cette espèce est strictement sténophage. La plupart des espèces qui sont élevées en France sont d'ailleurs des espèces très polyphages : c'est le cas des Heteropteryx. Mais rares sont les espèces monophages non autochtones qui sont maintenues en captivité. A moins de cultiver la plante, mais là, il faut en vouloir... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brighamia
nouveau membre



Inscrit le: 06 Mai 2005


MessagePosté le: 03 Sep 2006, 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.
Il existe une Mélastomacée que tu peux essayer et que l'on peut trouver chez certains pépiniéristes : Tibouchina semidecandra, un bel arbuste qui produit des fleurs bleu foncé, roses ou blanches. Regarde sur http://www.aspeco.net/francais/cadre03.htm
pour trouver ceux qui le produisent.
A +.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!