Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Phasmotaenia lanyuhensis


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 03 Mai 2006, 06:46    Sujet du message: Phasmotaenia lanyuhensis Répondre en citant

Salut à tous,

je dois recevoir cette semaine ou la semaine prochaine quelques oeufs de cette magnifique espèce (voir les photos sur la galerie).
Je me suis donc renseigné auprès de mon contact concernant l'alimentation de cette espèce. Donc dans la nature il m'a dit que cette espèce se nourrissait de Bischoffia javanica et Casuarina spp.
Lui les élève sur Goyavier.

Donc je me suis dis, comme le goyavier et l'eucalyptus sont de la même famille (Myrtaceae) et que j'en ai à profusion, ça serait pas mal de tenter cette plante (ainsi que d'autres bien sûr).
De plus, les espèces acceptant l'eucalyptus mangent également du goyavier : Eurycnema spp, Achrioptera spp, Extatosoma spp.
Et dans le sens inverse également, les espèces se nourrissant de goyavier acceptent l'eucalyptus : Leiophasma spp, Phyllium spp

Donc à mon avis, ça pourrais marché.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres idées de plantes à tester (autre que Myrtaceae) ?

Merci Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 03 Mai 2006, 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bischoffia javanica : Euphorbiaceae (Euphorbiales - ROSIDAE)
Casuarina spp : Casuarinaceae (Casuarinales - HAMAMELIDAE)

S'il élève ses bêtes sur Goyavier, tu pourras tenter l'Eucalyptus effectivement mais ça ne veut pas dire que celui-ci sera accepté de suite. Les Leiophasma que j'ai élevé n'ont pas accepté celui-ci à la première génération (pas d'explication).

Maintenant avec Bischoffia, on peut supposer que d'autres Euphorbiaceae pourront convenir et là le choix est vaste !
Quant à Casuarina, là ce sera plus complexe mais pourquoi ne pas tenter les Fagales assez proches comme tout simplement le Chêne ou le Hêtre...
Bref, des essais en perspective !

Bon amusement et bon élevage Wink
Penses aussi à tout noter (chez toi ou sur le wiki) ça fera de nouveaux articles sur le site.

A+[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 03 Mai 2006, 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Arno et merci de ta réponse.
J'avous que je n'ai pas cherché activement les familles pour Cischoffia et Casuarina. Merci de ton aide Wink

En effet, pour les Euphorbiaceae le choix est vaste ! Il y en a d'ailleurs pas loin de chez moi, donc je tenterais !

Mon contact est Taïwanais est il élève environ 40-50 espèces dont la plupart sont des espèces qu'il est allez chercher un peu partout en Asie. Donc, j'aurais sûrement d'autres espèces asiatiques dans les mois à venir Wink

Ouai, pas de soucis, je compte bien noter mes observations Wink
Mais en ce qui concerne le Wiki, il veut pas de mon pseudo Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
brighamia
nouveau membre



Inscrit le: 06 Mai 2005


MessagePosté le: 04 Mai 2006, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
On trouve Casuarina equisetifolia en Espagne, sur la côte méditerranéenne. C'est un arbre qui ressemble à un pin, avec des rameaux très fins. Il produit des graines ailées très petites. Cette espèce est facile à cultiver et peut pousser à l'extérieur sous climat doux. On le connaît aussi sous le nom de "filao" ou "pin australien".
http://nature.jardin.free.fr/1103/nmauric_casuarina_equisetifolia.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 05 Mai 2006, 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info Dominique !

Arno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 05 Mai 2006, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Dominique !
Habitant le sud de la France, je vais voir si je peux en trouver quelques uns pour les planter dans le jardin. Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 17 Mai 2006, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

voilà, donc j'ai reçus les oeufs au début de cette semaine. Je les trouve assez sympa :



T'inquietes pas Arno, je les mettrais aussi sur la galerie ! Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 16 Aoû 2006, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Des news !
Hier, première éclosion de Phasmotaenia, je lui ai proposé les plantes suivantes :

Ronces, Eucalyptus, Chêne vert (Quercus ilex), Aubépine, Pyracantha, Eglantier, Lierre, une sp d'Euphorbe, Hypericum, Rhus, Lonicera, Buddleia, Ligustrum et Corylus.

On a voir si une ou plusieurs de ces plantes sont acceptés !

Je vous tiens au courant (et note mes observations !). A noter déjà que les jeunes sont assez grand, je dirais 2-3 cm de corps à vu d'oeil, le corpb brun et la tête verte parcouru de chaque côté d'une ligne foncé. Photos prochainement !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gopala
membre régulier



Inscrit le: 26 Fév 2005

Localisation: Suisse (Lucerne)

MessagePosté le: 17 Aoû 2006, 15:45    Sujet du message: Phasmotaenia Répondre en citant

I have two Phasmotaenia species in culture (both from the Solomon Islands) and they feed on bramble, raspberry and oak
Be careful about the Hypericum. I have also offered Hypericum to my Phasmotaenia and some nymphs started to feed on it's flower. Several hours later all these nymphs laid on the floor of the cage - dead.
So it may be good to make shure that there is no flower on the Hypericum.

Bruno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!