Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 30 Juil 2006, 06:38 Sujet du message: Citrina servillei ? |
|
|
Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un phasme de Guyane. Jérôme le Maistre me dit qu'il s'agit de Citrina servillei. Quelqu'un peut-il confirmer ? Cette espèce semble sténophage : elle n'accepte à ma connaissance que deux espèces de Mélastomatacées (une est la plante de la seconde photo). En élevage, en France, je n'ai pas réussi à trouver une plante acceptée malgré beaucoup d'essais (ronces, troène, Pyracantha, lierre, Eleagnus, Hypericum...). La famille des Mélastomatacées regroupe des espèces tropicales et subtropicales. Cette famille appartient à l'ordre des Myrtales (tout comme l'Eucalyptus qui est une Myrtacée et qui n'est pas accepté). Cette espèce produit une sécrétion défensive à l'odeur citronnée.
Olivier
 |
|
|
 |
neoalexval membre régulier

|
Posté le: 30 Juil 2006, 17:46 Sujet du message: Re: Citrina servillei ? |
|
|
odinol a écrit: | ronces, troène, Pyracantha, lierre, Eleagnus, Hypericum...). |
salut juste pour info, c'est Elaeagnus
pour les Myrtacées, essaie le goyavier ! et voire meme des Rosacées. _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 30 Juil 2006, 19:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Alexandre,
Pour les Rosacées, c'est déjà fait : le Pyracantha et la Ronce sont des Rosacées. De plus j'avais aussi proposé à ces petites bêtes des feuilles de Rose, sans succès...
A+,
Olivier |
|
|
 |
neoalexval membre régulier

|
Posté le: 30 Juil 2006, 19:30 Sujet du message: |
|
|
re
essaies le fraisier, les Prunus divers, Cotoneaster etc.
un pote aussi fait manger a ses Heteropterix du platane et du noisetier.
a essayer aussi peut etre ! _________________ Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
 |
|
|
 |
odinol nouveau membre

|
Posté le: 30 Juil 2006, 19:52 Sujet du message: |
|
|
Cotoneaster c'est fait. Mais aujourd'hui, il ne me reste que quelques vieux oeufs et il y a peu de chance que j'ai à nouveau des éclosions. Je suis sûr que cette espèce est strictement sténophage. La plupart des espèces qui sont élevées en France sont d'ailleurs des espèces très polyphages : c'est le cas des Heteropteryx. Mais rares sont les espèces monophages non autochtones qui sont maintenues en captivité. A moins de cultiver la plante, mais là, il faut en vouloir...  |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 03 Sep 2006, 19:36 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Il existe une Mélastomacée que tu peux essayer et que l'on peut trouver chez certains pépiniéristes : Tibouchina semidecandra, un bel arbuste qui produit des fleurs bleu foncé, roses ou blanches. Regarde sur http://www.aspeco.net/francais/cadre03.htm
pour trouver ceux qui le produisent.
A +. |
|
|
 |
|