Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomy membre régulier
|
Posté le: 23 Juil 2006, 22:25 Sujet du message: Acacia ??? |
|
|
Salut,
en Lisant des fiche d'elevage de l' Eurycnema goliath j'ai lu le plus souvent sur des fiche anglophone qu'ils pouvaient manger de l'Acacia.
Le probleme se presente alors, je tape acacia dans google en penssant a cette arbre parfois epineus avec des feuilles ovales, mais google me dit lui, que Acacia = mimosa ! :s j'apprend alors que le nom latin du mimosa est Acacia sp et que celui de l'acacia au quel je pensé est Rubinia sp. sur les site que j'ai visitée pour les fiche d'elevage, ils donnaient oak, bramble et eucalyptus soit chêne, ronce et euca... donc je pense que c'est l'acacia ( rubinia ) et non le mimosa ( acacia ) qui est conssomé. mais avec ne peu plus de recherche j'apprend que certain mimosa viennent d 'Australie je n'en sait rien pour le rubinia.
Donc voila, je voudrait savoir ce qui est conssomé par les Eurycnema goliath le Rubinia sp ou l'Acacia sp ???l'acacia ou le mimosa ???
a++ et merci j'espere m'être fait comprendre _________________ bon ba @+ |
|
|
 |
Jérome LM membre régulier
|
Posté le: 24 Juil 2006, 08:46 Sujet du message: |
|
|
Salut Thomas,
je crois que tu fais fausse route. Si tu parles de la liste du PSG, il se peut qu'il s'agisse de mimosa. Par exemple, dans leur liste, pour le millepertuis, ils mettent Hypericum, qui est le nom de genre. Si c'est la même chose pour Acacia, il doit s'agir du Mimosa. A moins que chez eux ils appellent le Robinia, Acacia... mais j'ai un doute.
D'autres avis ? _________________
 |
|
|
 |
Arno

|
|
|
 |
tomy membre régulier
|
Posté le: 24 Juil 2006, 12:10 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci ,a tous les deux,
En effet jérome je doit faire fausse route, avec une lecture des fiche de LMDP (merci Arno ), j'apprend que le robinier ( robinia sp ) vien d' Amerique du N, alors que la pluspart des espece de mimosa, viennent d'Australie. voila
encore merci
a++ _________________ bon ba @+ |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 25 Juil 2006, 19:03 Sujet du message: |
|
|
Salut
Eh oui, il y a un sacré mélange entre noms courants et nom scientifiques !
Il y a donc trois noms : Robinia (et pas Rubinia), Acacia et Mimosa.
Pour les botanistes, Robinia est un genre de Papilionacée nord-américain, Acacia un genre de Mimosacée réparti sur les régions tropicales, en Afrique, en Australie et en Amérique Centrale et du Sud, Mimosa un autre genre de Mimosacée tropical.
Pour le grand public, c'est un jeu de chaises musicales :
L'arbre désigné habituellement par "acacia" est en fait un "Robinia", Robinia pseudo-acacia, fort bien nommé par son nom d'espèce : "faux acacia".
Le "mimosa" acheté tout fleuri au printemps chez les fleuristes est en fait un "Acacia", Acacia dealbata.
Le véritable mimosa est en fait une plante qui est connue sous le nom de "sensitive", Mimosa pudica.
Pour en finir, le nom de "Robinia" ou "robinier" vient de Jean Robin, qui le premier a planté cet arbre américain en France au Jardin des Plantes de Paris en 1600. Quatre siècles plus tard, on peut toujours l'y voir. Il existe un autre vieux robinier au square Viviani près de Notre-Dame.
Aujourd'hui, le robinier est si répandu dans notre pays qu'on pourrait le croire indigène. A tort, d'ailleurs on considère aujourd'hui cette espèce comme invasive.
Acacia dealbata, introduit lui aussi sur ce qui n'était pas encore la Côte d'azur au dix-neuvième siècle, provient d'Australie. Il s'est naturalisé dans le massif des Maures et adopte également un comportement invasif au détriment de la flore locale, avec des risques d'incendies en plus ! |
|
|
 |
|