Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: Identification phasme guyanais


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wilimut
nouvel inscrit



Inscrit le: 16 Oct 2005

Localisation: Guyane française

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 12:32    Sujet du message: Identification phasme guyanais Répondre en citant

Bonjour,
En me promenant en foret hier, je suis tombé sur ce phasme (femelle aparement) mais elle ne correspond à aucune espèce guyanaise que je connaisse donc je la soumet à vos regards...(Cliquez sur les photos pour les voir en grand)

Une photo générale: Elle mesure 18 cm sans les pattes (juste le corps)


Deux vues de l'abdomen:



Je pense que c'est une femelle de part son poids et le gonflement de son abdomen. De plus, après une nuit en terrarium, elle a pondu une sorte d'oeuf (est-ce bien un oeuf!?)
Le voici:



Auriez vous une idée de l'alimentation de cette femelle? Je l'ai trouvé à même le sol sur aucune plante...
William

PS: si elle pond bien, Arno, je te confie comme promis les oeufs ok?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 24 Mai 2006, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La forêt guyanaise, ça doit être sympa ! Si je n'avais eu un poste à la Réunion en 2000, c'est là que j'aurais atterri...

Mais la faune sud-américaine n'est pas vraiment ma spécialité.

Il doit s'agir d'une espèce de Phanocloidea ou peut-être Phanocles.

Emmanuel Delfosse, s'il passe dans le coin, en saura sans doute plus : il a rangé pas mal de boîtes de Guyane dans les collections du muséum de Paris, notamment les récoltes de feu le GEP, je crois.

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
odinol
nouveau membre



Inscrit le: 25 Mai 2006

Localisation: Rhône-alpes

MessagePosté le: 08 Juil 2006, 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut William,
J'ai vécu 5 ans en Guyane et j'ai déjà trouvé une femelle subadulte de cette espèce. Elle a fait sa mue imaginale en élevage. En Guyane, elle acceptait du Cecropia (bois canon) et en France du Pyracantha. Elle a pondu mais les oeufs n'ont jamais éclos.
Où en es-tu avec les oeufs qui ont été pondus ? As-tu des info supplémentaires ?
A plus
Olivier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!