Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: perte de pattes


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nofear666
membre banni temporairement



Inscrit le: 04 Mar 2006

Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: 17 Avr 2006, 18:06    Sujet du message: perte de pattes Répondre en citant

Salut,

Je suis face à un problème avec mes Phyllium giganteum , ils perdent tous leur pattes: sur tois phasmes, le premier n'a qu'une patte sur le côté gauche et une sur le côté droit , le second en a deux sur le côte gauche et une sur le côté droit et le troisième en a deux de chaque côté.
Mes conditions sont: papier absorbant au fond, toujours humide, une pulvérisations par jours, aération sur le dessus, je leur donne des ronces fraiches.

tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 17 Avr 2006, 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
est-ce que tu les manipules régulièrement ? Combien d'individus y a-t-il dans le terrarium et quelle taille fait-il ?
Des manipulations trop régulières et une surpopulation sont des facteurs de stress pouvant mener à la perte de membres. D'autre part s'ils sont trop nombreux, ils s'accrochent les uns les autres et perdent leurs pattes par autotomie.
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nofear666
membre banni temporairement



Inscrit le: 04 Mar 2006

Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: 17 Avr 2006, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ils sont trois dans un vivarium d'un diamètre de 14 cm et d'une hauteur de 16 cm. Les trois phyllie sont stade 4.

tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 17 Avr 2006, 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas bien grand je trouve. Si tu peux proposes leur plus de place afin qu'elles ne se gènent pas. Peut-être que ça vient de là.
Celle qui n'a plus que 2 pattes a peu de chances de poursuivre plus loin. Elles va certainement mourrir à sa prochaine mue, si ce n'est avant.
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nofear666
membre banni temporairement



Inscrit le: 04 Mar 2006

Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: 19 Avr 2006, 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Cela fait deux mois qu'il a deux pattes. Pour l'instant ça va mais ça me gènerait sérieusemnt de perde un Phyllium giganteum

tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jochen
membre régulier



Inscrit le: 30 Mar 2006

Localisation: france : 13

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est drôle ! J'ai le même problème avec mes Phyllium sp !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pierre-Antoine
membre régulier



Inscrit le: 21 Fév 2006


MessagePosté le: 21 Mai 2006, 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!!!!!!

moi aussi avec mes phyllium sp,elles perdes des pattes mais le pire une fois c'est une phyllium sp qui etais sur une branche toute belle toute ses pattes et puis en a peu pres 3 minutes voici le scenario qui c'est passé:
elle a perdu trois pattes comme sa s'en bougé et apres elle s'est laissé tombé et est morte

voila

merci

a++++
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

le problème peut aussi venir d'une plante traitée à l'insecticide. Je me rappelle d'une expérience facheuse avec des Rhaphiderus spiniger que j'élevais il y a quelques années. Les plants de millepertuis que je leur donnais avaient été traités (contre les pucerons) sans que je le sache et mis dans le terrarium comme d'habitude. En quelques heures, toutes les bêtes étaient à l'agonie, tremblantes et perdant leurs pattes.

D'autre part, j'ai fais un test il y a quelques années de tuer un phasme pour le naturaliser, en le mettant dans une boite hermétique avec de l'insecticide. Je ne me rappelle plus l'espèce, c'était une grande espèce filiforme type Ramulus ou Bacteria. Le résultat a été qu'il en est mort bien sur, mais a aussi perdu toutes ses pattes en peu de temps.

L'insecticide peut être à la base d'un problème de perte de patte, d'autant plus si le phasme meurre dans le même temps. A voir si d'autres individus dans le terrarium sont touchés ou si le problème n'en concerne qu'un seul et que les autres sont indemnes.

A+
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pierre-Antoine
membre régulier



Inscrit le: 21 Fév 2006


MessagePosté le: 21 Mai 2006, 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci yannick mais je suis sur que ce n'est pas de l'insectiside car je prends les ronces dans le bois,donc si queleq'un a une autre idée

merci

a++++
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nofear666
membre banni temporairement



Inscrit le: 04 Mar 2006

Localisation: Seine-et-Marne

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je prends aussi mes ronces dans les bois et j'en donne à toutes mes espèces se nourissant de ceci. Le problème ne se fait qu'avec cette espèce. En tous cas, il y en a un qui a mué et les pattes ont commencé à repousser mais l'autre est mort Sad Crying or Very sad Espérons que l'autre arrive à l'âge adulte pour pondre.

tchao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jochen
membre régulier



Inscrit le: 30 Mar 2006

Localisation: france : 13

MessagePosté le: 21 Mai 2006, 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je vais essayer de ne plus les toucher du tout sauf pour le changement de ronces et je verrais si tout va bien. Moi c'est de loin l'insecticide je prends mes ronces en pleine forêt et défois je varie avec du chêne vert. Je pulvériserai moin copieusement. Défois c'est quand même bizzare les insectes ! Laughing C'est comme ça et il y a des choses que l'on ne peut comprendre !

Bon j'espère que tous va bien se passer Smile et que c'est la dernière Phyllie que je perds ! Smile

Merci et A+

Phasmicalement, je vous tiendrai au courant,
Jochen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jochen
membre régulier



Inscrit le: 30 Mar 2006

Localisation: france : 13

MessagePosté le: 22 Mai 2006, 16:30    Sujet du message: A l'aide ! Répondre en citant

Salut,

A l'aide ! 2 Phyllium sp sont mortent aujourd'hui ! Maintenant j'en perd tous les jours ! Crying or Very sad Sad Sad Sad
Elles tombent et elles sont toute noire comme pourris c'est la catastrophe !!! Que faire ! Je ne vais pas les pulvériser ce soir ou seulement très peu ! Pourtant je ne les manipules pas et c'est toujours après un changement de ronces que j'en perds le plus Exclamation Je suis désespéré ! Tout mon élevage tombe à l'eau ! Comment les garder en vit ? C'est horrible ! J'ai dépensé telement d'argent ! Et je perds à chaque fois mes plus grosses et plus belles femelles ! Je crois que c'est à cause de l'humiditée ou de l'aération... Quand je laisse le terrarium ouvert pendant la journée il n'y a aucun problème. Mais je suis toute la journée au collège... Je pense que je vais le laisser ouvert la journée et que c'est la seule solution que j'ai. Je vais arroser moin copieusement le soir. J'espère n'avoir plus de décès ! C'est vraiment bizzare !
Celles d'aujourd'hui n'ont même pas perdu de pattes ! Elles sont mortent d'un coup !

Aidez-moi ! SVP

Phasmicalement, merci, en attente d'une rapide réponse !,
Jochen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 22 Mai 2006, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Soit tu n'as pas du tout les bonnes conditions d'élevage (température, humidité ou nourriture), soit tes femelles meurent de vieillesse. Quel age ont-elles les deux dernières mortes ?

D'autre part, il est dommage que tu ne considères tes phasmes que comme de l'argent... L'élevage des phasmes est avant tout un plaisir et une passion, et non un commerce.

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
neoalexval
membre régulier



Inscrit le: 10 Nov 2005

Localisation: Achères (78)

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

salut
il est aussi possible qu'elles s'emplalent sur les épines et meurent d'infection...
_________________
Mes photos de Phasmes, de Plantes carnivores et d'Orchidées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
skarbone14
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: belgique(charleroi)

MessagePosté le: 23 Mai 2006, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour information, une fois que mes Phyllium sp ont dépassé le stade L4 (+/-), je ne pulvérise quasiment plus, a peut près une fois par semaine.
ils ont toujour de la nourriture fraiche et leur terrarium est aéré. je ne les manipule jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!