Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Incubation chez les phasmes criquets? Proscopia luceomaculat

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phasmidman
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:40    Sujet du message: Incubation chez les phasmes criquets? Proscopia luceomaculat Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voilà j'élève depuis quelques temps des Proscopia luceomaculata (Phasme criquet). La femelle à déjà pondue environ 5 oothèques et cela fait maintemant 5 mois environ que la première à été pondue. Pour faciliter la naissance des jeunes j'ai volontairement remuer le sol à la même manière que pour des pontes d'eurycantha par exemple (sans toucher les oeufs) Ais-je bien fait? Faut-il que je sorte les oothèques ? Je m'inquiète car il n'y a pas encore d'éclosion apparente.

Lorraine
ED
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que cette espèce existe (à ma connaissance). Il s'agit de Proscopia sp. Avez-vous connaissance de la provenance ?

Il ne faut pas toucher à la terre ni à l'oothèque de cet animal qui est assez fragile. Par contre, la terre doit être bien humidifiée pour que vous puissiez avoir des naissances.

Bien cordialement.

Emmanuel
terrariopassion
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Emmanuel (ça fait un bail!! au moins 10 ans),

Pour proscopia luceomaculata, j'ai déjà aperçu plusieurs fois ce nom. Il me semble l'avoir déjà vu comme synonyme mais je ne pourrais pas le certifié (si je retrouve, je vous dirai quoi).
Par contre, des photos sont visible sur un site: http://gutt.sg.free.fr/criquets.htm
Arno
Invité

Salut à vous trois !

Que veux-tu dire Emmanuel ? Que l'espèce P. luceomaculata est invalide ?
Si c'est le cas,il faudra en informer Bruno pour modifier la fiche d'élevage.
Dans celle-ci, Proscopia luceomaculata est mis en synonymie avec Prosarthria teretrirostris.

Guillaume, une fiche d'élevage avec des photos existe aussi sur ce site. Et ce pour les deux espèces en élevage que sont Proscopia scabra et Proscopia luceomaculata.
Voir le lien suivant :
http://www.ifrance.com/phasme/html/proscopia.htm

A++
Arno
phasmidman
Invité

Bonjour à tous merci pour les réponse mais j'ai déjà bouger la terre au dessus des oothèque et par conséquent j'ai maintenant peur que les jeunes ne puissent pas sortir. Ec-ce que je peux tirer les oothèque pour les mettre au dessus. Je n'y ai pas toucher car je les vois par le dessous de la cage.

Sinon pour le nom je susi certains que cette espèce existe mais en effet elle est toute nouvelle en élevage.

Merci pour la réponse
Gwénaël
Arno
Invité

MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ne touche plus à rien c'est sans doute le mieux, je doute fort que nos pensionnaires et leurs oeufs ou oothèques apprécient beaucoup qu'on les dérange sans arrêt...
Si la femelle enterre ses oeufs c'est qu'il y a une raison, les jeunes se débrouilleront très bien sans ton aide !

Pour l'espèce, P. luceomaculata existe depuis maintenant longtemps en élevage, cela n'a rien rien de nouveau !

A+
ED
Invité

Pour l'instant, nommons Proserthria teretrirostris ou Proscopia luceomaculata (parfois noté luteomacula) simplement sous le nom de Proscopia sp. Il en va de même pour Proscopia scabra, appelons-le simplement Proscopia sp. Car rien n'est clair chez les Proscopiides (une révision devait être réalisée mais elle a été annulé faute de combattant). Ne parlons même pas de synonymies. Je ne sais même pas d'où viennent les noms donnés à ces animaux.
"Proscopia scabra" ressemble effectivement à l'espèce du même nom, mais de façon superficielle. J'ai fait paraître un article dans le bulletin de Phyllie au sujet de ces deux espèces (élevage, répartition, classification) pour ceux qui veulent en savoir plus.

Bien cordialement.

Emmanuel Delfosse
phasmidman
Invité

quelques nouvelles de l'incubation des Procopia sp, dénoncé Proscopia luceomaculata par la personne chez qui je me suis procuré deux couples (M. Woirhaye Christophe domicilié à Domèvre en Haye)

Aujourd'hui, il y a des naissances en pagaille car les deux femelles ont pondu à elles seules environ une dizaine d'Oothèques que je peux compter assez facilement, les voyant par transparence au dessous de la cage.

Je vais me renseigner quand à la provenance de la souche de Christophe Woirhaye.
A bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: