Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: phasme absent du PSG a identifier


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:26    Sujet du message: phasme absent du PSG a identifier Répondre en citant

Salut,
connaissez-vous une espece de phasmes de 18cm, assez fine (plus que aplopus), marron-gris et vivant en Guinée (Afrique de l'Ouest)? Elle est probablement sexuée avec des males plus petits.
Merci a tous,
Pierre
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Les phasmes d'Afrique sont très peu connus, et c'est un euphémisme !
Ta descrption est très sommaire : ton phasme possède-t-il des ailes ou pas ?
Si oui, vu la taille, il faudrait chercher du côté des Bactrododema (mais les femelles ne sont pas vraiment fines) ; si non, du côté des Bactricia, mais ceux-ci sont seulement connus d'Afrique australe.
Je crois qu'aucun phasme n'a jamais été mentionné pour la Guinée. Dans le coin, on connaît seulement une ou deux espèces de Gratidia, si je ne m'abuse.
Si tu as une bonne photo générale, tu peux me l'envoyer (pas trop lourd SVP) à mon adresse : nicolas.cliquennois@wanadoo.fr

Nicolas
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
il a des ailes vestigiales : un plus petites que aplopus, parait-il.
Ce qu'on m'a dit, c'est que c'est plus fin que aplopus jamaicensis... (je lui ai envoyé une photo d'aplopus)

Je n'ai pas de photos, mais comme je compte acheter des oeufs, je pourrai donner un jour plus de renseignements.
A+
Pierre
Revenir en haut
Nicolas
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

S’il a des ailes, cela exclut le genre Bactricia, de toute façon confiné à l'Afrique australe. Vu la taille et la présence d’ailes, il s’agit sans guère de doute d’un Palophinae. J’ai consulté ma doc, en Afrique de l’Ouest, on trouve les espèces suivantes : Bactrododema aestuans ( Gabon, Congo, Sénégal, Sao Tomé ; femelles : 176-180 mm), Bactrododema miliaris (Sao Tomé ; femelles : 180 mm), Bactrododema minotaurus (Ghana ; femelle inconnue, mâle : 148 mm), Dematobactron fuscipennis (Ghana, Gabon, Côte d’Ivoire ; femelle : 186 mm), Palophus allridgei (Sierra Leone ; taille : ?), Palophus centaurus (Nigéria, Cameroun, Togo, Congo, Gabon ; femelles : 225-242 mm). Il ne m’étonnerait guère que l’on ne trouve des synonymies dans le tas. Les ailes ne sont jamais très développées. La femelle la plus fine, avec les ailes les plus réduites (dépassant à peine le bord postérieur du segment médian (tergite I)), semble être Dematobactron fuscipennis.
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton aide. Comme il est plutot de guinée bisseau, c'est certainement du Bactrododema aestuans (=Cyphocrania aestuans?) .
Merci et Bravo
Pierre
PS : je t'envoie un mail
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!