Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: question


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miette
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:07    Sujet du message: question Répondre en citant

bonjour,
avant tout, je me présente, miette, affublée d'un phasme dont j'ignore l'espèce que ma fille a rapporté de l'école, il y a 2 mois de celà. Comme j'aime bien m'occuper de tout ce qui est nature, nous avons installé cette charmante petite bestiole dans l'aquarium du poisson rouge qui avait succombé à la chaleur l'été passé. Il mange du lierre. Jusqu'à présent, pas de soucis, mais lors de la dernière "mue", il s'est passé un truc bizarre, vers la pointe extreme de la queue, il y a comme un déchirure, accompagnée de sortes de grains verts clairs, collés à l'abdomen, je n'ai vu ça sur aucune photo, je me demandais si c'était des oeufs, ça n'y ressemble pas en tout cas, c'était presque parti et c'est revenu depuis hier, savez vous ce que c'est et si il faut faire quelque chose ?

merci

miette
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Durs, les grains?
Si oui, ca peut etre de l'hemolymphe (sang) coagulé...
Pierre
Revenir en haut
miette
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, ça a l'air dur, mais on n'arrive pas a vraiment y toucher, car c'est vraiment accroché et le phasme n'arrete pas de bouger quand on le touche, ça ne tombe pas, c'est vert clair un peu fluo et c'est au niveau de la jointure entre (je ne sais pas si on dit comme ça) les 2 derniers segments de l'abdomen. On dirait presque que la peau s'est déchiré entre les 2 segments et que ça sort de cette déchirure, je pensais que ça allait passer quand a diminué, mais c'est revenu depuis hier, et je ne sais pas à cause de quoi, et si c'est grave. Ca n'a pas l'air de le pertuber plus que ça en tout cas.
merci,
miette
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca se remet a couler, il parait que mettre de la farine dessus aide a faire coaguler. Sinon, un phasme, c'est solide, et tant qu'il est en un seul morceau, ca va. smile/biggrindaisy.gif
Pierre
Revenir en haut
brunob
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Avez vous un appareil photo numerique pour nous faire une photo du problème en question . Ce serait plus facile a interprèter.

Merci
smile/freak6.gifBruno
Revenir en haut
miette
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo numérique
http://www.ifrance.com/phasme/bruno2/CAEFS9YN.jpg

miette
Revenir en haut
brunob
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

A mon avis , cela semble correspondre à l'appareil génital d'un mâle. Il est parfois possible d'observer les mouvements de cet organe juste avant accouplement.
bye
BRuno
Revenir en haut
miette
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le maitre de ma fille nous avait dit qu'il n'y avait noralement que des femelles dans son élevage. Et en plus, il nous avait dit que les males ont des ailes et ce phasme n'en a pas ou on ne les voit pas. En plus nous n'avons que celui là, donc pas de femelle pour s'accoupler.
merci
miette
Revenir en haut
Olivier
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On retrouve régulièrement une extériorisation de l'appareil génital, semblable à la photo, chez les gynandromorphes.

A+ OLIVIER
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

ton phasme est un Carausius morosus, on ne trouve en élevage que des femelles, mais il arrive qu'on ait une population de gynandromorphes (stériles la plupart du temps) quand les oeufs ont été mis à incuber à une température trop haute (perturbation de l'embryogénèse).

Quant à dire que les mâles ont des ailes, c'est faux pour les phasmes de cette famille, donc de cette espèce, mais c'est vrai pour d'autres espèces dans d'autres familles, mais ce n'est pas systématique.

@+
Chris
Revenir en haut
miette
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup,

c'est dommage, nous qui pensions avoir des oeufs à observer bientôt et des bébés. On essaiera d'en avoir un autre.
Il est fort probable que l'incubation ait eu lieu à plus de 30° comme c'est dit dans la fiche, vu que l'incubation a du se faire cet été et avec les chaleurs qu'il a fait. Et effectivement, il devient bien rouge sur le dessous des membres et sous le ventre et les cotés.

miette
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux avoir des oeufs de cette espèce, je pense que tu dois avoir foule de propositions sur le site des annonces, demande et tu trouveras bien quelqu'un qui t'en donne, à la rigueur contre frais de port.

si tu es en région parisienne, je connais même une personne qui pourrait donner des jeunes.

Chris
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un gynandromorphe en morosus : rien a voir avec ce phasme : tres fin et brun (Chris, tu t'en souviens?)
Ca me fait franchement penser a une blessure.
Pierre
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

je me souviens bien de ton spécimen, mais ces formes de gynandormorphe, faux gynandromorphes en réalité, puisque issus d'un problème de développement de l'embryon est beaucoup plus courant quand on a une température d'incubation un peu trop élevée.
Ton specimen (PierreM) ressemble en fait plus à un mâle réel.

@+
chris
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un male, car issu de parthénogenese...
Je ne vois pas de caractere male chez ce specimen, et si c'est un organe genital, il est colossal!
Pierre
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!