Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Kesako ?

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alex (de Marseille)
nouvel inscrit

MessagePosté le: 07 Aoû 2005, 21:44    Sujet du message: Kesako ? Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir,

Je viens de croiser ça dans ma salle à manger :

J'ai bêtement dis à ma femme que c'était un phasme.

Confirme-t-on ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elfe william
nouvel inscrit

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vu les pattes ça ressemble plus à une sauterelle où à un truc dans ce genre non ??

Medauroidea Extradentata Phyllium sp Carausius Morosus Neohirasea Maerens Extatosoma Tiaratum Aretaon Asperimus Sipyloidea Sipylus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
xeo
membre régulier

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

salut
ta bestiole on dirait le croisement d'une mante avec un grillon
je te conseille d'aller voire sur phasme.com ils ont un forum pour les arthropodes tu y trouveras surement une réponse à ce que tu cherche.
bye xeo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toni
animateur
animateur

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ce n'est pas un phasme mais une sauterelle: Saga pedo(La magicienne dentelée en français). Enorme sauterelle qui dévore des criquets et des sauterelles)
Relâche-là vite car elle est protégé!!!!!
Tu as de la chance car elle n'est pas très commune.
J'espère que je t'ai bien aidé.
@+ Toni
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, comme le dit Toni, il s'agit d'une Saga pedo. C'est un orthoptère d'assez grande taille (une bonne dizaine de cm) se nourrissant de tout genre de petits insectes. La particularité de cette espèce est qu'elle est parthénogénétique (le mâle n'existe pas, la femelle pond des oeufs qui ne donneront que des femelles !).

Cette espèce est effectivement protégé. Mais attention, protégé, ne veut pas dire que cette espèce est rare. On en trouve en nombre dans le sud de la France !
nouvel inscrit

MessagePosté le: 08 Aoû 2005, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour votre aide.

Pour l'anecdote j'ai relaché la sauterelle dans la nature une première fois et elle est revenue pedestrement une seconde fois 15 min plus tard. Elle devait me trouver sympathique ! C'est lors de la seconde visite que j'ai pris les photos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arno

<!--administrateur-->

MessagePosté le: 19 Sep 2005, 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Eh bien voilà, vacances obligent, j'avais râté ce post...

Comme le disent Toni et Jérôme, il s'agit effectivement de Saga pedo, la "magicienne dentellée" Tettigonidae, Saginae.
Je rajouterai bien 2-3 indications au sujet de cette superbe espèce, les voici :

Sans être rare dans ses stations, cette espèce protégée n'en reste pas moins peu courante, aussi, ce n'est pas parce qu'elle est abondante à un endroit que cela présuppose qu'elle se trouve en nombre partout, loin s'en faut.
C'est une espèce prédatrice se servant de ses pattes antérieures comme de pattes ravisseusses.

La femelle atteint 60 à 65mm sans compter l'oviscapte qui peut quasiment doubler sa taille selon les individus.
Le mâle quant à lui ne dépasse pas 60 mm mais on ne le rencontre pas en Europe occidentale, limite de répartition de cette espèce. Aussi en France, on ne rencontre que des femelles se reproduisant par parthénogénèse.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: