Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Systématique et répartition géographique :: [Pharnacia cantori] Tirachoidea cantori


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tholau
nouveau membre



Inscrit le: 06 Aoû 2005


MessagePosté le: 13 Sep 2005, 17:35    Sujet du message: [Pharnacia cantori] Tirachoidea cantori Répondre en citant

bonjour, qui pourrait me donner quelques éléments sur cette espèce et en particulier une photo ?
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 13 Sep 2005, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sauf erreur de ma part, il s'agit de Pharnacia cantori.
Zompro donne Tirachoidea comme nom de genre valide. Qu'en est-il ?

Si Nicolas passe par là, il nous donnera, à n'en pas douter, quelques éclaircissements.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tholau
nouveau membre



Inscrit le: 06 Aoû 2005


MessagePosté le: 14 Sep 2005, 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci, c'est mon interlocuteur qui me donne ce nom là. sur un autre forum, il m'a été répondu la même chose.
merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nicolas
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Majunga, Madagascar

MessagePosté le: 19 Sep 2005, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

cantori est l'espèce type du genre Tirachoidea, mais Brock (1996) a mis ce genre en synonymie avec Pharnacia. Si l'on est d'accord avec lui, il faut dire Ph. cantori ; mais si l'on a des raisons de penser que cette synonymie n'est pas valable, alors ce sera T. cantori au moins pour cette espèce puisqu'elle est le type porte-nom du genre. Pour ma part, je n'ai aucun élément, je fais donc confiance à Brock et dirais Ph. cantori en attendant que l'on me prouve le contraire.

A noter justement qu'une révision est en cours :
HENNEMANN, F.H. & CONLE, O.V. (in prep.): Revision of Oriental Phasmatodea: The tribe Pharnaciini BRADLEY & GALIL, 1977 – with a discussion of the subfamily Phasmatinae and keys to the tribes (Insecta, Phasmatodea, Phasmatidae).- Spixiana, Supplementband #####
source : http://www.phasmatodea.de/index.php?module=ContentExpress&func=display&ceid=214

Voilà pour ce je peux en dire à présent.

Nicolas

P.S. Du fait de ma difficulté actuelle à trouver une bonne connexion Internet, je risque d'être un peu long à la détente pour répondre aux questions de ce forum. J'espère que cela s'arrangera dans quelques mois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Systématique et répartition géographique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!