Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Récolte des fougères pour l'hiver...


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 17 Sep 2005, 11:51    Sujet du message: Récolte des fougères pour l'hiver... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Élevant des Oreophoetes peruanas et l'hiver approchant, je vais devoir faire des provisions de fougères.
J'aurais aimé savoir à partir de quand récoltez vous les fougères pour les congeler ?

Amicalement

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nanou
membre régulier



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: Essonne - 91 - Arpajon

MessagePosté le: 18 Sep 2005, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fauvelle,

Je n'élève plus de O. peruana à cause de la contrainte des fougères en hiver. Mais je conseillerai de t'y prendre avant octobre, tu pourrais te trouver mal si un coup de froid trop important venait à abimer de trop les fougères t'empéchant ainsi de faire une belle récolte suffisante. Mieux vaut être prévoyant.
Certains on peut être d'autres habitudes qu'il serait intéressant de connaitre.
_________________
Amicalement,
nanou

"L'élevage est patience, tout vient à qui sait attendre."

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arno

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Rijsel (sud de la Belgique)

MessagePosté le: 18 Sep 2005, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour ne pas s'embêter à congeler des feuilles dont la tenue en vase est par la suite très limitée, le site a mis en place une section "plantes nourricières", ainsi dans la rubrique "les fougères", tu trouveras "toutes" les espèces persistantes faciles à cultiver en jardin ou sur un balcon ainsi que les espèces d'appartement dont le célèbre Nephrolepis qui pousse sans nécessiter beaucoup de soin, c'est du chiendent !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 18 Sep 2005, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci à toi arno et nanou, mais n'y a t'il pas de risque si je prend une fougére d'un magazin quelconque qu'elle soit traitée.
Et l'hiver approchant, si il faut que j'attende quelques mois pour éviter de tuer les phasmes...
Je pars faire mes provisons pour cette hiver.

Amicalement

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 18 Sep 2005, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

la méthode de congélation des fougères avant l'hiver n'est pas la solution idéale: les fougères noircissent très vite après décongélation, la solution d'Arno me semble tout indiquée, surtout si tu peux te mettre à la recherche de polypodes (sorte de petites fougères persistante en hiver poussant dans les murailles comme la scolopendre ou le polypode vulgaire).
_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 18 Sep 2005, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais congeler des fougéres pour cette hiver, puis acheter une fougére que je mettrais sur le balcon pour l'hiver prochain.
Merci pour vos conseilles

Amicalement

Guillaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 26 Oct 2005, 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement j'ai élevé Oreophoetes peruana pendant des années et j'ai toujours trouvé des fougères en hiver. Elles sont moins belles certes mais on en trouve : fougère mâle, polypodes... Evidemment la grande fougère aigle périclite au début de l'hiver. Je n'en ai jamais donné aux peruana, je ne sais pas si elle n'est pas toxique pour eux.

Yannick
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
franck
animateur
animateur



Inscrit le: 24 Fév 2005

Localisation: nord

MessagePosté le: 06 Nov 2005, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

J'arrive à trouver également de la fougére tout l'hiver en forêt ( je suis du nord de la France ) .Il est vrai qu'elle dure beaucoup moins longtemps en terrarium .
Ensuite , comme le dit Arnaud , il existe des especes persistantes de fougeres que tu peux mettre dans ton jardin , bien utiles quand la fin de l'hiver approche et que les fougeres se font de plus en plus difficile à trouver.
.
Franck
_________________
www.lepeupledelombre.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fauvelle
membre régulier



Inscrit le: 24 Juin 2005


MessagePosté le: 07 Nov 2005, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible que dans ma région, les fougéres tiennent en hiver, mais venant juste de déménager, j'ai préféré ne pas prendre de risque.
En ce moment je trouve toujours des fougéres en belle état en forêt.
Mias j'en ais tout de même congelé quelques unes pour ne prendre aucun risque...

Amicalement

Guilaume
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!