Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Problème au sujet des Extatosoma tiaratum


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Lamour
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:47    Sujet du message: Problème au sujet des Extatosoma tiaratum Répondre en citant

Bonjour,
J'ai dernièrement obtenu deux couples adultes de extatosoma, et une femelle est morte. Je me suis dabord posé la question à savoir si la nourriture convenait (lierre et ronce) et à mon avis le problème ne vient pas de là.
J'ai disséquer l'insecte dans le but de le naturaliser, et je me suis aperçut que son abdomen était très mou, lorsque je l'ai ouvert, celui si était rempli de liquide, les organes semblaient baigner dans de l'eau jaunatre.
Les pigments de l'exosquelette se sont d'après moi "détachés" ou "mélangés" à de l'eau en quantité trop importante dans l'abdomen. Ceci serait du à une trop forte humidité de mes enceintes d'élevage, ou a un manque d'aération. Ce qui voudrait dire que l'hygrométrie est un point essentiel dans l'élevage de cette espèce, un vivarium aéré serait probablement pefférable.

Je vous fais part ici de mes observations dans le but de permettre au utilisateur de ce site d'avoir des informations suplémentaires pour cette espèce que je n'arrive pas à garder en élevage. Si quelqu'un à un avis sur la question merci d'avance.

Cordialement

Pierre Lamour
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Extatosoma n'aime pas l'humidité , ça , c'est sûr .(des taches apparaissent sur le corps si l'humidité augmente)
Les miens ne sont jamais pulvérisé , ils ont à boire , vivent dans une cage grillagée avec du terreau sec au fond et mangent des ronces , de l'eucalyptus, du chêne et du pyracantha .
Mais ce n'est pas très prolifique .
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

pas très prolifique???
avec les mêmes paramétres j'arrive chez moi à une population énorme de jeunes à chaque génération...
je n'ait par contre jamais constaté d'apparition de tache en augmentant l'hygrométrie...
@+
Benoît
Revenir en haut
Franck D
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

J'eleve les Extatosamo Tiaratum de L1 a L4 , dans un terrarium aérée et humide ( 65 - 80 % ), avec deux pulverisations par jour .Ensuite , a partir de L4 , ils sont dans un terra tres aeré et legerement humide ( 50 - 60 %).
Leur nourriture est la ronce principalement .
Je n'ai pratiquement pas de pertes .

Franck
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il est exact que les extato demandent une bonne aération et une hygrométrie pas trop élevée.
Par contre j'ai remarqué que si on maintient l'hygrométrie élevée durant les 2 ou 3 premiers stades, les pertes sont moindres.
Avez-vous également déjà remarqué cela????
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai également entendu dire que si on les nourrit sur Eucalyptus ou sur chêne durant ces premiers stades avant de les passer sur ronces, on diminue également la mortalité des 2 premiers stades, mais est-ce que du monde à observé cela?
Je connais une personne qui les nourrit sur chêne durant les 3 premiers stades et elle a une très faible mortalité.
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

oui, j'ai également entendu dire que si on les nourrit sur Eucalyptus ou sur chêne durant ces premiers stades avant de les passer sur ronces, on diminue également la mortalité des 2 premiers stades, mais est-ce que du monde à observé cela?
Je connais une personne qui les nourrit sur chêne durant les 3 premiers stades et elle a une très faible mortalité.
Revenir en haut
Ménart Benoît
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

j'ai passé, sans trop de pertes, les premiers stades en leur proposant un bon panel de feuillage ( Ronces, Framboisier, Chéne et complément en Eucalyptus ), ceci dit je pense que la souche a également une raison sur la résistence des jeunes(observation personelle, si quelqu'un pouvait confirmer)...

@+
Benoît
Revenir en haut
terrariopassion
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de la dégénérescence des souches, cela doit être possible (même quasi certain) à force des repros. Par contre certains éleveurs affirment avoir leur souche depuis plusieurs générations sans y avoir apporté du nouveau sang!?
Qu'en est-il?
Revenir en haut
Chris
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

c'est vrai qu'en donnant du chêne, j'ai eu moins de perte de L1, en confinant leur espace vital (saturation en chêne) qui plus est. Ainsi les petits ne passaient pas leur temps à courir partout sans manger pour finalement se fixer à un endroit et mourir. Maintenant, est-ce lié ????

@+
Chris
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Les pertes que j'ai chez Extatosoma sont uniquement sur des jeunes , ils ne semblent pas vouloir se nourrir .Je leur propose de la ronce , du pyracantha et de l'eucalyptus .Une fois le premier stade passé les choses s'arrangent
Revenir en haut
ecole
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié le chêne dans les aliments .....
Revenir en haut
guigou
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

slt a tous, moi aussi au debut j'ai eu des perte , mes jeunes l1 je les nourrissait avec du framboisier puis d'un coup j'ai changer et j'ai mit de la ronce (car j'avais plus de framboisier) et ils sont tous morts .
Alors maintenant , j'ai mit 3sortes de rosier, 2sortes de lierre , et un peu de ronce est sa va mieux smile/yawn.gif , meme qu'il se jetent directement sur le rosier dès le changement des feuilles .
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!