Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Elevage de Trychopeplus laciniatus.


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 25 Oct 2005, 11:02    Sujet du message: Elevage de Trychopeplus laciniatus. Répondre en citant

Salut à tous,

mon contact du Costa Rica a trouvé quelques jeunes T.laciniatus de 1-1.5cm.
Je lui ai demandé de les garder et de les élever et par la suite, de m'envoyer les oeufs pondu par les femelles.

Quelqu'un a t-il déjà élever ou maintenu cette espèce ? Accèpte-t'il autre chose que la fougère en élevage ?
Et enfin dernière question, de quoi se nourrissent-ils dans la nature ?

A bientôt,
Jérome
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LMDP.

<!--administrateur-->



Inscrit le: 23 Fév 2005


MessagePosté le: 27 Oct 2005, 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jérôme,

L'espèce a déjà été élevée mais non diffusée à ma connaissance.
Conditions de maintenance type O. peruana et alimentattion sur fougères.
Sauf erreur de ma part, femelle aptère et mâle ailé.

En ce qui concerne l'alimentation dans la nature, aucune idée, sur quelle plante ton contact a-t'il trouvé les jeunes ? Cela peut être une piste !
S'il a le nom même local, cela permettrait de faire un premier tri dans les plantes nourricières en milieu naturel (autres que Fougères).

On va croiser les doigts pour toi car c'est une superbe espèce qu'il serait sympa d'établir en élevage.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 27 Oct 2005, 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut LMDP ( Laughing )

LMDP a écrit:
Sauf erreur de ma part, femelle aptère et mâle ailé.


Effectivement, d'après les photos qu'il y a sur la galerie, le mâle semble ailé et la femelle aptère.

LMDP a écrit:
En ce qui concerne l'alimentation dans la nature, aucune idée, sur quelle plante ton contact a-t'il trouvé les jeunes ?


Donc pour la plante sur laquelle il les a trouvé, je lui ai demandé, j'attends sa réponse !
Le pire c'est qu'il les trouve dans une forêt à une trentaine de km de chez lui. Il me disait aussi que jusqu'à 2002, il en trouvait même dans son jardin. Mais apparement, il y a 3 ans, il y a eu une grosse chaleur (comme en France) et depuis, il est obligé de faire quelques kilomètres pour en voir.
Donc si il y a quelques années, il vivait dans son jardin, c'est que la plante est présente dans son jardin ... et justement il m'a envoyé quelques photos de son jardin, donc si ça t'intéresse pour voir le type de plantes qu'il y a, je peux te les envoyer.

A bientôt,
Jérome Wink
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 28 Oct 2005, 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila, j'ai réussi à obtenir d'autres infos.
Vous le savez peut être, Oskar Conle vient de rentrer du Costa Rica. Je l'ai donc mailé pour savoir s'il avait pu en voir et si oui sur quelle plante.

Alors il a vu des Trychopeplus sur de la mousse ou sur des fougères, mais il ne les a pas vu se nourrir de ces plantes.
Ensuite, il m'a dit qu'il les a trouvé dans un endroit très humide et là où il ne fesait pas trop chaud (température variant de 16 à 25°C)
Jusque là, l'élevage est identique à Oreophoetes peruana, si je puis dire !
Apparemment, il a ramené des oeufs de cette espèce, il m'a dit qu'il allait leur proposer les plantes suivantes : chêne, ronce, fougère, plantain, millepertuis, Scindapsus (il me semble que l'on appelle également cette plante Pothos ... rectifié moi si j'ai faux) et du troêne.

Voilà, si ça peut aider d'autres personnes que moi !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 31 Oct 2005, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification, Oskar n'a trouvé que des mâles, il n'a donc pas ramené d'oeufs ... Confused
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
McFly
membre régulier



Inscrit le: 18 Mai 2005

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 08 Déc 2005, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Jérôme, as-tu des nouvelles pour cette espèce ?

Nicolas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérome LM
membre régulier



Inscrit le: 23 Fév 2005

Localisation: Montélimar, sud est !

MessagePosté le: 09 Déc 2005, 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico,

je les laisse les élever sur place pour le moment, on verra au printemps quand les températures seront meilleurs !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fasmid
nouvel inscrit



Inscrit le: 06 Mai 2020

Localisation: Greu

MessagePosté le: 06 Mai 2020, 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je relance le sujet 15 ans après, je croise donc les doigts pour avoir une réponse : avez vous finalement réussi à récupérer quelques exemplaires de cette espèce ?
Merci d'avance,
Rv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!