Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Oeufs Extatosoma tiaratum


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elvet
nouvel inscrit



Inscrit le: 10 Aoû 2016


MessagePosté le: 10 Aoû 2016, 09:33    Sujet du message: Oeufs Extatosoma tiaratum Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens vous voir car j'ai un petit souci avec mes oeufs d'extato. Ma femelle est en train de pondre et je gardais les oeufs dans une boîte à grillons avec couvercle où j'ai fais des trous sur de la vermiculite, j'humidifiais une fois par jour. Le problème c'est que j'ai remarqué hier de la petite moisissure sur les oeufs, je les ai immédiatement sorti.

Cela va-t-il avoir un impact sur le taux d'éclosion? J'ai un peu frotté mais ils sont encore un peu blanc. Maintenant ils sont sur du sopalin avec de la moutiquaire comme couvercle. En les transvasant j'ai aussi parfois cassé la petite opercule jaune mais l'oeuf n'a pas l'air ouvert, est-ce grave?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimil
nouvel inscrit



Inscrit le: 17 Avr 2007

Localisation: France

MessagePosté le: 24 Aoû 2016, 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Elvet.

Pour ce qui est de la moisissure sur les oeufs, j'en ai déjà eu quelques fois et j'avais juste enlevé celle ci avec mes doigts. Les oeufs éclosent sans problèmes.

Pour l'opercule, je pense que c'est un peu plus grave. Si l'oeuf est ouvert, il est possible qu'il ne soit plus viable (C'est même certain). Cependant, si tu n'as pas vu de liquide jaunâtre, je te conseil de les mettre en incubation également. Les oeufs sont en général très résistant pour cette espèce Smile

Pour l'incubation des oeufs, il faut à tout prix éviter le confinement qui favorise la prolifération de bactéries et de moisissures. (Donc dans ce cas, il faut couper un grand carré dans le couvercle et reboucher avec de la tulle ou de la moustiquaire. Ca demande un peu plus d’entretien, mais c'est tellement plus sécurisé Smile

J'espère t'avoir aidé. Attends quand même d'autres réponses. Je ne suis pas non plus un expert en la matière. Loin de la
_________________
Mimil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coin74
animateur
animateur



Inscrit le: 10 Mai 2008

Localisation: Bonneville : hte-savoie

MessagePosté le: 27 Aoû 2016, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Évites de trop humidifier tes œufs une fois par jour c'est beaucoup trop. À la base si ta vermiculite est correctement imbibé d'eau et que tu as enlever le surplus, ta boîte avec quelques trous maintiendra bien assez longtemps un taux hygrométrique acceptable.
Concernant toutes tes oeufs qui ont développé une petite pellicule blanche autour de l'opercule tu peux les jeter pour eux c'est mort (ou alors mets les de côté dans une autre boîte pour voir leur évolution cela peut être intéressant car souvent on peut être surpris) pour le reste pas de soucis.
Mais ce qu'il faut éviter à tout prix c'est que les yeux contaminé par la moisissure contamine tes œufs sains.
Bonne élevage à toi et tiens nous au courant je vais dorénavant me connecter plus souvent sur le site car je vois que celui-ci commence à revivre un peu... Smile

Coin 74
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!