Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Surpopulation


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oliwave
nouvel inscrit



Inscrit le: 06 Juil 2014


MessagePosté le: 06 Juil 2014, 10:08    Sujet du message: Surpopulation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'élève des phasmes pour familiariser mes élèves avec les insectes qui sont nos amis aussi !

Je lis souvent des messages de phasmophiles qui déplorent qu'on élève des phasmes sans avoir les moyens de s'en occuper.

Je suis entièrement d'accord, mais comme je m'occupe très bien de mes petites bébêtes (phasmes bâton de chez nous, et phasmes feuilles), j'ai beaucoup de ponte et de naissances !!!

Bilan, je me retrouve avec beaucoup de phasmes et je ne sais plus comment les gérer.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Sachant que je sais qu'il est formellement interdit de les relâcher dans la nature et que je n'ai aucune envie de les euthanasier ... Et je n'ai plus de personnes souhaitant en adopter vers ici.

Merci d'avance pour vos réponses.

Oliwave
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 07 Juil 2014, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le mieux est de faire des dons contre frais de port , pour les Carausius morosus (je pense que ce sont tes phasmes-bâton) bien qu'il pourrait
s'agir d'une autre espèce cela sera difficile .
Par contre pour tes phasmes feuilles je pense qu'il s'agit de Phyllium philippinicum la ce sera beaucoup plus facile.

Le forum ici étant peu fréquenté , tu aura beaucoup plus de chance
de donner tes surplus sur http://www.phasmes.com/

Par contre si tu viens a être vraiment envahis , il ne reste plus que la solution
(qui peu te paraître un peu cruel mais nécessaire) de la congélation des œufs ou même des spécimens.

Cela m'arrive fréquemment d'utiliser cette solution avec mes surplus d’œufs.

Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oliwave
nouvel inscrit



Inscrit le: 06 Juil 2014


MessagePosté le: 10 Juil 2014, 16:11    Sujet du message: Congélation ??? Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse, qui correspond à peu près à ce que j'imaginais ... Sauf pour la congélation !!! Shocked

C'est une méthode "d'élimination" n'est-ce pas ? Détrompe-moi : il ne s'agit pas ensuite de faire décongeler doucement ces petites bébêtes comme si de rien n'était ? !!! Question

Ou alors, mes certitudes biologiques vont en prendre un coup !!! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 10 Juil 2014, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Oliwave

Oui c'est bien pour une élimination définitive.
Il faut malheureusement parfois en passer par la pour certaines sp
prolifique.

Actuellement chaque semaine je congèle les œufs de 4 espèces
que j'ai en trop grande quantité. Embarassed

Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mag
nouvel inscrit



Inscrit le: 04 Sep 2015


MessagePosté le: 04 Sep 2015, 17:49    Sujet du message: surpopulation 2014 Répondre en citant

bonsoir
Je suis aussi enseignante et je voudrais faire un élevage avec mes élèves, si ce n'est pas trop tard !!!!je veux bien acquérir un peu de la surpopulation avant congélation!!!!!
cordialement
Magali
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 07 Sep 2015, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Magali,

Si tu n'as pas encore trouvé ton bonheur, je dispose d'une espèce facile à élever en classe et se nourrissant de ronces, rosier, framboisier. Il s'agit de Dyme bifrons, originaire du Pérou, voir la fiche : http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article427

Si intéressée, voir la suite par mail : phasmania@wanadoo.fr , sachant que je donne les oeufs.

Bonne journée

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!