Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Discussion au sujet de la vente de surplus d'ASPER


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 18 Avr 2012, 01:54    Sujet du message: Discussion au sujet de la vente de surplus d'ASPER Répondre en citant

bonjour Yannick
J'ai longtemps hésité avant d'écrire ces quelques lignes mais avec tout le respect et la sympathie que j'ai pour toi j'ai juste une pensée pour tout ceux qui ont depuis la création du site reçu cette petite remarque "vente interdite"
j'ai bien lu la justification dans ton post mais quid des éléveurs, des passionnés qui comme moi loin de chercher à faire de l'enrichissement personnel (faudra me dire qui arrive a partir en vacances en vendant des phasmes ou à vivre en vendant de la Phyllium philippinicum), mais qui cherchent juste à améliorer leurs élevages en vendant leurs surplus, en voulant éviter de prendre sur le budget famillial pour vivre leur passion.
Mon cas personnel en 5 années de ventes sur les forums et les expos ce sont les aménagements de ma pièce d'élevage (20m²), une cinquantaine de terrariums de qualité, des boites de collection, des insectes vivants ou morts, que j'ai pu me payer avec "cerise sur le gateau" mais pas encore réalisée l'uthopie de pouvoir un jour aller observer les insectes tropicaux dans leur milieu naturel (pas pour des vacances mais avec un objectif défini). Tout cela en vendant à des tarifs raisonnables (en majorité à moins de 10€ le cpl) et en conseillant au mieux les plus novices.
Mais moi et beaucoup d'autres passionnés ne faisons pas partie des associations, d'un cercle plus ou moins fermé, ou d'un je ne sais quel club élitiste de pseudos scientifiques...
quid des grands principes du don et de l'échange qui ont régulièrement alimenté les débats sur les forums...
Je ne cherche pas à faire ma "pleureuse" mais juste à donner mon avis sur le fait que quand on a besoin d'argent on peut vite oublier certains principes et toutes les excuses sont bonnes pour se justifier.
Je le redis avec tout le respect que j'ai pour toi je trouve tout ceci quand même d'une grande hypocrisie et je trouve même pire que l'enrichissement personnel le fait de dire aux gens ici la vente est interdite mais comme les membres de notre association veulent aller en Guyane on a besoin de votre argent et rassurez vous on vous revendra les surplus de ce qu' on ramenera, alors pour nous la vente est autorisée, mais toi l'éleveur X, tu n'es pas de l'association donc interdit de vendre pour te payer de nouvelles espèces ou du matériel.
Je pense avoir vider mon sac...
cordialement
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 18 Avr 2012, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred

Bon, que dire si ce n'est que les mots sympathie et respect que tu as employés ne me paraissent pas très adaptés au reste de ton message. Je ne te connais pas particulièrement mais d'après les quelques échanges que nous avions pu avoir sur le forum, je ne te pensais pas ainsi. Quel est l'intérêt de ce post ? Lancer une nouvelle polémique parce qu'il n'y en avait pas eu depuis trop longtemps ?

J'avoue qu'en lançant ce projet, je m'étais attendu à recevoir de vives critiques, mais je n'aurai pas cru que ça vienne de toi. Effectivement, j'ai été à l'origine de l'interdiction de la vente sur ce forum. Je ne m'en cache pas, c'est un point de vue que j'assume pleinement et que je maintiens, il ne sera pas difficile de le vérifier et de comprendre pourquoi en faisant une recherche sur ce forum. Et oui, encore aujourd'hui je continue de défendre cette valeur et j'interviens systématiquement en cas de vente dans les annonces.
Mais seulement, je ne crois pas que tu aies bien perçu la démarche. Ce n'est pas moi qui perçoit quoi que ce soit, mais bien l'association. Et si tu ne la connais pas, je te propose de te renseigner un minimum sur ASPER avant de déblatérer un texte comme tu l'as fait. A moins que j'ai mal compris (et ça arrive vite et facilement sur un forum, ça n'est pas une conversation de vive voix, on n'y décèle pas les nuances et intonations), mais je crois tout de même comprendre que tu nous assimile à un "club élitiste de pseudos scientifiques" ? Alors là, les bras m'en tombent ! Honnêtement, renseignes toi. J'ai presque honte d'avoir à me justifier du travail que nous réalisons... Je pense sincèrement que tu ne savais pas de quoi tu parlais et si c'est le cas, je t'en excuserai presque. Tout ce que je peux faire c'est t'inviter à lire la dernière publication parue suite à l'expédition à Tobago. Tu la trouveras en suivant ce lien. Tu pourras y voir qu'il ne s'agit pas de "pseudo science", mais bien d'entomologie pure et dure, et on ne peut plus sérieuse. Le fait que la Société entomologique de France nous publie me parait déjà être plus qu'un gage de sérieux scientifique.
D'autre part, crois-tu qu'il s'agisse de vacances ces expéditions ? C'est exactement l'inverse que nous défendons à ASPER, même s'il faut avouer que ça reste à chaque fois une expérience passionnante et agréable. Lorsque nous travaillons sur un sujet, je vais prendre le dernier en date avec les phasmes de Trinidad, c'est entre 1 et 2 ans de préparation de l'expédition, 2 semaines de terrain sur place, 2 ans de travail sur les données recueillies, de description, de dessins, de photos, de consultations bibliographiques, de naturalisation, des heures dans une loupe binoculaire, de rédaction d'une publication, etc... Alors oui, un tel travail est passionnant mais nécessite du matériel et de l'investissement personnel.
Et c'est aussi pour cela qu'ASPER ne cherche pas à "recruter" des membres. Ce n'est pas un club de vacances. Ce n'est pas le GEP d'il y a quelques années qui a eu les moyens de mettre en place une mission formidable sans qu'aucun travail scientifique sérieux n'en ressorte au bout du compte.
Saches que j'élève des phasmes depuis une vingtaine d'années et que ma passion pour eux n'a fait que croitre. Aujourd'hui, désolé de dire ça, mais j'ai dépassé le cap de l'élevage d'animaux de compagnie. Si je prends toujours autant de plaisir à les élever, c'est surtout les connaitre sur le terrain et travailler sur la systématique qui m'intéresse. J'aimerai que tu comptes combien de gens étudient les phasmes d'un point de vue taxonomique en France ? Tu n'auras besoin que d'une main je pense. Attention, je ne dis pas que c'est au dessus de l'élevage, que c'est une sorte d'élite ou quoi que ce soit de ce que tu as avancé. Non, c'est simplement que ma passion m'a amené là. Les élevages et les gens qui étudient leurs phasmes à la maison font également une part de travail importante qui apporte jour après jour de nouvelles connaissances sur les phasmes. Mais saches que contrairement à ce que tu as fait, je ne me permettrai pas de remettre en cause ce que tu fais avec tes élevages, ni le travail que tu peux fournir.
J'espère avoir pu te convaincre un peu du sérieux de nos travaux et de nos motivations.

En effet tu as raison, nous ne paierons pas notre expédition en vendant nos surplus ! Ca je l'avais compris depuis longtemps. Mais en attendant, nous faisons profiter ceux qui le désirent de nos découvertes alors que nous pourrions simplement en rester là puisque la publication est parue et que nous passons à une nouvelle étude. ASPER a toujours diffusé ses surplus, les amis d'Arthropodia en ont régulièrement profité (et encore aujourd'hui). D'ailleurs, ne possèdes-tu pas en élevage Pterinoxylus crassus ? Souche rapportée par ASPER suite à l'expédition en Martinique en 2001 ? Tu profites quelque part toi aussi de nos travaux et j'en suis heureux.

Enfin et je terminerai là dessus, une expédition dans le cadre d'une étude coûte cher, je ne te le cacherai pas. Et oui avec mon petit salaire d'animateur, ma famille et ma maison à rembourser, j'économise tant que je peux pour me permettre de pousser ma passion à son extrême. Et oui je considère que nos travaux font avancer la science même si ça ne représente pas grand chose. Alors ne crois-tu pas que l'association peut se permettre de récupérer un tant soit peu de fonds pour continuer à vivre et à faire avancer la connaissance des phasmes ? Considères cette vente de surplus comme un don à l'association. Sauf qu'en même temps, nous souhaitons faire profiter les éleveurs.
Mais je te rassure Fred, je n'élève pas seulement les espèces rapportées des missions. Sauf que les autres tu ne les verras pas en vente, je continue à assumer mes valeurs et je donnerai toujours mes surplus pour celles-ci. L'achat de matériel personnel et de nouvelles espèces me parait bien dérisoire à côté de l'investissement humain, matériel et financier que constitue une étude et son expédition de terrain. C'est ce qui s'appelle la passion, et désolé mais la mienne n'a pas de valeur pécuniaire.

Voilà, je ne pensais pas écrire un tel roman mais je crois que tu m'as un peu fâché. Je ne te cache pas non plus que je suis assez déçu par ton message, j'espère qu'avec ces "quelques" explications tu y verras plus clair. En tous cas, même si je ne te fais pas changer d'avis, rien ne t'obligera à adhérer à ce projet, ni à soutenir l'association. Ce qui me rassure quelque part, c'est tous les autres messages et mails de soutien et d'approbation que j'ai reçus. Sans eux, ton message m'aurait dégouté pour un moment.
Saches également que cette association n'est pas fermée mais que pour y entrer, il faut effectivement une motivation plus que forte, des connaissances sérieuses et une passion débordante. Et si toi même un jour tu décides de pousser ta passion et de travailler sur la taxonomie des phasmes, peut-être que tu frapperas à notre porte...? En attendant, si tu veux participer plus activement à la vie de ce forum et modérer les annonces comme la mienne, n'hésites pas il y a des postes d'animateur/modérateur à prendre, il me sera très facile et rapide de t'en donner un.

Je pense aussi avoir vidé mon sac ! (et même que cette réponse me remotive davantage à continuer ainsi, dois-je te remercier ?). En tous cas, je ne souhaite pas poursuivre cette polémique davantage et j'aimerai plutôt rester en bons termes avec toi, je n'ai rien à prouver, toi non plus.

Amicalement,

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 19 Avr 2012, 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Yannick
juste quelques mots pour clore le sujet:
effectivement mes écrits ont pu etre mal interpretés:
-loin de moi l'intention de créer une polèmique (je sais que j ai cette réputation mais quand qque chose me choque je ne peut m empecher de le dire désolé)
-je ne remets nullement en cause le serieux (qui suis je pour le faire?) de l association ASPER et j admire le travail fourni
quand je parle de pseudos scientifiques formant un club fermé je vise quelques membres (dont notre bonne justice française m'interdit de citer les noms), qui au nom de quelques observations et lectures d'articles se permettent de tirer des conclusions plus qu'hatives. Je rappelle à ta mémoire certains débordements ici même ...
-je ne comprends toujours pas pourquoi ASPER (si ce n est pour son serieux et sa valeur scientifique que tu revendiques à juste titre) et pas, par exemple,INSECTESENNORD (mon association), qui a pour but la promotion de l'entomologie (en particulier l'élevage des phasmes) par sa participation à des expositions grand public et dans le cadre de projets scolaires ainsi que l'organisation fin 2012 début 2013 d'un voyage entomologique à Madagascar ou en Guyane, qui serait autorisée à vendre ses surplus sur ce forum ?
pour simplifier je ne vois pas pourquoi un tel a le droit et pourquoi pas un autre?
pour moi c est comme si tu décidais qu'Arthropodia avait le droit de vendre ici parce que tu connais leur sérieux et qu'un autre professionnel que tu ne connais pas n'aurait pas le droit de vendre sur ce forum.

Personnellement comme je l ai écrit je ne vis pas des quelques ventes de phasmes que je réalise (et je ne crois pas que bcp le font), l'argent que je récolte me servira un jour à réaliser mes rêves entomologiques que je fais depuis l age de 15 ans (j en ai 40 aujourd hui). Le 1er étant d avoir une pièce d'élevage est réalisé je peux passer à la suite qui est l'observation des insectes dans leur milieu naturel.

Comme tous les passionnés je me réjouis de cette décision d'ASPER de vendre leur surplus, je le répète je n ai absolument rien contre cette association.
Je vois juste la publication de l'annonce sur ce forum comme un coup de griffe dans la charte c est tout.

Comme tu le dis on va en rester là de toute façon je ne suis qu'un membre de ce forum avec sa vision des choses et merci pour la proposition de modérer mais des antécédents ici et ailleurs m'ont définitivement fait renoncer à l'envi d'être modérateur sur un forum.

Comme moi je pense que tu as des choses plus importantes à gérer et je te rassure ce n est pas parce que mon avis diverge de celui de mon interlocuteur que je ne sais pas rester en bons termes avec lui, c'est ça le débat d'idée (pas toujours évident par écrit).
amicalement,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 19 Avr 2012, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

une derniere chose concernant mon gout pour la polèmique, je te ferai juste remarquer que depuis que certains membres ne viennent plus sur le forum il n'y a plus ce genre de problème, en partant de ce constat je ne me sens pas etre l'instigateur d'une quelconque polèmique.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 19 Avr 2012, 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fred,

Content de voir que c'est probablement mon interprétation qui a été faussée...

Je crois que tu as fait fausse route. Si Arthropodia souhaite faire de la communication sur le forum je n'y verrai aucun inconvénient, au contraire. Ca n'a jamais été fait ici pour l'instant, mais ça l'est sur Phasmania où les ventes sont interdites également pour les particuliers. Et si c'est un autre professionnel qui demande ce sera surement le cas aussi.
Ce qui me gène c'est bien la vente de phasmes par un particulier, pour son bénéfice personnel. Moi aussi j'ai une pièce d'élevage de 20 m2, dont j'ai également rêvé des années. En revanche, une fois le matériel acquis, on ne peut pas dire que l'élevage des phasmes soit coûteux et implique de vendre quoi que ce soit pour le mener à bien. Bref, ça c'est le débat qui a déjà eu lieu ici il y a longtemps, n'y revenons pas, ça ne ferait qu'envenimer la situation et ça ne nous aidera pas à avancer.

Pour en revenir à ton cas, je ne comprends absolument pas pourquoi tu te plains et que tu lances ce genre de message. Quand as-tu présenté ton association et demandé si elle pouvait vendre ses surplus ? Si tu as ce genre de projet à proposer et que le fonctionnement est aussi transparent que celui d'ASPER, ce sera avec plaisir que je t'inviterai à faire de même. Mais je crois que le problème c'est que tu as un peu crié avant d'avoir eu mal ! Alors procèdes dans l'ordre, présentes ton association, ses projets et objectifs, le pourquoi et la destination du produit des ventes que tu souhaites réaliser. Mais s'il te plait, ne descends pas de la sorte un projet bénévole et non lucratif avec un argument qui ne tient pas la route : je pense que personne ne t'a interdit quoi que ce soit, ou alors je suis bien passé à côté, ce qui m'étonnerait puisque je modère et administre le forum depuis des années.

Concernant ton goût pour la polémique, c'est toi qui le dis, je ne me le suis pas permis. Les autres membres (ceux qui aiment la polémique comme les autres) ont plus ou moins déserté le forum depuis bien longtemps et seuls quelques irréductibles dont nous faisons partie tous les deux osent encore venir poster ici. En attendant, pour la polémique qui nous concerne aujourd'hui, c'est bien toi qui l'a lancée si je ne m'abuse. Ce n'est que mon avis, mais une discussion entre nous au préalable aurait été plus bénéfique pour tout le monde. Mais si tu souhaites en parler de vive voix, n'hésites pas et je te communique mon numéro de téléphone.

Amicalement,
Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
cette fois ci ce sera vraiment ma derniere intervention car nous avons tous les 2 nos points de vue sur le sujet:
-personne ne m a rien interdit en effet puisque je n'ai fait qu'appliquer la charte du forum qui stipule bien (je l'ai encore relue) que "Le commerce d’insectes est strictement interdit sur ce forum."
je crois que tout est dit...
donc soit on respecte les règles d'un forum qui s appliquent à tous soit il y a des passe droits pour certains et c est ce que je ne trouve pas normal.
encore une fois mon but n est pas de descendre le projet d ASPER comme tu le dis (preuve en est je ne suis pas intervenu sur PHASMES.com) et je me réjouis à chaque fois que quelqu'un peut proposer de nouvelles espèces.
voilà je pense avoir dit ce que j avais à dire sur le sujet, comme je l ai dit hier nous avons tous les 2 des choses + importantes à nous occuper et je ne vais certainement pas te déranger au télèphone pour ce genre de tracas (ne prend pas cela comme un refus d'explication de vive voix ou une façon de prendre la fuite stp), de toute façon j'ai bien compris que cela ne servirait à rien.
cordialement
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je mets ici le fil de discussion qui a eu lieu suite à l'annonce d'ASPER pour la vente de ses surplus. Même si le sujet a été débattu et est considéré clos, il n'y a pas de raison de le supprimer, mais je considère qu'il est suffisamment long et complexe pour ne pas rester sur l'annonce d'origine (Fred je pense que tu comprendras).

Voici le lien vers l'annonce en question :
http://lemondedesphasmes.free.fr/php/phpBB2/modcp.php?mode=split&t=4027&sid=ef076f45e7eeaee38d179137ab448af8

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
acanthus
membre régulier



Inscrit le: 12 Nov 2005

Localisation: LILLE

MessagePosté le: 20 Avr 2012, 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d accord
mais je crois que notre désaccord n'interesse que moi... (lol)
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!