Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: chataigner


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:13    Sujet du message: chataigner Répondre en citant

Salut,
j'ai essayé le chataigner avec phyllium giganteum, diatata et canachus : au debut ils en mangent et ont l'air d'aimer, et apres ils en meurent! A eviter a tous prix!
A+
Pierre
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre,

Pas de conclusion hâtive !
On va éclaircir un peu le « truc » car cela me laisse pour le moins dubitatif étant donné que je donne du Châtaignier (Castanea sativa) régulièrement à toutes les espèces qui acceptent le chêne et/ou le Hêtre.
Je n'ai jamais eu aucun souci, donc je ne comprends vraiment pas !

Un point me semble important, tu parles du Châtaignier, mais es-tu certain de l'espèce ? (si oui excuses moi pour ce qui suit)
Parles-tu bien de Castanea sativa, famille des Fagaceae aux feuilles simples, oblongues, dentées, vert brillant d'environ 15-20 cm de long qui nous donne les châtaignes ou alors de Aesculus hippocastanum, le marronnier commun (famille des Hippocastanaceae) dont les feuilles palmées de 25-30 cm sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées-obovales qui nous donne les marrons ?

Ce point est important car le Châtaignier n'a jamais posé de problème à ma connaissance, en revanche, je n'ai jamais pensé à essayer le marronnier...
Si cette remarque apparaît caduque car tu n'as pas commis la confusion entre les 2 arbres, dans ce cas je ne sais que te répondre !

A+
Arnaud
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
vu que je ramasse tous les ans des chataignes, pas d'erreur possible.

Je n'ai pas de preuves, mais un tel faisceau de présomptions que je ne peux pas en douter :
- le rythme de ponte de mes phyllies, jusque la stable, et legerement croissant a ete divisé par presque deux apres que je sois passé au chataigner (pontes sur une bonne semaine)
- 2 morts inexpliquées (pour la troisieme, la mue ratee peut etre en cause) en 1 semaine (dont une jeune adulte), alors que depuis le debut de l'ete, je n'avais plus eu de mort (sauf canibalisme et mues ratées)
- idem avec canachus : 2 morts d'un coup alors qu'avant, il n'y avait pas de morts, et que les femelles sont jeunes adultes (phyllies et canachus sont dans 2 terras differents)
- ils ont presque arrete de manger du chataigner sur la fin, et a present, tous se gavent de noisetier et de ronces.
A+
Pierre
Revenir en haut
Arno
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

J'ai mis du Châtaignier aux Canachus, pas de souci, pas de morts...

N'élevant plus de Phyllies, je n'ai pas pu faire un nouvel essai mais cela ne posait pas de souci à l'époque...

Pour ton problème --> la faute à pas de chance je pense mais le Châtaignier me semble hors de cause.
Revenir en haut
nanou
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme, pas de mort après ingestion de chataignié en ce qui concerne Canachus alligator, mais j'ai remaqué tout de même qu'ils ne l'ont pratiquement pas dévoré.
A leur habitude, ils coupent toutes les feuilles de ronces, et en deux jours le terrarium est vide. Les miens ont une très notable préférance pour la ronce.

A voir pour plus tard, regrouper nos observations pour cette espèce de façon à rédiger une fiche d'élevage.

Amicalement,
nanou
Revenir en haut
pierreM
Invité






MessagePosté le: 23 Fév 2005, 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bizzare, car je ne vois aucune autre raison a ces morts soudaines, qui n'ont eu lieu que lorsque je donnais du chataigner, et ce chez canachus comme ches les phyllies.
Pierre
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!