Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: maladie mysterieuse j apelle a l aide !!!!


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bast
nouvel inscrit



Inscrit le: 25 Mai 2010


MessagePosté le: 25 Mai 2010, 15:11    Sujet du message: maladie mysterieuse j apelle a l aide !!!! Répondre en citant

bonjours a tous en fait j appelle a vos connaissance car je possède un couple d euricantha calcarata et dans un autre vivarium 3 couple de peruphasma malheureusement ils sont victimes d un mal que je qualifie de mysterieux , du jour au lendemain j ai retrouvé 2 femelles peruphasma agonisant sur le sol du vivarium, elles avaient (car elles sont pratiquement mortes a l H qu il est Sad ) comme des convulsions en alternance et semblais vomir un liquide brunâtre , elles avaient leur pattes repliées comme si elles mourraient . et 2 jour plus tard c est ma femelle euricantha qui s y est mise , elle vi toujours mais elle aussi vomi , a ses pattes repliées et a comme des convulsions aussi , j ai aussi remarqué qu avant de se paraliser , les betes etaient comme folles et totalement desorientées comme si leurs antennes ne leur transmettais plus aucune info et qu elles etaient aveugle . Alors est ce un empoisonnement ? , un virus ? je ne sais pas mais il me semble que cette affection touche surtout les femelles car les males sont en bonne santé jusqua maintenant. tt ca me sidère car j ai toujour tt fait pour qu il soit en bonne santé . j attend impatiemment de vos nouvelles merci d avance . bast
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Juste une chose,n'a t(u pas un chien ou un chat pour le quelle tu
aurais fait un traitement anti-puce. Question Question

Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phelsumalain
nouveau membre



Inscrit le: 29 Nov 2009

Localisation: Liévin (62)

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Tout comme Anthony, je pense à un empoisonnement. J'ai déjà eu le problème avec des mygales et une peinture pour plafond, et récemment avec des phasmes et un eucalyptus. Dans ces deux cas c'est l'insecticide qui est l'hypothèse la plus probable.
Si les femelles sont préférentiellement touchées, c'est peut-être qu'au moment du contact ou de l'inhalation du toxique, elles avaient un métabolisme accéléré (mue, ovogénèse, croissance, ...) par rapport à celui des mâles ...??? Le fait est que n'importe quel toxique ne tue pas obligatoirement à 100%, tout est question de dose. "C'est la dose qui fait le poison".
La prévention consiste à :
- ne jamais utiliser d'insecticide chez soi
- être sûr des plantes que l'on donne à nos insectes
- chercher les insecticides dans tout ce qu'on utilise : peintures, colles, solvants.
Et parfois, le toxique est bien caché : un pied de ronce pousse près d'une bouse de vache, vache qui a reçu un traitement à l'ivermectine (anti varon, une mouche dont l'asticot est parasite). Avec la pluie, l'antiparasitaire percole, est absorbé par la plante qui, une fois donnée en pâture à nos insectes, les fait mourir. CQFD.
Bien entendu je ne pense pas que ce soit ce toxique dans le cas de ton élevage; c'est juste pour démontrer qu'il est extrémement difficile de penser à tout et qu'il faut être hyper vigilant.
Bon courage.
A.
_________________
www.phyllium.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bast
nouvel inscrit



Inscrit le: 25 Mai 2010


MessagePosté le: 26 Mai 2010, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir merci beaucoup pour vos réponses en fait je nourri les Péruphasma avec du lila et du troène j ai toujours veillé a la qualité des plantes , effectivement je pense aussi a un empoisonnement car les euricantha calcarata ont exactement les même symptômes que les petit Péruphasmas alors que leur nourriture ,ici en loccurence de la ronce mais venant d un autre site . la source de l empoisonnement viens je pense d un voisin qui a pulvérisé ses arbres fruitier dans son jardin , c est pourtant éloigné d une centaine de mètres de mon habitation mais , la situation était surement propice ; sens du vent et surtout fenêtre entre ouverte :s . peut etre surviveront ils ? il n y a pas encore de morts mais c est tt comme . je vous tien au courant de l evolution . à bientot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pense aussi à une intoxication par un insecticide. Par contre ton élevage me parait trop éloigné de la zone pulvérisée par ton voisin, les quantités qui y arrivent doivent être minimes. Et il en faut pour tuer un Eurycantha calcarata à l'insecticide ! (expérience tentée il y a quelques années pour naturaliser un mâle).
Par contre, je me rappelle avoir perdu tout un élevage de Rhapiderus spiniger à cause d'un pied de millepertuis traité contre les pucerons. Les symptômes pouvaient ressembler à ce que tu as observé.

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bast
nouvel inscrit



Inscrit le: 25 Mai 2010


MessagePosté le: 27 Mai 2010, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta reponse yannick j ai appris en plus que mon voisin utilise des produit qui sont interdits en belgique et qui dit interdits , dit surement très efficace et malsains . Enfin maintenant le couple d euricantha calcarata sp est vraiment a l agonie et niveau des peruphasmas une femelle est morte l autre est pas loin derrière :s ; par contre j ai un des mâle ( le dernier ) est tout a fait normal . Il est vrai que les femelles etaient en pleine ovogénèse et j ai une question a ce niveau là ; est ce que je peux recupérer les oeufs des femelles après leur mort , les oeufs seront ils infectés ?. je suppose qu il n y a rien a faire pour les sauver ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick Bellanger

<!--administrateur-->



Inscrit le: 26 Mai 2005

Localisation: Côtes d'Armor 22

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux toujours les extraire en vidant la femelle, mais le taux de réussite ne doit pas être terrible... non pas à cause du produits mais parce qu'ils ne seront probablement pas matures.

Yannick
_________________
----------------------------------------------------------------
Phasmania : http://www.phasmania.com
Association pour la Systématique des Phasmes et l'Etude de leur Répartition : http://www.asper.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Siruk
nouvel inscrit



Inscrit le: 26 Aoû 2011

Localisation: L'Isle-Adam - Ile de France-Val d'oise

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 10:42    Sujet du message: morts Répondre en citant

Moi aussi j'ai perdu un grand nombre de phasmes en vacances chaque matin un phasme mort je n'en sait rien de la raison mais j'ai failli laissé mon éle vage entier
_________________
Siruk Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!