Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Le coin des membres :: Projet "PALMES"


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 01 Avr 2009, 19:52    Sujet du message: Projet "PALMES" Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy

Ce projet, en développement depuis ...pas mal de temps....est en phase de lancement sur plusieurs forums.... J'aurais aimé savoir si certains membres étaient intéressés ici par la question de la préservation de la diversité la plus grande possible de phasmes dans nos élevages. Si oui toutes remarques seront les bienvenues....sans parler bien sur de votre participation ! Very Happy






Tout projet nécessite un règlement, voici donc celui du projet de maintenance des phasmes en élevage.

Projet PALMES ("Phasmes-Aux-Logis, Maintenir les Espèces Solidairement")

Article 1 : Ce projet se base sur le volontariat et a pour but de favoriser la maintenance de la plus grande diversité possible de phasmes en élevages. Il s'intègre dans les projets de l'association "Phasmes-aux-logis".

Article 2 : Afin de parvenir à ce but l'organisation suivante est retenue :

*** Le responsable de l'association "Phasmes-aux-logis" créera en fonction des propositions des groupes se constituant autour d'un projet de maintenance précis. Ces groupes pourraient par exemple porter sur le "maintien en élevage de tous les "Lonchodes", le "maintien en élevage des "formes blanches des phasmes", le "maintien des phasmes verts", le "maintien des phasmes de Thaïlande"... ou toute autre forme de regroupement avec au moins une espèce de phasme et au minimum deux éleveurs.

*** Chaque groupe comprendra au moins deux éleveurs identifiés (et si possible plus bien entendu) qui s'engageront juste à :
- tenter de conserver la ou les espèces qu'il auront eux-même choisis de "soutenir" au minimum un an (il n'est bien entendu pas nécessaire que ce soit l'ensemble des phasmes du groupe !)
- indiquer rapidement si une de ces espèces est perdue chez eux.
- diffuser aux autres membres de façon prioritaire les œufs et jeunes des phasmes concernés (la gratuité est souhaitée mais pas imposée).
- prévenir avec au moins un mois d'avance en cas de volonté de quitter le groupe ou de stopper certaines de ces espèces (afin de limiter les risques de pertes de ces phasmes en élevage bien sur).

*** Chaque groupe comprendra un coordinateur qui aura les mêmes engagements que les membres mais devra en plus tenter d'organiser l'ensemble des projets de maintenance et s'occupera du recrutement de nouveaux membres. Il enverra aussi une fois par trimestre (pour le 1/01, le 1/04, le1/07 et le 1/10) un bilan récapitulatif au responsable de "Phasmes-aux-logis" comprenant une liste des membres actifs ainsi que les espèces liées au projet maintenues par chacun (un tableau à double entrée avec d'un coté la liste des éleveurs et de l'autre la liste des espèces et qui indiquera qui maintient quels phasmes semble le plus simple).

*** Le responsable de "phasmes-aux-logis" publiera chaque trimestre aux mêmes dates un bilan récapitulant l'ensemble des espèces maintenues dans le cadre des différents groupes ainsi que d'éventuels bilans, projets...

Article 3 : Pour chaque espèce défendue par au moins un groupe il faudra un minimum de deux éleveurs (et si possible au moins 3) afin de sécuriser les élevages et d'éventuellement croiser les souches.

Article 4 : En cas de conflits majeurs entre membres ou si l'un de ceux ci ne devait pas respecter les principes du projet il pourrait y avoir radiation sur demande du responsable du projet validée par un vote à la majorité simple des coordinateurs des différents groupes (qui seraient alors contactés et auraient 15 jours pour se prononcer). Il est évident que l'objectif est de participer à ce projet dans une ambiance amicale et constructive et que ces décisions ne sauraient être qu'exceptionnelles et prises en dernier recours.





Voila, dans l'idée c'est simple et utile mais cela ne pourra fonctionner que si nous sommes nombreux et motivés dans la durée.

A titre indicatif voici la liste des groupes existants au 1/04/2009 et l'organisation provisoire :





Projet PALMES ("Phasmes-Aux-Logis, Maintenir les Espèces Solidairement") :

Responsable de "Phasmes-aux-logis" : Helliconia

* Groupe de maintenance des Phyllies :
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Phyllies possibles.
- Coordinateur : Coin74.
- Membres : Nakl, Helliconia... et tous ceux qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Phyllie dans la durée. Very Happy

* Groupe de maintenance des Lonchodes.

- Projet : Maintenir toutes les espèces de Lonchodes possibles.
- Coordinateur : Foucault.
- membres : Tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Lonchodes dans la durée.

* Groupe de maintenance des Pseudophasma.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Pseudophasma possibles.
- Coordinateur : Toni.
- membres : Helliconia et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Pseudophasma dans la durée.

* Groupe de maintenance des Haaniella.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Haaniella possibles.
- Coordinateur : Helliconia.
- membres : Arnaud88.... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Haaniella dans la durée.

* Groupe de maintenance des Anisomorpha.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Anisomorpha possibles.
- Coordinateur : Arnaud88.
- membres : Helliconia, Toni... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Anisomorpha dans la durée.

* Groupe de maintenance des formes blanches des différentes espèces.

- Projet : Maintenir un maximum de formes blanches possibles.
- Coordinateur : Helliconia.... en attendant un ou une volontaire sérieux et motivé.
- membres : Tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une "forme blanche" dans la durée.


* Groupe de maintenance des phasmes non encore "catégorisés" dans les autres groupes".

- Projet : Maintenir des phasmes encore non identifiés ou n'étant pas partie prenante des projets des autres groupes. Ce groupe particulier s'attachera à soutenir certaines espèces en attendant que des groupes plus spécifiques se créent.
- Coordinateur : Helliconia.
- membres : Tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins un de ces phasmes dans la durée.




Bien entendu un membre peut participer à plusieurs groupes et il ne tient qu'à vous de proposer la création de nouveaux groupes. Pour ce faire il suffit d'être au moins deux éleveurs sérieux et de vouloir maintenir dans la durée au moins un phasme non encore inclus dans un des groupes.

Cordialement,

Helliconia.


Dernière édition par helliconia le 02 Avr 2009, 07:48; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, perso, je suis partant pour ces projets...

Je ne sais pas comment tu as fait, mais tu a deja reuni pas mal de monde, et je dois dire des éleveurs assez.....sérieux Cool

Perso, je ne préfére pas m'engager dans des groupes que je ne suis pas certains de garder longtemps... comme 90% des espéces que je posséde actuellement.

Je pense que cette décision est comprehensible, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait.
Ce qui est certains, c'est que je maintiendrai autant d'espéces que possible le plus longtemps possible.


En revanche les espéces du genre Ramulus me tentent bien et suis pret à coordonner un groupe traitant de ces espéces.
A savoir que je posséde:
Ramulus artemis,
Ramulus sausure,
Ramulus nematodes,
Ramulus thaii


Je suis à la recherche des psg 158 et 159.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 01 Avr 2009, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ce serait parfait pour les Ramulus .... il ne te reste plus qu'à ( Wink ) trouver au moins un autre participant et j'ajoute ton groupe à la liste !

Les PSG 158 et 159 que j'ai élevées à une époque sont absolument magnifiques !!! L'autotomie des 159 est parfois un peu difficile à gérer mais sinon ce n'est que du plaisir !!!

Amitiés,

H.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais chercher un volontaire Wink

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
arnaud88
membre régulier



Inscrit le: 24 Déc 2006

Localisation: epinal

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Francois,

J'aurais bien été partant pour le groupe des Haaniella mais vu que tu es déjà coordinateur...Enfin, si il y a moyen d'être membre du groupe à tes coté, je serais plus que partant
Aussi, vu que tu es censé m'envoyer des oeufs d'Anisomorpha paromalus, je veux bien prendre le groupe associer à ce genre. avec l'aide de Confused Toni !?

Amicalement

Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François
Pour moi a part une les Phylliinae ou tu peu me mettre
dans le groupe d'Éric.
Les deux autres que j'essaye de pérenniser sont certain Necrosciinae et Phasmatinae,donc su tu viens a créer ces deux groupes pas de soucis,mais je ne désire pas être coordinateur d'aucun groupes,car je n'aurais pas actuellement suffisamment de temps a impartir pour ce poste Wink

Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 02 Avr 2009, 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bonjour,

superphillie a écrit:
Je vais chercher un volontaire Wink

Amicalement, Ludo


Ce sera parfait Very Happy !

C'est un groupe manquant et passionnant. Dès que tu as un membre pour partager les espèces (je rappelle qu'il faut au moins deux éleveurs du groupe maintenant une même espèce pour que celle ci puisse être comptabilisée... sinon les risques de pertes de l'élevage sont trop forts pour dire que cette espèce est "maintenue de façon pérenne") je crée le groupe... et je serai heureux que tu le coordonnes bien évidemment.

Amitiés,

Helliconia.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 02 Avr 2009, 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arnaud,

arnaud88 a écrit:
Salut Francois,

J'aurais bien été partant pour le groupe des Haaniella mais vu que tu es déjà coordinateur...Enfin, si il y a moyen d'être membre du groupe à tes coté, je serais plus que partant


Bien entendu le groupe recrute et serait très heureux de t'avoir comme membre ! C'est un groupe qui ne sera pas si simple car il y aura sans doute des sollicitations de personnes voulant avant tout récupérer ces espèces mais pas forcément sérieux sur le projet... il faut aussi travailler dans la durée, éviter les dégénérescences.... bref il y a de quoi faire !

Bienvenu !!

arnaud88 a écrit:
Aussi, vu que tu es censé m'envoyer des oeufs d'Anisomorpha paromalus, je veux bien prendre le groupe associer à ce genre. avec l'aide de Confused Toni !?


Je rappelle à tous que la priorité n'est pas d'être "coordinateur" mais avant tout de maintenir ces phasmes dans la durée. Coordonner n'est pas un titre mais avant tout un supplément de travail, surtout administratif et pas forcément "amusant". Wink
Cela dit si tu veux prendre en charge ce groupe pourquoi pas en effet.... nous sommes déjà 3 membres (en me comptant ainsi que Toni) ce qui est parfait pour ce tout petit groupe de phasmes aussi peu élevés que passionnants !

arnaud88 a écrit:
Amicalement

Arnaud


Amitiés,

Helliconia.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 02 Avr 2009, 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy !

C'est noté ! Ta participation au groupe des Phylliinae ainsi que le fait que tu puisses être membre de deux groupes encore non constitués. Je trouve très sérieux aussi de ne pas s'engager dans la coordination si tu n'es pas sûr d'avoir assez de temps.

C'est agréable de voir ce vieux projet enfin prendre corps Very Happy Very Happy !

Amitiés,

Helliconia.

nakl a écrit:
Bonjour François
Pour moi a part une les Phylliinae ou tu peu me mettre
dans le groupe d'Éric.
Les deux autres que j'essaye de pérenniser sont certain Necrosciinae et Phasmatinae,donc su tu viens a créer ces deux groupes pas de soucis,mais je ne désire pas être coordinateur d'aucun groupes,car je n'aurais pas actuellement suffisamment de temps a impartir pour ce poste Wink

Nakl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 02 Avr 2009, 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nous en sommes donc à l'organisation temporaire suivante (le 7/04/2009 à 13 heures Wink ). N'hésitez pas à vous "inscrire" comme membre dès lors que vous pensez maintenir au moins une des espèces concernées sur une durée minimale de un an !







Projet PALMES ("Phasmes-Aux-Logis, Maintenir les Espèces Solidairement") :

Responsable de "Phasmes-aux-logis" : Helliconia

* Groupe de maintenance des Phyllies :
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Phyllies possibles.
- Coordinateur : Coin74.
- Membres : Nakl, Helliconia, Krepidou, Phasmounet, Superphillie, Dantes... et tous ceux qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Phyllie dans la durée. Very Happy

* Groupe de maintenance des Lonchodes.

- Projet : Maintenir toutes les espèces de Lonchodes possibles.
- Coordinateur : Foucault.
- membres : Superphillie et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Lonchodes dans la durée.

* Groupe de maintenance des Pseudophasma.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Pseudophasma possibles.
- Coordinateur : Toni.
- membres : Helliconia, Spikrims, Superphillie et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Pseudophasma dans la durée.

* Groupe de maintenance des Haaniella.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Haaniella possibles.
- Coordinateur : Helliconia.
- membres : Arnaud88.... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Haaniella dans la durée.

* Groupe de maintenance des Anisomorpha.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Anisomorpha possibles.
- Coordinateur : Arnaud88.
- membres : Helliconia, Toni... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Anisomorpha dans la durée.

* Groupe de maintenance des Eurycantha.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Eurycantha possibles.
- Coordinateur : Spikrims.
- membres : Helliconia, Superphillie... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Eurycantha dans la durée.

* Groupe de maintenance des Necrosciinae.
- Projet : Maintenir toutes les espèces de Necrosciinae possibles.
- Coordinateur : Boyk.
- membres : Boyk, Nakl, Krepidou, Superphillie... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une espèce de Necrosciinae dans la durée.

* Groupe de maintenance des formes blanches des différentes espèces.
- Projet : Maintenir un maximum de formes blanches possibles.
- Coordinateur : Helliconia.... en attendant un ou une volontaire sérieux et motivé.
- membres : Superphillie et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins une "forme blanche" dans la durée.


* Groupe "Espèces des Antilles"

- Projet : Maintenir un maximum de phasmes de cette origine de façon durable.
- Coordinateur : Yannick.
- membres : Helliconia, Boyk... et tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins un des phasmes concernés dans la durée.


* Groupe de maintenance des phasmes non encore "catégorisés" dans les autres groupes".

- Projet : Maintenir des phasmes encore non identifiés ou n'étant pas partie prenante des projets des autres groupes. Ce groupe particulier s'attachera à soutenir certaines espèces en attendant que des groupes plus spécifiques se créent.
- Coordinateur : Helliconia.
- membres : Tous ceux et celles qui voudront s'engager à maintenir au moins un de ces phasmes dans la durée.






Liste très provisoire des membres actuels au lancement du projet (venez nous rejoindre Very Happy) :


Arnaud88
Boyk
Coin74
Dantes
Foucault
Helliconia
Krepidou
Nakl
Phasmounet
Spikrims
Superphillie
Toni
Yannick


Recherche de participants pour la création des 5 groupes suivants : Ramulus, Phoebaticus, phasmes "bleus",Carausius et Phasmatinae.


Dernière édition par helliconia le 08 Avr 2009, 14:48; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phasmounet
membre régulier



Inscrit le: 23 Nov 2008

Localisation: St Barthélémy d'Anjou (49)

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peut être le bienvenu dans ce projet, je tente actuellement de pérenniser des Phyllium giganteum. Je vais tenter d'agrandir mon élevage et d'accueillir des Pharnacia ponderosa ainsi que des Spinohirasea bengalensis

Phasmounet
_________________
En phasmes: P.S.G n°144,182,272,295

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Phasmounet
membre régulier



Inscrit le: 23 Nov 2008

Localisation: St Barthélémy d'Anjou (49)

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Juste pour vous dire que je vais démarrer les Ramulus (en l'occurence des Ramulus artemis) incessamment sous peu et vu qu'Helliconia recherche des membres pour la création de ce groupe je suis partant. J'ai aussi commandé des œufs de Spinohirasea bengalensis à Krepidou.

Si je peut vous être utile n'hésitez pas Wink

Phasmounet
_________________
En phasmes: P.S.G n°144,182,272,295

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pascal06
nouvel inscrit



Inscrit le: 18 Nov 2008

Localisation: Alpes maritimes

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 13:21    Sujet du message: adhésion Répondre en citant

Je suis modestement partant.

Pascal (entomologiste professionnel...eh oui, il y en a...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 07 Avr 2009, 10:31    Sujet du message: Re: adhésion Répondre en citant

pascal06 a écrit:
Je suis modestement partant.

Pascal (entomologiste professionnel...eh oui, il y en a...).


Bonjour et bienvenu !

A quels groupes pourrais-tu participer ?

Amitiés,

H.

PS : Pour tous les autres je devrais avoir actualisé les listes d'ici midi, n'hésitez pas à me signaler une erreur ou un oubli ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phasmounet
membre régulier



Inscrit le: 23 Nov 2008

Localisation: St Barthélémy d'Anjou (49)

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais normalement pouvoir créer le groupe Ramulus puisque je vais obtenir des œufs de Ramulus artemis et que Ludo s'est proposé Wink Ça devrait y aller je pense.

A toi de voir... Very Happy

Phasmounet
_________________
En phasmes: P.S.G n°144,182,272,295

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Le coin des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!