Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Extatosoma tiaratum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryline Hardy
membre régulier

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 17:29    Sujet du message: Extatosoma tiaratum Répondre en citant

Bonsoir,
j'élève actuellement des phasmes extatosoma tiaratum dans ma classe avec des enfants de 7 à 8 ans.
Le plus vieux de mes phasmes a presque 3 mois et cet après midi, en les observant, 2 de mes élèves les ont touchés et se sont plaint de démangeaisons.
Deux questions :
> Ces phasmes sont-ils dangereux pour une étude en classe ?
> De quelle démangeaison s'agit-il ? est-ce urticant comme les orties ou une sorte d'allergie ou réellement une piqûre ?
Merci de votre réponse
maryline
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David R
membre régulier

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maryline,

un phasme comme les E.tiaratum (élevés depuis longtemps dans les écoles) ne fait pas partie des phasmes urticants,oui, il peut y avoir des allergies aux déjections de phasmes, aux déjections d'acariens abrités dans les terrariums.

pour un enfant, l'expérience de toucher , un phasme épineux peut être déroutant d'où certaines réactions un peu exagérée,
j'ai déjà constaté dans une souche d'Extatsoma une femelle qui, surprise d'être manipulée, serait les doigts à l'aide de ses pattes postérieurs mais sans gravitée.
ecole
nouveau membre

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
Ayant déjà eu des soucis à l'école à cause des phasmes ....
Aucun texte n'interdit leur élevage en classe (seuls les chats et les chiens sont formellement interdits et les animaux protégés bien sûr...)au contraire, ils sont encouragés.
En cas d'allergie , l'animal en question doit être retiré de l'établissement .La littérature scientifique et la médecine scolaire ne rapportent aucun cas d'allergie survenue à cause des phasmes.Il faut cependant être attentif à la propreté de l'élevage .
Tu peux demander de l'aide à la médecine scolaire qui pour moi s'était déplacée (docteur+infirmière)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
David R
membre régulier

MessagePosté le: 30 Mai 2005, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ecole,

peux tu m'en dire plus sur les soucis que tu as rencontré dans le milieu scolaire?
Cela pourrait s'avérer utile pour les élevage en milieu scolaire.
d'avance merci.
Elfe william
nouvel inscrit

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut !!!

Mes extatosoma tiaratum, quand je les prend aussi , me piquent legèrement, et c'est à cause de leur crochets (rien de bien méchant).

Mais après, il se peut qu'ils soient allergiques Sad

Medauroidea Extradentata Phyllium sp Carausius Morosus Neohirasea Maerens Extatosoma Tiaratum Aretaon Asperimus Sipyloidea Sipylus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ecole
nouveau membre

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

Le problème de l'allergie est important car en cas d'allergie, l'animal doit être banni des locaux scolaires , même s'il n'y a qu'un enfant qui est allergique .
Or je n'ai pas trouvé d'article sur cette possible allergie , la médecine scolaire non plus , si quelqu'un a une source , je suis preneur ....

il ne faut pas confondre allergie et démangeaisons ou gêne ou un autre gratouillis (l'ortie est urticante , soit , mais pas allergisante )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maryline Hardy
membre régulier

MessagePosté le: 03 Juin 2005, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements
Maryline Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: