Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Extatosoma tiaratum vert - expérience


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le péruvien
nouveau membre



Inscrit le: 31 Jan 2007

Localisation: maine et loire (49)

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Un entomologiste m'as dit qu'il elevait ses Extato sur chene vert car il garde ses feuilles l'hiver et le meme phenomene se produisait donc aessayer aussi dans vos prochaines experiences ... Essayez aussi de varier les facteurs humidité et temperature si vous pouvez histoire de voir quel milieu est le plus favorable a ces changements de pigmentation. Wink
A+
Léo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 31 Juil 2008, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Bon eh bien après quelques mois, l'expérience se poursuit ET . . . bof . . . une seule femelle est légèrement verdâtre, les autres, ainsi que les mâles sont brun. Les mâles sont adultes et les femelles sub-adultes.


Pour l'ensemble de cette population (donc élevée uniquement sur noisetier), je peux constater que :
- la couleur verte n'est pas apparue (ou tellement peu que cela n'est pas significatif),
- la tendance de la couleur brune est plus clair que dans la population témoin (donc nourrie sur ronce et eucalyptus),
- le taux de mortalité est plus important : environ 25 % comparé à environ 5 % sur la population témoin.

Je pense qu'à fin août, je pourrais arrêter ce protocole et en tirer une(des) conclusion(s) plus aboutie(s).

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David R
membre régulier



Inscrit le: 11 Mar 2005


MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci Alpha pour tes travaux sur la question.

Cela me fait bondir quand j'entends le terme de "souche verte" pour E.tiaratum.
Comme le confirme Alpha, tous les individus de la souche ne sont pas d'une couleur verdâtre, on ne peut donc pas utiliser ce terme pour E.tiaratum contrairement à d'autres espèce de phasmes qui, au sein d'une même espèce sont de couleur identique dans un même groupe d'individu.

Les miens sont élevés exclusivement sur noisetier et seul quelques uns sont verts, les autres sont de couleur marron foncé à beige présentant de très jolies stries sur les pattes.
_________________
Amicalement David
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coin74
animateur
animateur



Inscrit le: 10 Mai 2008

Localisation: Bonneville : hte-savoie

MessagePosté le: 01 Aoû 2008, 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

David R a écrit:
Salut et merci Alpha pour tes travaux sur la question.
...
Les miens sont élevés exclusivement sur noisetier et seul quelques uns sont verts, les autres sont de couleur marron foncé à beige présentant de très jolies stries sur les pattes.


bonjour,

tous mes Extatosoma tiaratum, on été nourris sur noisetier, ronces et chêne pubescent, et j'ai eu 2 individus verts, 8 marrons très foncés
(qui avaient d'ailleurs tendences à éclaircir quand je retirais le noisetier pendant plus de 2 semaines), 1 individus beige et les mâles étaient tous beiges.

coin74.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 12 Sep 2008, 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut, alors, de mon coté, l'expérience à prise fin dimanche dernier.

Sur exacteemnt 24 spécimens sur noisetier, 12 étaient dans un terra(n°1) sec (une pulvérisation par semaine) et 12 dans un terra (n°2)humide (une à deux pulvérisation par jour).

Dans le terra n°1, j'ai observé une trés grande mortalité, puisque j'ai finis avce seulement 3 spécimens vivants adultes dimanche dernier.
Dans ce terra, j'ai pu observer tout au long de l'expérience quelques changement de couleur qui donnait aux phasmes de maigre reflet vert par endroit; mais rien de bien intérréssant.
A la fin, je me suis retrouvé avec donc 2 males, de couleur normale et une femelle qui se trouve beige trés clair, mais rien de bien intérréssant.



Dans le terra n°2, la mortalité reste ordinaire dans tout les premier stades, et j'ai donc réussi à parvenir à 19 individus adultes (en avance par rapport au terra n°1 de prés de 3 semaines). les changement de couleur reste trés vague et aléatoire, mais le vert semble présent chez plus d'individus que dans le terra n°1.

Au stade sub adulte:
Les 9 males sont donc de couleur ordinaire, mais 6 des 10 femelles présente des caractéristique verte, mais pas dans la totalité de leur robe.
Les pattes, le plus souvent étaient donc vert alors que le reste du corp semble plutot jaunatre.

Au passage au stade adulte, j'ai perdu 1 femelle et un MAle lors de la mue, je ne sais pour qu'elles raisons.

Sur les 9 femelles devenue adultes, 8 sont mortes dans les 15 jours aprés leur mue (qu'elle en est la raison, je l''ignore, j'ai d'abord crus à une erreur de ma part en donnant du noisetier tarité peu etre, mais les 9 males, sont encore vivant au jour d'aujourd'hui, donc l'hypothése est écartée).
La derniére femelle, qui présentait des caractéristique certe assez marqué (presque comme celle sur la photo de Michel) est morte à cause d'une rétention d'oeuf la semaine derniére et ne m'a pondus que 3 oeufs.
pour votre information, je garde ces 3 oeufs à l'écart pour voir si ces jeunes ont plus de chance de devenir vert, sait on jamais.

Pour l'expérience avec le noisetier rouge, j'ai du l'abandonner à cause de pertes beaucoup trop élevées au 4éme stade.


Conclusion: le noisetier semble entrer en compte dans le changement de couleur des Extatosoma tiaratum, au meme titre que le taux hygrométrique, mais se ne sont pas les seuls paramétres; je retenterai l'expérience l'an prochain avec cette fois 4 bac de 20 individus chaqu'un pour le noisetier commun:
-bac 1: noisetier+ milieu sec+ température ambiante
-bac 2:noisetier+ milieu sec+ température élevée (environ 26°C)
-bac 3: noisetier+ milieu humide+ température ambiante
-bac 4:noisetier+ milieu humide+ température élevée (environ 26°C)


Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 31 Mar 2009, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, en faisant des recherche pour un autre forum, je viens de retomber sur ce post qui était, intérréssant.

Je me pose la question....qu'en est il devenus poiur tes Extatosoma tiaratum alpha???

Je recommence cette année la meme expérience, mais uniquement avec des femelles et je garderai les femelles ayant des caractéristiques vertes, et uniquement elles pour tenté d'améliorer ce caractére de génération en génération.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ludo
Pour Michel actuellement il n'a pas d'adultes,mais je peu te dire
que ces Extatosoma tiaratum de l'expérience ne sont pas devenus vert Wink
Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, merci de cette info.

Je me doutais un peu de ça, difficile car il me semble qu'il s'agit en fait d'une combinaison de paramétres que nous ne maitrisons pas encore.

Je vais tenté de trouver des glans de chéne vert pour affiner mes expériences, car il paraitrai que lui aussi favorise ce changement de couleur, à voir.

Sinon, comme je l'ai dit, je ne ferai plus qu'un élevage parthénogénétique avec cette espéce durant 1 ou 2 années afin d'éviter justement un brassage des génes puisque de toute façon, les males reste de la meme couleur.

Je vais juste démarer mes L1 sur eucalyptus uniquement puis les passé sur eucalyptus, ronce, noisetier pour tous les L2, noisetier et ronce pour les L3 et enfin noisetier jusqu'au stade adulte.

Je supprimerai toutes les femelles n'ayant pas de trace de vert pour tenté d'améliorer sans cesse ce caractére.

Je me dois donc d'avoir des noisetier 365 jours par an!!!

Tous les L1 seront élevés comme j'en ai l'habitude: 1 pulvérisation par jour, la plus grande face du terra en moustiquaire et sur eucalyptus.



J'utiliserai donc 9 terrarium pour les stades L2 à adulte

-Terra n°1: confiné, 1 pulvérisation par jour
-Terra n°2: semi aéré (1 face moustiquaire), 1 pulvérisation par jour
-Terra n°3: trés aéré (3 face moustiquaire), 1 pulvérisation par jour

-Terra n°4: confiné, 1 pulvérisation par semaine
-Terra n°5: semi aéré (comme exo terra) 1 pulvérisation par semaine
-Terra n°6: trés aéré (3 face moustiquaire), 1 pulvérisation par semaine

-Terra n°7: confiné, aucune pulvérisation
-Terra n°8: semi aéré (comme exo terra) aucune pulvérisation
-Terra n°9: trés aéré (3 face moustiquaire), aucune pulvérisation

J'utiliserai de petit terra de 20*20*40 pour un soucis de rangement car je posséde 45 autres espéces qu'il faut bien mettre quelque part.

Je pense que certains des terra vont voir le pourcentage de perte s'enflammer, ce qui va libéré des terra rapidement.

Je vous posterai des photos des terra que j'utiliserai.

Je pense que 10 femelles par terra seront un bon chiffre.

Je recherche donc entre 100 et 120 femelles L1 d'Extatosoma tiaratum!!!

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nakl
membre régulier



Inscrit le: 16 Juil 2007

Localisation: Beauvais (oise)

MessagePosté le: 11 Nov 2009, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Michel (Alpha) n'étant plus présent,mais si quelque fois il venait a lire
la suite de ce post très instructif.
Voici la photo de l'une de mes femelles vertes. Wink
Mais pour ce qui est de l'obtention de la couleur,l'allimentation n'a rien a voir
avec le résultat.



Nakl
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 12 Oct 2018, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!