Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Plantes nourricières :: Phaenopharos struthioneus ( forme blanche ).


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 22 Mar 2008, 08:54    Sujet du message: Phaenopharos struthioneus ( forme blanche ). Répondre en citant

Bonjour,

Je rapporte ici mes expériences d'élevage de cette espèce car mes résultats différent de ceux de la fiche proposée sur le site pour les plantes nourricières.
J'ai obtenu ce phasme chez Arthropodia qui m'a indiqué que le millepertuis comme nourriture de base. J'ai maintenu mes deux couples ainsi et obtenu plusieurs centaines d'oeufs.
Ayant de nombreuses naissances j'ai constitué deux groupes de environ 50 phasmes il y a plus de deux mois: le premier sur millepertuis et le second sur ronces. Les autres conditions d'élevage sont similaires.

Le premier se déroule sans aucun souci puisque les pertes sont nulles et que les phasmes grandissent rapidement. Le millepertuis donne donc d'excellents résultats. Le second, avec la ronce, semblait prometteur puisque les nouveaux nés en consommaient et survivaient tous plus de une semaine..... mais il s'avère qu'ils ne grandissent pratiquement pas et meurent avant le stade 3. Peut être est-il possible de maintenir une souche sur ronces à partir des très nombreuses naissances résultant d'un couple adulte ( ponte très abondante ) mais c'est pour le moins aléatoire .... le millepertuis en revanche semble la plante nourricière idéale et ce phasme ne présente alors pas la moindre difficulté d'élevage.

A titre informatif pour ceux qui ne l'ont jamais maintenu il est superbe Wink !

Cordialement,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 22 Mar 2008, 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut helliconia,

Merci pour cette info.
J'espère que d'autres éleveurs pourront apporter leurs témoignages et l'on pourra alors se faire une opinion plus générale du phénomène.

Merci encore,
Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 13 Mai 2008, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec plus de recul temporel je confirme au sein de mes élevages ce que je décrivais. Je n'ai pas obtenu un seul couple adulte en utilisant comme plante nourricière les ronces...et n'ai pas perdu un seul des 20 jeunes ( maintenant sub-adultes) maintenus sur millepertuis.

Ceci confirme ce que me disait Arthropodia sur cette espèce ( les Bauduin les maintenant exclusivement sur millepertuis ).

Cordialement,

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Plantes nourricières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!