Monde des Phasmes :: Index du Forum :: Conditions d'élevage :: Extatosoma tiaratum vert - expérience


FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   Liste des MembresListe des Membres 
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 01 Avr 2008, 19:33    Sujet du message: Extatosoma tiaratum vert - expérience Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

OBJET : Expérience pour l'obtention d'Extatosoma tiaratum vert.

Afin d'être un peu plus factuel et de vérifier par moi-même quelques affirmations ou rumeurs lues ici ou là, je viens de démarrer un protocole :

=> trois populations identiques : des L1 qui viennent de naître, dont l'origine est une femelle verte que j'ai obtenu par hasard (voir photo ici : http://phasmania.forumactif.fr/photos-de-phasmes-f6/extatosoma-tiaratum-vert-t310.htm
),
=> trois environnement identiques :
- des petits terrariums de 5,5 litres (pour débuter), semi-ouvert,
- hygrométrie : entre 60 et 75% d'humidité,
- température : celle d'une pièce d'habitation (en Picardie),
- éclairage : par tube fluorescent de type lumière du jour fonctionnant 14 h/j,
- fond du terrarium : papier essuie-tout,
- la nourriture est toujours présente en quantité suffisante et mise au fur et à mesure des besoins,
- nettoyage du terrarium : grossier toutes les semaines et approfondi tous les quinze jours,
- surveillance quotidienne.
=> trois nourritures différentes pour les trois populations :
-Terra 1- vieilles feuilles de ronce (feuille de la saison passée) et eucalyptus (c'est la nourriture habituelle en élevage),
-Terra 2- uniquement jeunes pousses de ronces (pousses de la saison),
-Terra 3- uniquement jeunes pousses de noisetiers (pousses de la saison).

Pour info, Le Doc participe à cette expérience en élevant une population témoin d'une manière habituelle.

Je vous tiens informé de cette expérience, notamment sur les changements de couleurs et la quantité d'individus concernés.

Vous pouvez, naturellement, critiquer ce protocole et apporter vos commentaires Rolling Eyes Laughing

Ah, encore un dernier mot, malgré la date d'aujourd'hui, ceci est très sérieux Wink

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour alpha,
Pour me rendre compte oi meme de ce phénoméne, j'ai également commencé cette expérience avec des L1 dans 2 terra différents depuis envieron 15 jours maintenant (depuis que je trouve des pousse de noisetier). La seule différence est que les pondeuse étaient decouleur classique.
Je pourrai donc confimrmer tes résultat en temps voulus.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 02 Avr 2008, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ludo,

Comme quoi les bonnes idées peuvent germer au même moment à différents endroits Wink

Eh bien merci de ton intervention. J'espère que cette expérience servira la notion de crédibilité et tordra le cou à certaines rumeurs.

Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 04 Avr 2008, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je vais également tenté l'expérience avecdu noisetier rouge dans quelques semaines, il parait qu'on peut les faire devenir rouge!!!
On verra les premiers résultats dans quelques mois.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 22 Avr 2008, 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien après une vingtaine de jours, voici le constat :
- développement dans les 3 terrariums : normal,
- couleur : aucune distinction visible (par moi, avec mes yeux). Dans chacun des 3 terrariums, il y a des individus de couleur beige clair à marron foncé.

Donc après 20 jours = aucune différenciation perceptible
Et ça c'est du factuel et non des rumeurs ou "...on m'a dit..." Wink

Cordialement
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr


Dernière édition par alpha le 23 Avr 2008, 08:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphasmex
membre régulier



Inscrit le: 03 Fév 2008


MessagePosté le: 22 Avr 2008, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Il faut les nourrir uniquement avec du noisetier pour obtenir des adultes (des femelles en tous cas)


C'est une expérience interressante Very Happy Wink , nous aurons ainsi des données précises sur les couleur dû aux différentes plantes Wink Very Happy

@+
_________________

Phasmes, insectes, arthropodes, reptiles, orchidées, végétaux, botanique, conseils, élevage, photos, etc... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
alexJA
nouvel inscrit



Inscrit le: 14 Aoû 2007

Localisation: Vendée

MessagePosté le: 22 Avr 2008, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à toutes et à tous,

Moi mes premiers jeunes sont nés il y a un mois. Depuis je les ai nourri uniquement avec du noisetier (pour minimiser les pertes). Et j'ai une des jeunes qui après 2 mues à une légère couleur verte.
Je vous tiendrai au courant pour les autres qui non pas encore mués.

A + Alex.
_________________
"La patience est une vertue"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 22 Avr 2008, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aphasmex,

aphasmex a écrit:
Il faut les nourrir uniquement avec du noisetier pour obtenir des adultes (des femelles en tous cas)


1) si tu lis correctement les conditions de cette expérience, dans le terrarium n°3 il n'y a que du noisetier Rolling Eyes

2) si j'ai réalisé cette expérience c'est justement pour être factuel et apporter un peu de rigueur afin d'éviter les rumeurs ou les "on dit" que personne n'a vérifié RE Rolling Eyes .

3) ce que tu dis l'a tu expérimenté ou l'as tu lu quelque part ?

Enfin bon Rolling Eyes Rolling Eyes

alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 23 Avr 2008, 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, alors, mes jeunes Extatosoma on maintenat plus d'un mois.
Suite a de tros nombreuse pertes, j'ai mélangé mon noisetier avec de l'Eucalyptus.

Toutefois, j'ai mes première couleur qui varient. j'ai une petite femelle qui a des liseré de vert sur les patte, en tout cas, c'est trés léger.
dans le terra avec du noisetier rouge, j'ai presque que des marron foncé presque rouge, C'est donc bien parti pour les rouge.

Je travail aussi sur une souche blanche, avec laquelle je ne travail que sur la luminosité, la température et lke décor du terra. En aucun cas, je ne change leur nourriture.
Pour cela, les parois du terra sont entiérement blanche, et un bloc de crai se situe au milieu du terrarium.
Une unique branche de ronce est placé dans le terra, accompagné d'un baton de noisetier pour permettre au phasmes femelles de tenir en place (cette expérience se fait avec des adultes.)

En 15 jours, dans de telle condition (température ambiente 19° et 50% d'humidité) mes femelles ont changée de couleur et sont passée du brun moyen-foncé au brun trés clair. Les males, eux ne change pas de couleur, mais semblent souffrir de ce changement radical de conditions de vie. Sur les 3 males de cette expérience, 7 pattes en moins, je pense donc arrété cette expérience en fin de semaine.

Voila, je vous tiens au courant pour la suite des opérations

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
aphasmex
membre régulier



Inscrit le: 03 Fév 2008


MessagePosté le: 30 Avr 2008, 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

alpha a écrit:
Bonjour aphasmex,

aphasmex a écrit:
Il faut les nourrir uniquement avec du noisetier pour obtenir des adultes (des femelles en tous cas)


1) si tu lis correctement les conditions de cette expérience, dans le terrarium n°3 il n'y a que du noisetier Rolling Eyes

2) si j'ai réalisé cette expérience c'est justement pour être factuel et apporter un peu de rigueur afin d'éviter les rumeurs ou les "on dit" que personne n'a vérifié RE Rolling Eyes .

3) ce que tu dis l'a tu expérimenté ou l'as tu lu quelque part ?

Enfin bon Rolling Eyes Rolling Eyes

alpha


Je l'ai lu dans dans plusieurs messages, et je suis en train de faire la même expérience

Reste zen!!!!!
Je voulais pas que tu le prenne mal, c'était juste une petite précision, pour le plaisir...

@+ Wink
_________________

Phasmes, insectes, arthropodes, reptiles, orchidées, végétaux, botanique, conseils, élevage, photos, etc... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
niloxobap
membre régulier



Inscrit le: 10 Mar 2005

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 12 Mai 2008, 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Alors la suite?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
superphillie
membre régulier



Inscrit le: 14 Sep 2006

Localisation: Picardie (80)

MessagePosté le: 12 Mai 2008, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

SAlut, sa grandit tout doucement, mais les couleurs se font encore attendre.

Amicalement, Ludo
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chris Baudin
membre régulier



Inscrit le: 08 Juil 2005

Localisation: Laferte sur aube (52) Reims (51)

MessagePosté le: 18 Mai 2008, 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon même si l'expérience n'a commencée qu'il y à 1mois et demi on dirait que Alpha et Superphillie vont balayer les rumeurs sur le changement de couleurs des Extatosoma tiarartum.

Depuis longtemps les débats font rage à ce sujet mais je suis content de voir que des éleveurs vont apporter du concret.

Bonne continuation à vous, je passerai de temps en temps pour suivre l'évolution.

Cordialement

Chris
_________________

PSG 18-72-203-260-262-264-266-275 Cranidium gibbosum-Megacrania phelaus-Dyme ramulus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
alpha
membre régulier



Inscrit le: 13 Oct 2006

Localisation: Picardie - Beauvais

MessagePosté le: 21 Mai 2008, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voici un point après un mois et demi (plus exactement 50 jours) :

=> terrarium n°1 (nourriture habituelle) => les phasmes sont de couleurs normales, c'est à dire des clairs et des foncés. Voici une photo du spécimen le plus foncé :


=> terrarium n°2 (nourriture jeune pousse de ronce) => les phasmes sont également de couleurs normales. Voici une photo d'un spécimen de couleur standard (couleur présente également dans le terrarium n° 1, mais absente du n° 3) :


=> terrarium n°3 (nourriture noisetier) =>
- 25% des phasmes commencent à avoir une couleur verdâtre (5 spécimens sur 20),
- ces spécimens sont à l'origine de couleur claire,
- les spécimens foncés sont restés foncés. Je ne distingue pas, pour le moment de changement significatif. Voici deux photographies illustrant ces couleurs verdâtres :




NOTA : les photos ont été retouchées afin d'obtenir la couleur la plus proche de ce qui me semble être la "réalité".


A suivre . . .
Cordialement,
alpha
_________________
mon site photo : www.photo-expo.fr
Phasmania : www.phasmania.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
helliconia
membre régulier



Inscrit le: 03 Déc 2007


MessagePosté le: 22 Mai 2008, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alpha et merci pour cette fort intéressante expérience. Peu de personnes participent sur ce fil, sans doute parce que tes protocoles et la clarté de ce que tu exposes sont tels qu'il n'y a rien à ajouter ....mais je pense que nous sommes beaucoup à suivre avec grand intérêt cette expérience qui devrait permettre d'avoir enfin un avis un tant soit peu fondé sur cette intrigante question.

Cordialement,

F.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monde des Phasmes :: Index du Forum -> Conditions d'élevage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Fonctionne avec phpBB 2.0.22 © 2001, 2007 phpBB Group : : Le Monde des Phasmes, 1999-2010

Contrat Creative Commons Valid HTML 4.01 Valid CSS! Get Firefox!