Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 06 Mai 2005, 09:58 Sujet du message: Chenilles à donner ou à échanger. |
|
|
Bonjour.
J'ai de nombreuses chenilles d'Eudia pavonia, de Lymantria dispar et d'Orgyia antiqua. Je donne les deux dernières espèces, qui sont courantes. Pour Eudia pavonia, j'aimerais les échanger contre d'autres espèces de papillons Hétérocères (Lasiocampidae, Lymantriidae, Satrunidae).
Merci. |
|
|
 |
ISABELLE77 membre régulier
|
Posté le: 06 Mai 2005, 10:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dominique,
Est-ce que tu peux m'en dire plus sur les deux espèces que tu donnes ? (conditions d'élevage et plantes nourricières) ou bien m'indiquer un site avec les fiches d'élevages et des photos.
Merci d'avance,
isabelle77 |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 06 Mai 2005, 12:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Ces deux espèces sont d'élevage très simple, dans une boîte en plastique par exemple. Le seul souci est d'éviter les condensations sur les parois.
Orgyia antiqua, appelé "l'étoilé", est un petit papillon au dimorphisme sexuel très prononcé : le mâle a des ailes brunes, les antérieures portent une tache blanche rappelant une étoile, d'où son nom commun. La femelle a des ailes très réduites et ressemble à un sac à oeufs.
Les chenilles sont très jolies. Je les nourris de saule blanc, mais d'autres feuillus peuvent convenir. Il y a deux générations par an : les papillons issus des chenilles que j'ai donnent une nouvelle génération en juillet -août. Les oeufs provenant de cette génération passent l'hiver.
Lymantria dispar, le bombyx disparate, possède un dimorphisme sexuel lui aussi, mais moins prononcé que chez Orgyia : la femelle est normalement ailée, mais incapable de voler (toutefois il existe des variétés japonaises de L. dispar dont les femelles volent). Cette espèce a donné lieu à des travaux de génétique. Les chenilles mangent du chêne, du saule et d'autres feuillus. Il n'y a qu'une génération par an. Ce sont les oeufs qui passent l'hiver.
Chez les deux espèces, les femelles attendent et attirent les mâles sur leur lieu d'éclosion : c'est une belle illustration du principe des phéromones, que l'on peut observer en mettant les femelles dans une boîte ouverte, sur une fenêtre (protégées du soleil direct !). La ponte démarre tout de suite après l'accouplement. la femelle de L. dispar recouvre ses oeufs de minuscules soies jaune orangé. Les imagos des deux espèces ne prennent aucune nourriture.
L.dispar est sujet à des pullulations périodiques et peut provoquer de grands ravages aux forêts.
Voir : http://www.leps.it/indexjs.htm (cliquer sur "Lymantriidae") pour les photos des chenilles et des imagos.
A + |
|
|
 |
|
Posté le: 09 Mai 2005, 11:25 Sujet du message: |
|
|
Merci dominique pour toutes ces explications. Je voudrai bien essayer d'élever des orgyia antiqua mais le saule blanc fait défaut dans mon environnement. Quels sont les autres feuillus acceptés ?
Merci d'avance.
Cordialement,
isabelle77 |
|
|
 |
|
Posté le: 09 Mai 2005, 16:00 Sujet du message: |
|
|
Encore une question : les chenilles d'orgyia antiqua sont-elles urtiquantes ?
cordialement,
isabelle77 |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 09 Mai 2005, 19:45 Sujet du message: |
|
|
Oui, elles le sont légèrement, surtout quand on les élève en grand nombre dans un petit espace.
Sinon, cette espèce peut vivre sur des ronces ou des rosiers.
A +. |
|
|
 |
|
Posté le: 12 Mai 2005, 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dominique,
Je t'ai envoyé un mp : l'as-tu reçu ?
Cordialement,
isabelle77 |
|
|
 |
barjotise nouvel inscrit
|
Posté le: 15 Mai 2005, 11:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Dominique!!!!!!!
J'aurai aimé savoir si vous aviez encore des chenilles d'orgyia antiqua si oui combien pouvez vous en donner pour débuter 1 élevage?
Derniere question a combien s'élevent les frais de port?
Merci @+ Patrick |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 16 Mai 2005, 20:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Oui, j'ai de nombreuses chenilles, que je peux envoyer tout de suite. De mon côté, je recherche d'autres espèces de la faune française : Malacosoma neustria, Arctia caja, par exemple.
A +. |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 16 Mai 2005, 20:11 Sujet du message: |
|
|
Les frais de port devraient s'élever à quatre ou cinq euros environ (en Colissimo). Je peux envoyer une trentaine de chenilles. |
|
|
 |
barjotise nouvel inscrit
|
Posté le: 16 Mai 2005, 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour dominique!
Pouvez vs me donner votre adresse en mp pour que je puisse vous envoyer l'argent?
MERKI @+
Je peux joindre a ma lettre des chenilles qui tisse des toiles, dans les ronces si ca vous intéresse (lol)par contre pas moyen de savoir ce que c'est!
@+ |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
Posté le: 16 Mai 2005, 21:35 Sujet du message: |
|
|
Oui, ces chenilles m'intéressent. A ce moment, là, ce n'est plus la peine de payer des frais de port, nous sommes quittes.
Dominique Raynal
11 rue Guilbert
94110 ARCUEIL |
|
|
 |
barjotise nouvel inscrit
|
Posté le: 17 Mai 2005, 19:43 Sujet du message: |
|
|
Bonjour dominique avez vous 1 adresse email pour que je vous les montre car elle me semble Assez difficile a élever elles ont 1 compotement bizard.
@+ |
|
|
 |
brighamia nouveau membre
|
|
|
 |
|