Accueil du site :: Les Phasmes :: Génétique, évolution...




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Courbes de Ponte pour Hermagoras cultratolobatus P.S.G. n°181 et Rhynchacris ornata P.S.G.n°171
jeudi 9 février 2006
Pascal Vieu

1) Hermagoras cultratolobatus (anciennement Lonchodes hosei herbertii ou Lonchodes cultratolobatus)

Ces résultats peuvent donner quelques pistes , mais on ne peut tirer de conclusions qu’en menant ce travail avec un lot homogène (même âge) d’au moins disons 30 femelles ensemble (courbe moyenne) et avec 30 lots individuels homogènes (interprétation de courbes individuelles, pour voir les cycles, etc.). Les courbes de Hermagoras cultratolobatus me surprennent. J’attendais un bon vieux "croissance - plateau - décroissance - mort", et je ne comprends pas le pic initial. Serait-ce un artefact ?

GIF - 6.9 ko
en bleu : courbes réelles en rouge : courbes extrapolées
GIF - 9 ko
en bleu : courbes réelles / en rouge : courbes extrapolées
GIF - 9.2 ko
en bleu : courbes réelles / en rouge : courbes extrapolées

A noter : l’influence de la température semble significative. La luminosité n’a pas varié de façon significative, mais dans la période de début octobre, la température dans le terrarium est passée de 23°C à 17°C. Au fait, il me reste une femelle, mais la première est morte le 25/11.


2) Rhynchacris ornata (ancien Hesperophasma lobata)

Les courbes de Rhynchacris ornata sont faussées par le fait que maintenant, je "l’accouche" manuellement. En fait, elle pondrait 1 oeuf tous les 2 jours, mais ils ne sont pas expulsés ( jusqu’à 15j entre deux pontes,à moins qu’elle en ait enterré ), et restent coincés entre les écailles abdominales (ovipositeur rudimentaire), d’où je les extraie.

GIF - 6.4 ko
en bleu : courbes réelles / en rouge : courbes extrapolées
GIF - 5.2 ko
en bleu : courbes réelles / en rouge : courbes extrapolées
 
Post Scriptum :
Mise à jour des noms d’espèce le 25/02/2013