Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces

Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

ELEVEURS : Attention à vos espèces !
samedi 21 octobre 2006
par brunob

A.DESCHANDOL

Le Monde des Phasmes n°7 (Mars 1990)

L’arrivée régulière de nouvelles espèces dans nos élevages provoque un engouement bien compréhensible, mais il y a le revers de la médaille...

En effet, faute de place, de temps ou manque d’intérêt nous pouvons avoir tendance à plus nous occuper des « nouveaux arrivants » que des souches anciennes que nous élevons depuis des années. Réaction bien légitime et humaine s’il en est ! L’abondance d’espèces peut nous amener à abandonner l’élevage des certaines d’entre-elles et ainsi celles-ci vont se raréfier et le risque est qu’elles deviennent introuvables un jour !

II faut donc être vigilants et attentifs à ce qui se passe dans les élevages. Plus la diffusion sera large et moins grand sera le risque de disparition. Il est nécessaire qu’il y ait des élevages multi-espèces et des élevages spécialisés. Les néophytes peuvent s’exercer sur les espèces courantes et faciles à entretenir assurant ainsi leur continuité.

Un deuxième danger existe en ce qui concerne les espèces nouvelles en tentative d’élevage. Beaucoup d’espèces intéressantes ont été perdues par des éleveurs qui ont voulu tenter l’élevage seuls. N’ayant pas réussi la souche a été perdue, c’est pourquoi il est recommandé pour les espèces nouvelles ou inconnues de disperser les oeufs parmi quelques éleveurs expérimentés afin de multiplier les chances de succès. L’expérience a montrée que chaque éleveur obtient souvent des résultats différents de son collègue, chacun s’y prenant à sa manière, certains ont aussi la main plus "verte" que d’autres.