Accueil du site :: Les Phasmes :: Génétique, évolution...




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Les oeufs "perçants les feuilles" d’Asceles Redtenbacher, 1908
samedi 23 septembre 2006
par brunob

J. Sellick Traduit de l’anglais par P. Lelong

L’article original est paru dans Phasmid Studies, 2(2) : pages 54-55

LE MONDE DES PHASMES n° 27-28 (Octobre-Décembre 1994)

J’ai récemment reçu du Dr. Francis Seow-Choen un petit lot de curieux oeufs « perçants les feuilles », récoltés dans la réserve forestière de Sepilok à Sabah. Ce sont des oeufs d’Asceles margaritatus Redtenbacher, 1908, une espèce appartenant à la sous famille des Necrosciinae. Ces oeufs constituant un type distinct supplémentaire dans cette complexe sous famille.

Les oeufs de la variété ailée d’Asceles margaritatus ont été montrés à la réunion de janvier 1990 du PSG (P.S.G. Newsletter 42:2) ainsi qu’à celle de juillet 1993. Mais pour autant que je sache aucune illustration de ces oeufs n’a encore été publiée auparavant.

Ils sont proches des quelques oeufs reçus antérieurement de Paul Brock provenant de Tanah Rata (Cameron Highiands - Malaisie). Toutefois, ces oeufs doivent être des oeufs d’Asceles ou d’un genre très voisin.

Trois types d’oeufs d’Asceles sont illustrés ci-après.

ASCELES MARGARITATUS REDTENBACHER, 1908 [VARIETE AILEE] (FIG. N0 1)

Les mesures de l’oeuf sont 3,5 mm de longueur 2,5 mm de hauteur et 2,4 mm de largeur avec une épine perçante de 1,9 mm de longueur. L’oeuf a une couleur chamois pâle translucide et est délicatement tacheté de brun clair, particulièrement autour de la plaque micropylaire.

L’operculum forme un fort angle positif d’environ 30° et a une structure non courante, ressemblant à un capitulum, en forme de ligne orientée selon le grand axe de l’oeuf ceci presque sur le bord ventral de l’operculum.

La plaque micropylaire (0,9 mm x 1,1 mm) est presque circulaire, avec une ligne médiane distincte de 0,6 mm. L’épine a un rebord à 0,6 mm de l’extrémité, celui ci repose sur la feuille percée. La partie émergeante de la feuille est presque complètement noire.

La plaque micropylaire interne a une large encoche bien visible sous la tige micropylaire et une ligne médiane isolée. Les oeufs paraissent avoir été pondu sur la surface supérieure de la feuille (dont l’espèce est encore inconnue)

JPG - 21.8 ko
Figure 1 : Vues latérale et dorsale de l’oeuf d’Aceles margaritatus Redtenbacher 1908, ainsi qu un groupe d’oeufs en place sur une feuille (échelle plus réduite).

ASCELES SP. (FIG. N° 2)

Cette description est basée sur le matériel de Phil Bragg. Les oeufs ont été pondus par deux femelles (PEB-1639 et PEB-1647) collectées à Niah National Park Sarawak, en août 1992.

Les mesures de l’œuf sont 2,5 mm de longueur 1,5 mm de hauteur et 1,3-1,4 mm de largeur, avec une épine de 0,6 mm. L’oeuf est d’une couleur pâle translucide avec une zone brun pâle clairement marquée entre la plaque micropylaire et l’operculum. Cette région varie en largeur mais elle renferme toujours l’extremité de la plaque micropylaire.

L’operculum forme à nouveau un angle d’environ 30°, avec une courte saillie émoussée.

La plaque micropylaire et la ligne médiane sont distinctement surélevées . La plaque (0,3mm x 0,5 mm à 0,25 mm x 0,6 mm) est brune et significativement plus étroite chez certains oeufs que chez d’autres . La ligne médiane est blanche. L’épine est blanche et noire à son extrémité.

La plaque micropylaire interne est similaire à celle de l’espèce précédente.

Phil dit que ces oeufs étaient vert pale lorsqu’ils venaient d’être pondus.

JPG - 23.9 ko
Figure 2 : Vues latérale et dorsale de Asceles sp.

Il a collecté aussi une espèce similaire d’AsceIes sous forme d’oeufs (PEB-1628) à Niah, qui a pondu des Œufs (que je n’ai pas examinés) d’une taille et d’une forme similaire mais qui n’étaient pas des tachetés de brun.

ESPECE DU TYPE ASCELES (FIG. N° 3)

Paul Brock à l’intention de décrire celle-ci comme une nouvelle espèce, le matériel provient de Tanah Rata.

Les dimensions de l’oeuf sont 2,5 mm de longueur 1,9 mm de hauteur et 1,7 mm de largeur, avec une épine de 1 mm. L’oeuf est brun pâle translucide avec des tâches blanches, formant une zone compacte blanche autour de la plaque micropylaire et des tâches isolées sur le reste de la surface.

L’operculum est aussi incliné avec un angle de 30° mais cette fois il y a un « capuchon » blanchâtre et un trou brun dorsalement. Sous le bord inférieur, l’épine est brune.

La plaque micropylaire interne est similaire à celle des espèces précédentes mais sans la très voyante encoche.

JPG - 27.5 ko
Figure 3 : Vues latérale et dorsale de l’espèce du type Asceles
 
Post Scriptum :
Les articles cités sont issus de la revue du GEP "Le Monde des Phasmes". Liberté a été prise sur notre site de republier certains articles sans pour autant nécessairement contacter leurs auteurs. Néanmoins, en cas de désaccord et afin d’éviter toute méprise, ces articles pourront être retirés sur simple demande dudit auteur.