Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 5- Eléments d’élevages




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Agathemera crassa
(synonymie Anisomorpha crassa)
samedi 11 février 2006
par Arno
JPG - 62.4 ko
Agathemera crassa - (Blanchard 1851) - Femelle
Origine : Chili en altitude à + de 2000m - photo :Frank Hennemann et Oskar Conle - Avec mes remerciements

Ils peuvent projeter un liquide irritant dans les yeux provoquant une cécité d’une dizaines de minutes. Pour Oskar Conle : Bramble ! (Rubus spp.) qui se développe également dans les hautes montagnes des andes au Chili donc pas de problème. Il dit avoir essayé beaucoup d’autres plantes mais les meilleurs résultats sont avec les ronces. Les conditions d’élevage doivent être " froides ", la meilleure température est entre 10 et 18 degrés.

- Notes de Nicolas Cliquenois : Camousseight (1995) indique que les Agathemera se trouvent la journée sous les pierres ou sous des touffes de végétation basse (Acaena sp. et Mulinum sp.). Mais il ne précise pas s’il s’agit des plantes nourricières.

- Notes de Joachim Bresseel : l’opinion de F. Henneman et Oskar Conle est que l’espèce est impossible à élever avec succès... Ils vivent au Chili sur les montagnes des andes jusqu’a 3000m, parfois sous de la neige. Ils avaient plus de 100 A.crassa et ils ont survécu quelques mois surtout sur ronces. Aucun oeufs n’a éclos (et il y avait beaucoup d’oeufs avec 100 phasmes...). Pour les oeufs : Je pense que 10 degrés pendant la journée et dans le frigo pendant le nuit c’est peut être correct.

JPG - 5.4 ko
Agathemera sp
JPG - 27.6 ko
Agathemera sp ( Nom commun local : Chinchemolle )

http://www.noao.edu/dir/enews/20030912/

voir les oeufs : http://www.sungaya.de/oz/phasmid/artdet.php3 ?ART=0111

voir aussi : http://www.planet-pets.com/inscdngr.htm

http://vidal.med.puc.cl/AgatCrassa.html