Accueil du site :: Plantes nourricières :: Fiches plantes par familles




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Famille des Araliaceae
samedi 11 février 2006
par Arno

Embranchement des Spermatophytes, Sous-Embranchement des Angiospermes, Classe des Magnoliopsides (Dicotylédones), Ordre des Apiales.

Cette famille rassemble des plantes ligneuses, arbustives ou lianes et compte plus de 700 espèces essentiellement tropicales.

Le genre Aralia

Ce genre compte plusieurs dizaines d’espèces d’arbustes et arbres caducs et persistants ainsi que quelques vivaces herbacées. Essentiellement originaires des forêts d’altitudes asiatiques, il s’agit de plantes moyennement rustiques. On ne citera donc que l’espèce A. elata (syn. A. sinensis) originaire de Chine, espèce rustique fréquemment cultivée dans les jardins sous sa forme " variegata ", cultivar à feuilles panachées (l’Angélique de Chine).


Le genre Eleutherococcus

Au sein de ce genre asiatique, seule l’espèce Eleutherococcus sieboldianus (syn. Acanthopanax sieboldianus) est parfois cutivée. Il s’agit d’un arbre épineux très rustique au feuillage caduc.


Le genre Fatsia

JPG - 24.6 ko
Fatsia japonica

Ce genre comporte peu d’espèce, une seule est connue et souvent cultivée en intérieur ou en extérieur, F. japonica (syn. Aralia japonica) ou faux Aralia originaire de l’est de l’Asie. Les feuilles très grandes de 20 à 40 cm ou plus de " diamètre " conviennent mal à nos usages. En revanche il faut noter l’existence d’un hybride entre les genres Fatsia et Hedera : x Fatshedera qui donne un arbuste un peu frileux à feuilles plus petites assez fréquent dans les jardineries.


Le genre Hedera

JPG - 34.9 ko
Hedera helix
JPG - 21.3 ko
Hedera hibernica

Le Lierre ou plus exactement les Lierres. On compte environ une dizaine d’espèces appartenant à ce genre, toutes sont grimpantes ou rampantes. Une espèce H. helix est indigène en France et compte des dizaines de cultivars à feuillage panaché plus ou moins profondément découpé. H. helix, vigoureux et persistant se rencontre très fréquemment et est très souvent cultivé, il convient sous toutes ses formes à l’alimentation des phasmes. De nombreuses espèces sont également cultivées, mentionnons H colchica originaire du Caucase, H. hibernica (syn. H. helix hibernica) ou Lierre d’Irlande et H. rhombea, le Lierre du Japon.

Note de K. d’Hulster (PSG) au sujet du lierre.


Le genre Schefflera

JPG - 23.4 ko
Schefflera actinophylla
JPG - 27.1 ko
Schefflera digitata

Ce genre très connu en raison de son utilisation en tant que plantes d’intérieur comporte plusieurs centaines d’espèces non rustiques réparties dans les zones tempérées et tropicales de l’Asie du Pacifique et de l’Amérique. Je n’ai pas connaissance d’essai d’utilisation pour l’alimentation des phasmes. Citons pour mémoire S. elegantissima et S. octophylla (syn. S. heptaphylla) très fréquents en appartement.


Le genre Tetrapanax

JPG - 20.3 ko
Tetrapanax papyrifer

Ce genre est monospécifique et ne comporte donc qu’une espèce :T. papyrifer (syn. Aralia papyrifer). Cette espèce originaire de Chine, moyennement rustique, forme un petit arbre au feuillage persistant.

 
Articles de cette rubrique
  1. Famille des Sapindaceae
    11 février 2006

  2. Famille des Rutaceae
    11 février 2006

  3. L’Ordre des Rosales, " Famille " des Rosaceae au sens large
    11 février 2006

  4. Famille des Pandanaceae
    11 février 2006

  5. Famille des Onagraceae
    11 février 2006

  6. Famille des Oleaceae
    11 février 2006

  7. Famille des Myrtaceae
    11 février 2006

  8. Famille des Moraceae
    11 février 2006

  9. Famille des Lythraceae
    11 février 2006

  10. Famille des Lauraceae
    11 février 2006

  11. Famille des Hypericaceae (Guttiferae)
    11 février 2006

  12. Les Fougères
    11 février 2006

  13. Famille des Fagaceae
    11 février 2006

  14. Famille des Leguminosae au sens large
    11 février 2006

  15. Famille des Ericaceae
    11 février 2006

  16. Famille des Buddlejaceae
    11 février 2006

  17. Famille des Betulaceae
    11 février 2006

  18. Famille des Araliaceae
    11 février 2006

  19. Famille des Araceae
    11 février 2006

  20. Famille des Anacardiaceae
    11 février 2006

  21. Famille des Caprifoliaceae
    9 mai 2007