Accueil du site :: Les Phasmes :: Génétique, évolution...




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Agenda
<<   Octobre 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Brèves
Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d’avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d’Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ».

Heliconius sp. ref - 65734

 
Une araignée "végétarienne"

Elle serait l’exception qui confirme la règle : une araignée sud-américaine a un régime alimentaire presque uniquement végétarien. Son péché mignon : l’acacia, qu’elle vole aux fourmis !

Bagheera kiplingi

Bagheera kiplingi se distingue par son goût très prononcé pour la verdure. L’espèce observée au Mexique est presque totalement herbivore, expliquent des chercheurs dans la revue Current Biology.

 
Mémoire sociale chez les drosophiles

Des interactions sociales positives existent chez les drosophiles : quand elles sont en groupe, ces mouches se souviennent mieux que lorsqu’elles sont isolées.

Drosophila immigrans

L’équipe de Thomas Preat du laboratoire de neurobiologie (CNRS / ESPCI ParisTech) vient de mettre en évidence ce phénomène grâce à des tests sur la mémoire olfactive. Ces travaux, publiés dans la revue Current Biology du 13 octobre 2009, ouvrent de nouvelles voies d’investigation pour comprendre le rôle de l’environnement social sur la modulation du souvenir et la prise de décision.

 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 12 mai 2007
par Arno , brunob
Eophyllium messelensis
Une Phyllie fossile de 47 millions d’années
Sonja Wedmann et al de l’Institut de paléontologie de Bonn (Allemagne) ont découvert et décrit une Phyllie fossile sur le site de Messel, dans la Hesse, une zone datant de l’éocène (-57 à -36 millions d’années).
Le fossile de 6 cm de long présente des caractéristiques physiques très proches de celles des Phyllies actuelles, preuve donc que ce type de mimétisme homotypique et homochromique existait déjà à l’époque et que ces animaux n’ont pas eu besoin de beaucoup évoluer depuis.

lire la suite de l'article
samedi 23 septembre 2006
par brunob
Les oeufs "perçants les feuilles" d’Asceles Redtenbacher, 1908
J. Sellick Traduit de l’anglais par P. Lelong
L’article original est paru dans Phasmid Studies, 2(2) : pages 54-55
LE MONDE DES PHASMES n° 27-28 (Octobre-Décembre 1994)
J’ai récemment reçu du Dr. Francis Seow-Choen un petit lot de curieux oeufs « perçants les feuilles », récoltés dans la réserve forestière de Sepilok à Sabah. Ce sont des oeufs d’Asceles margaritatus Redtenbacher, 1908, une espèce appartenant à la sous famille des Necrosciinae. Ces oeufs constituant un type distinct supplémentaire dans cette complexe sous famille.
Les oeufs de la variété ailée d’Asceles margaritatus ont été montrés à la (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 septembre 2006
par Arno
Phasmes et caroténoïdes
B. Lequeu
LE MONDE DES PHASMES n°15-16 (Décembre 1991) GROUPE D’ETUDE DES PHASMES
La diversité des coloris rencontrés chez les phasmes est à rapprocher et à rechercher dans l’extraordinaire complexité et richesse d’une classe de composés chimiques : les caroténoïdes. A ce jour plus de 500 molécules identifiées émaillent la nature et notamment les téguments de nombreux animaux.
Ce sont des composés hydrocarbonés (carotènes) ainsi que leurs dérivés oxygénés (les xanthophylles) consistant en un arrangement d’unités isoprénoïdes. Structuralement, ils sont formés, d’une part d’un ou plusieurs groupes terminaux de 9 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Cas curieux chez Oxyartes honestus.
Christophe Hanot 04/2001 - ch_hanot@yahoo.fr
Tout le monde sait ce qu’est l’hémolymphe chez les insectes, ce liquide dans lequel baignent tous leurs organes. Pour ceux qui veulent se posent encore des questions, jetez un coup d’œil au forum du site ! Tout le monde a déjà observé des cas d’autotomie chez les phasmes, tout au moins ses conséquences, la perte d’une patte, voire de plusieurs.
Voici donc un phénomène curieux qui est arrivé à la femelle d’O. honestus que je possédais. Après m’être occupé du vivarium pour remettre des ronces, la femelle a perdu sa patte médiane droite durant la nuit, pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Etudes Expérimentales
Cet article a été traduit du livre"Rearing and studying stick and leaf-insects". By Paul D. Brock.
http://phasmid.freeservers.com/
La traduction suivante du Dr. Lucien Chopard m’a interressé :
" Il y a trois sortes de colorants sous la peau. Le premier, vert ou vert jaunâtre, est le plus élevé dans les cellules et se compose de minuscules grains ovoïdes. (une fois dissous en alcool le spectre d’absorption de ce colorant est très proche de celui de la chlorophylle, mais non identique). Le second colorant est plutôt orange, et d’une quantité inférieure dans les cellules, il se compose de noeuds (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
par Arno
Articles en ligne
Quelques liens
Nature’s Chemical Warfare Experiences of rearing Alloeophasma cyllarus (PSG 220) and Anisomorpha ferruginea (PSG 198) (An article that I wrote for the PSG newsletter)
Jumping in a winged stick insect Malcolm Burrows* and Oliver Morris Department of Zoology, Downing Street, University of Cambridge, Cambridge CB2 3EJ, UK Present address : Department of Physiology, Royal Free and University College Medical School, London NW3 2PF, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 février 2006
Courbes de Ponte pour Hermagoras cultratolobatus P.S.G. n°181 et Rhynchacris ornata P.S.G.n°171
Pascal Vieu
1) Hermagoras cultratolobatus (anciennement Lonchodes hosei herbertii ou Lonchodes cultratolobatus)
Ces résultats peuvent donner quelques pistes , mais on ne peut tirer de conclusions qu’en menant ce travail avec un lot homogène (même âge) d’au moins disons 30 femelles ensemble (courbe moyenne) et avec 30 lots individuels homogènes (interprétation de courbes individuelles, pour voir les cycles, etc.). Les courbes de Hermagoras cultratolobatus me surprennent. J’attendais un bon vieux "croissance - plateau - décroissance - mort", et je ne comprends pas le pic initial. Serait-ce un (...)

lire la suite de l'article