Accueil du site :: Fiches d’élevage :: 5- Eléments d’élevages




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Elevage d’Heteropteryx dilatata
jeudi 9 février 2006
par Arno
Par Léon ROGEZ - Centre CETONIA F - 31310 BAX

Trouvé sur http://perso.libertysurf.fr/rare/elevages.htm

Espèce :

Ce Phasme géant ressemble à une feuille verte. Contrairement aux Phyllies, il est capable d’un comportement de défense active. En effet, l’intérieur des pattes et l’ensemble du corps sont couverts, chez les deux sexes, de nombreuses petites épines acérées, très semblables à celles des ronces. Ils savent fort bien s’en servir quand ils sont inquiétés. Ils se penchent en avant, relèvent l’abdomen et en exposent la partie ventrale à l’agresseur. Les pattes postérieures sont levées et écartées, prêtes à frapper l’intrus. Un inquiétant bruit de feuilles sèches froissées rappelant un peu un sifflement et provenant d’un mouvement des ailes qui accompagne les coups de pattes postérieures renforce l’effet d’agressivité de cette espèce, en fait inoffensive.

Heteropteryx dilatata provient de Malaisie. Son cycle est long et s’étend sur 2 ans, voire plus. L’incubation dure environ un an. Les jeunes sont d’abord gris et mesurent 3 cm. Ils le restent en brunissant un peu aux deux stades suivants. Au 4ème stade, les femelles prennent brutalement la belle couleur vert pomme qui les caractérise. Leur forme d’amande se prononce. Les mâles restent bruns. Passé la première mue, le dimorphisme sexuel apparaît, mais est indiscutablement visible au 3ème stade : l’oviscape triangulaire et court de la femelle se développe alors. Le mâle mesure 10 cm. Il est brun sombre avec de grandes ailes postérieures roses. Les antérieures sont longues, en lame de couteau, brunes souvent marquées de blanc. La femelle mesure 15 cm. Les antennes des deux sexes sont longues et fines. La durée de vie est de 5-6 mois pour les mâles, de 1 an et plus pour les femelles. Ces dernières pondent un peu plus d’une centaine d’oeufs bruns en forme de tonnelet de 3 mm de diamètre et de 6 mm de haut.

Elevage :

La température normale d’une habitation (15°C à 25°C) leur convient très bien, ainsi que la lumière d’une fenêtre proche. L’élevage qui débute avec des larves ne nécessite qu’un terrarium de taille moyenne (35 x 20 x 20 cm), au couvercle grillagé. Dans un petit pot rempli d’eau toujours propre, on place une branchette de Ronce. La nourriture est changée dès les premiers signes de fanage. Tous les 2 jours, une pulvérisation d’eau abreuvera les insectes et humidifiera le fond.

Il faudra un aquarium plus haut pour l’avant dernier stade. En effet, lors de la mue imaginale des femelles, une hauteur libre sous le feuillage d’au moins 25 cm est requise pour permettre aux insectes de se suspendre sous leur exuvie. De plus, il est conseillé d’augmenter momentanément l’hygrométrie du terrarium de 70% (normale) à 100%, pour la réussite de cette dernière mue. Nous isolons pour cela les sub-adultes présentant les symptômes de cette dernière mue proche (ptérothèques gonflées), dans un terrarium réservé à cet effet. Les adultes peuvent se contenter d’un bac plastique tels les bacs de rangement (régulièrement en promotion dans les grandes surfaces). Le fond du terrarium de ponte est couvert de 3 cm de tourbe blonde tamisée finement et humidifiée. Les insectes vivent suspendus au couvercle grillagé et à la végétation. Ils sont nocturnes et se tiennent parfaitement immobiles toute la journée. La nuit, ils se mettent en quête de leur repas. Les premiers accouplements surviennent quelques jours après la dernière mue.

Deux solutions s’offrent à nous pour l’incubation des oeufs plantés dans le fond de cage par les femelles. On peut les recueillir régulièrement en tamisant les fonds de cage.

Dans ce cas, on les stocke dans une boîte type « Tupperware » avec un trou de 2 cm de diamètre grillagé. On les plante en ligne, à 5 mm de leurs voisins, dans 2 cm de tourbe tamisée et maintenue humide. On les aura préalablement lavés 30 secondes dans de l’eau de Javel diluée à 3 pour 1000. Le Tupperware est maintenu à 25°C. Il faut quotidiennement impérativement éliminer tout oeuf moisi au risque d’infecter toute la boîte. L’autre méthode, qui donne aussi de bons résultats, consiste à ne pas trop peupler les cages de ponte (un couple par cage), et à laisser les oeufs en place, même après la mort du couple. On maintient la tourbe humide et propre en retirant le maximum de fientes et de débris végétaux pour freiner le développement des moisissures.

Heteropteryx accepte toutes les espèces de Ronces. Une de ces espèces se trouve en sous-bois toute l’année. De plus, il mange aussi le Pyracantha, le Framboisier, le Rosier, l’Aubépine, le Chêne. On peut mélanger ou alterner ces nourritures sans dommage.

Il se peut qu’un jour, votre élevage marche si bien que vous ayez trop de spécimens. Vous pourrez alors inviter vos amis à se lancer dans l’élevage, ou nous renvoyer vos surplus. Mais surtout, ne lâchez pas ces animaux dans la nature. Le risque est infime de les voir s’acclimater, mais ce geste est contraire au respect de l’environnement.

Bon élevage.