Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces

Accueil du site :: Le coin des éleveurs :: Trucs et astuces




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Moisissures et œufs de phasmes
dimanche 18 juin 2006
par brunob
Emmanuel DELFOSSE - Revue Entomon du GEPAI 1998

Comme les Acariens ou certaines Mouches (Bradysia Winnertz, 1867 sp., par exemple de la famille des Sciaridae), la moisissure (Fusarium) qui apparaît sur les œufs de nos phasmes est indésirable. Les animaux et les champignons semblent liés. En effet, ces Acariens et ces Mouches, qui envahissent nos élevages, sont fréquemment dénitritophages : ils se nourrissent de matières organiques décomposées ou non. Désinfecter les œufs me semble une action malgré tout exagérée, à moins qu’ils n’aient traîné dans un milieu favorisant l’apparition de moisissure.

Quoi qu’il en soit, "mieux vaut prévenir que guérir", il paraît donc judicieux de régulièrement inspecter les œufs mis en incubation et de les nettoyer fréquemment avec une brosse très douce ou un pinceau et un peu d’eau tiède du robinet lorsqu’apparaissent des animaux ou des champignons. Les œufs de Ocnophiloidea regularis Brunner, 1907 et de Clonaria Stal, 1875 sp. du Zaïre, par exemple, n’apprécient pas trop cette méthode : ils sont trop fragiles. Le substrat (papier sopalin, mousse ou terre) pourra être également changé pour l’occasion (si cela est évidemment possible).

Je préfère utiliser de la mousse qu’on trouve dans les sièges de voiture pour limiter la moisissure. Le papier sopalin, le tissu et le coton me semblent néfastes et développent toutes sortes de champignons.
NDLR, on préférera aujourd’hui utiliser de la vermiculite.

Pour les œufs qu’on devra laisser dans le terrarium des adultes (sur de la terre), il convient de faire attention aux moisissures qui se développent sur les phasmes morts (Aspergillus), ou sur les végétaux tombés au sol.

On peut stériliser la terre qu’on utilise. L’eau de Javel diluée est aussi une bonne "arme" pour combattre les parasites. Il convient cependant de bien rincer à l’eau du robinet.

Une bonne aération est également favorable à un milieu plus sain ainsi qu’un peu de lumière naturelle.

Les Collemboles, de petits Parainsectes (et non plus des Insectes primitifs) sont aussi des nettoyeurs, de même que certains Acariens.

Les produits miracles n’existent pas et surtout, on ne sait pas quels effets ils ont sur les œufs, donc sur les phasmes de nos élevages. Soyons donc prudents.


Références bibliographiques :

  • Boisseau C. (mars 1993). Réponse à la question de A. Deschandol et A. Delapalme, Le Monde des Phasmes n° 21 : 19.
  • Delfosse Emmanuel (1998). Fascicule n° 1 : les Phasmes (Insecta Phasmatodeà), associa- tion Phyllie : 13, 17-19.
  • Chopard Lucien (1938). Dictyoptea, Phasmatodeà, Ensifera, Mission scientifique de l’Omo, tome IV, fascicule 33, Edition du Muséum ; 115.
  • Deschandol Alain (décembre 1992). Réponse à la question 1,1.e Monde des Phasmes n° 20 : 23-24.
  • Deschandol Alain (décembre 1992). Réponse à la question 2, Le Monde des Phasmes n° 20 : 24.
  • D’Hulster Kim (octobre 1991). Méthode pour augmenter le pourcentage d’éclosions des œufs d’Eurycanïha, Heteropteryx et Haaniella, Le Monde des Phasmes n° 14 : 3-4.
  • GEPAI (septembre 1998). Liste des Espèces de Phasmes du Phasmid Study Group : 2.
  • Hily Arnaud (juin 1998). Est-il nécessaire de " désinfecter " les œufs de phasmes après la ponte afin d’éviter l’apparition de moisissures ? Si oui, comment procéder ?, Lettre du GEPAI n° 5 : 6.
  • Martinez Michel, Gauvrit Bertrand (1997). Combien y a-t-il d’espèces d’Insectes en France ?, Bulletin de la Société Entomologique de France, 102 (4) : 321.
  • Matile Loïc (1993). Diptères d’Europe occidentate tome I, Société Nouvelle des Editions BoubéeetCie : 153, 156.
  • Neave Sheffield Airey ( 1939). Nomenclator zoologicus, vol I, thé Zoological Society of London : 480.
  • Phasmid Study Group Culture List (december 1997) : 1.