Accueil du site :: Les Phasmes :: Sur le terrain




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr

Dryococelus australis
Dryococelus australis représente une découverte significative pour les scientifiques
jeudi 9 février 2006
par Arno , brunob

. Par Richard Macey
(traduction Bruno Biron)

.

Un phasme qui a vécu avant les dinosaures et que l’on pensait disparu depuis 80 années a été trouvé vivant sur une île de la côte australienne.

Les scientifiques radieux ont comparé la découverte de l’insecte géant incapable de voler comme "l’événement le plus significatif depuis la découverte du pin de Wollemi (Wollemia nobilis).

On pensait que Dryococelus australis n’était localisé que sur Lord Howe Island.
Cette espèce mesure 15 centimètres de long et a un corps 1,5 centimètres de large.

Les phasmes sur Lord Howe Island avaient survécu aux dinosaures, pour être éliminés en 1920 par les rats qui étaient arrivés à bord du bateau d’approvisionnement Mokambo en 1918.

Les scientifiques du service des parcs et de la faune national et le musée australien se sont rendu à la Balls Pyramid, une roche volcanique sorti hors de la mer à 23 kilomètres de Lord Howe Island.

M. Nicholas Carlile, un scientifique du service de la faune, et M. Dean Hiscox, un garde de Lord Howe Island, monté à 100 mètres sur une falaise ont trouvé trois insectes femelles s’alimentant sur un arbre de thé (tea tree).

" Les mots me manquent...., " a déclaré M. N. Carlile hier. " nous ne pouvions pas sauter de joie par crainte de tomber de la falaise."

Un autre membre du groupe, le Dr David Priddel, un scientifique du service de recherches, a décrit la trouvaille comme bien plus passionnante que la découverte du pin de Wollemi. " Ils se déplacent, " a t’il dit, ajoutant : " Il n’y en a pas d’autres comme eux. Ils deviennent les insectes les plus rares au monde."

Le Dr Priddel a indiqué que si l’insecte avait évolué pour atteindre une taille assez grande (par rapport aux descriptions - note du traducteur), c’était parce qu’il n’a rencontré aucun ennemi. Il a indiqué que pendant les années 60 des grimpeurs de la Balls Pyramid ont rapporté avoir trouver des créatures mortes étranges ressemblant à ces phasmes disparu.

En dépit des observations, les scientifiques étaient sceptiques sur le fait que l’insecte, n’ait disposé pour survivre que des quelques arbres présents sur une île si désolée. Le Dr Priddel, qui suspecte la présence de peut être seulement 10 survivants, a déclaré que la prochaine étape serait d’établir une colonie pour multiplication sur Lord Howe Island.

A la recherche du phasme de Lord Howe Island (Dryococelus australis)

En février 2001 une équipe de cinq scientifiques de NPWS de NSW (musée australien ) et Stephen Fellenberg sont arrivés sur Lord Howe Island afin de résoudre le mystère du phasme de l’ile de Lord Howe.
On pense que la Ball’s pyramid est le dernier endroit où le phasme pourrait avoir survécu. Une recherche de la présence du phasme Dryococelus australis, également connu sous le nom de la "langoustine de terre" était donc entreprise à cet endroit.

JPG - 23.3 ko
Nicholas Carlile ; Margaret Humphrey ; Stephen Fellenberg ; Dr David Priddel & Dean Hiscox sur l’ile de Lord Howe.
Photo : Ian Hutton

Lord Howe Island est localisée approximativement à 700km de Sydney. Les îles ont été produites par des éruptions volcaniques il y a environ 7 millions d’années.

PNG - 8.7 ko
Lord Howe Island
Localisation géographique

La Ball’s pyramid, 23 kilomètres au sud-est de Lord Howe Island est décrite comme roche pyramidale, dominant l’océan de 552 mètres .
Le spectacle de cette immense roche se dressant verticalement hors de la mer est extraordinaire et ses couleurs diverses sont tout à fait magnifiques - basalte gris foncé teinté avec des taches rouge d’oxydes de fer, de la végétation verte et des stries blanches du guano (excréments accumulés d’oiseau). Les eaux autour de la pyramide sont riches et abondent de bancs de poissons qui, par beau temps, en font le lieu de pêche favori des insulaires.

JPG - 20 ko
Ball’s pyramid

À de nombreuses occasions la roche a été visitée par des scientifiques et des grimpeurs. Toutefois, seulement deux personnes ont signalé la découverte de phasmes : Mr Dick Smith et le Dr David. Ils ont tous deux trouvé des spécimens morts en grimpant sur la Ball’s pyramid.

La question est donc : si le Phasme y est bien présent, pourquoi aucune autre personne n’en a indiqué l’observation. L’île est très inhospitalière et il se pourrait que la présence de l’insecte soit limitée à un secteur rarement visité. L’équipe de recherches mentionnée ci-dessus a eu l’idée de grimper sur Gannet Green qui se trouve à 150 mètres de haut à l’extrémité méridionale de la pyramide. La recherche a été conduite sur la végétation et sur les signes appropriés de l’activité des Phasmes incluant excréments et oeufs .

JPG - 37.7 ko
Gannet Green
Photo : N. Carlile

La recherche sur Gannet Green n’a permis de trouver aucune végétation appropriée, et nous a contraint à descendre d’approximativement 50 mètres. Plusieurs excréments ont été trouvés et également deux oeufs. C’était la preuve pour l’équipe de recherche que l’insecte était là.

JPG - 24.7 ko
Photo : N. Carlile

A ce stade, nous n’avions trouvé aucun Phasme car l’insecte s’alimente la nuit. La seule manière de savoir s’il était vraiment présent consistait à le rechercher de nuit. Les deux grimpeurs les plus expérimentés dans l’équipe, Nicholas Carlile et le doyen Hiscox, ont grimpé de nuit, 100 mètres vers le sommet des falaises, sans corde...

Nicholas suivi du doyen, après une longue et laborieuse escalade nocturne, ont atteint le point désiré. Nicholas à alors hurlé qu’il y en avait un. Après 80 années le phasme de Lord Howe Island était redécouvert.

Ils auraient voulu sauter de joie mais ne pouvaient le faire perchés sur la falaise assez raide ! Là devant eux, il y avait un grand insecte situés au-dessous de Gannet Green. Nicholas a rapidement utilisé son appareil-photo.

JPG - 21.6 ko
Museum Specimens du phasme de Lord Howe Island

Il fallait maintenant confirmer la découverte. Il n’y a eu que seulement trois individus trouvés, un spécimen n’a pu être pris. Par conséquent les représentants des parcs et des services nationaux de la faune ont dû monter sur la roche pour confirmer la présence du Dryococelus australis. Si tout va bien, la future recherche et la gestion appropriée de cet étonnant insecte fera partie d’ un dispositif commun avec l’île de Lord Howe. L’obstacle est que l’on doit se débarrasser des rats qui, initialement, étaient la cause de la disparition du Phasme. Après le naufrage d’un bateau, les quelques rongeurs survivants, se régalaient de ces insectes sans défense, jusqu’ a ce que les seuls spécimens connus soient préservés au musée.

If you would like to talk Steve about the Lord Howe Island Phasmid or anything else please email him.


Voir aussi : http://www.stickinsect.org.uk/Lordhowe-1.html

http://wildscenes.com.au/insektus/dryococelus.htm

 
Post Scriptum :

Détail botanique de Pascal Vieu :

Le tea-tree dont semble se nourrir le Dryococelus est appelé en français le thé des aborigènes. Il n’a rien à voir avec le thé lui même (Camellia sinensis, famille des Theaceae). Il s’agit d’une Myrtaceae, le Melaleuca (si je ne m’abuse), un genre endémique à l’Océanie. En tous cas, l’arbuste présent sur les photos ressemble à une de ces Myrtaceae, soit un Melaleuca, soit un Callistemon, son proche voisin. Cela pourrait aussi être une sorte de Leptospermum, mais j’en doute. Dernière possibilité, ce pourrait être une Proteaceae, mais elles ne sont pas appelées tea-tree... J’ai testé des Melaleuca et des Callistemon avec différentes espèces de phasmes. Aucune n’en a jamais voulu, pas même les Extatosoma... Pascal Vieu le15/01/02

Le Conservateur du Conservatoire Botanique s’est avéré très intéressé par l’article, et il a décidé de chercher quelle pouvait être cette plante. Nous avons donc analysé la récente flore de Lord Howe, Norfolk et Ball’s Pyramid. Nous sommes à peu près catégoriques : l’arbuste présenté sur les photos est certainement un Melaleuca howeana (la taille et la forme des feuilles, leur implantation, la couleur du bois, etc.). Ce qui confirme le nom commun d’arbre à thé, d’ailleurs. Cet arbuste de 3m environ est endémique de Lord Howe. Il est assez courant sur le littoral rocheux de Lord Howe, et "aurait été aperçu" (dixit le dit livre) sur Ball’s Pyramid. Les autres plantes d’aspect proche (un Leucopogon et un Pimelea) sont nettement moins satisfaisantes. Un détail intéressant pour nous autres phasmophiles est que ce Melaleuca est un très proche voisin du Melaleuca ericifolia australien. Cet arbuste peu rustique (serre froide) se trouve assez facilement dans le monde des jardins botaniques, et se cultive facilement. On peut donc supposer que l’élevage du Dryococelus sur Lord Howe ne devrait pas poser de problème majeur. Pascal Vieu le17/01/02