Accueil du site




Sur le Web
Rainforest Portal Newsfeed
"Rainforest Portal" is an Internet Search Tool that provides access to reviewed rainforest conservation news and information
Le Monde des Insectes

Le site et le forum insecte.org sont le lieu de rencontre de tous les passionnés d’insectes, quels que soient leur niveau, leur approche et leurs objectifs.

-

Il privilégie un esprit de convivialité, sans imposer de hiérarchie officielle, pour que les discussions puissent s’enrichir librement aussi bien des erreurs des uns que des explications patientes de ceux qui en connaissent plus.

ANIBARA

Association humanitaire et scientifique pour le Burkina Faso.

L’association s’est basée depuis sa création sur la construction et la mise en œuvre d’un petit campement au sud ouest du Burkina, près de Banfora : le Tilapia.
L’écotourisme et les expéditions scientifiques sont les ingrédients du succès de ce petit campement.
L’association cherche aussi à favoriser les échanges scientifiques entre les muséums de Ouagadougou et de Paris.
L’association vise également à promouvoir l’écotourisme et l’environnement, en diffusant des plaquettes dans les offices de tourisme et dans les associations naturalistes françaises.

Siège : Quartier Saint Pancrace, 3241 route de Très 06440 l’Escarène
anibara@hotmail.fr



Erreur de Casting ?
mercredi 8 février

Bruno Biron

Il y a des jours ou l’on a envie de devenir critique de cinéma.

Un samedi brumeux m’avait poussé au fond d’une salle de cinéma pour voir le dernier film de Mathieu Kassovitz : "Les rivières pourpres " qui par ailleurs est, je trouve, un bon film. Bien installé dans mon fauteuil, je me prépare inconsciemment à regarder le film .....voilà la lumière qui s’éteint .... c’est parti ..... Ambiance glauque ....en demi teinte..... mais ... non , je ne rêve pas :

La scène se passe en Montagne et l’on découvre à la deuxième minute du film, une femelle Carausius morosus se promenant sur un cadavre en pleine montagne avec d’autres copains insectes à lui invités pour l’occasion, et dont je ne peux affirmer qu’ils avaient raison d’être là. Mathieu Kassovitz nous obligeant à réfléchir, à la fin de son film, sur l’intrigue de son histoire, il convient de faire de même pour justifier la présence de ce phasme. Il doit y avoir une explication ! . Voyons, voyons... Mais ça y est !! Cette femelle Carausius fait parti de ces animaux lâchement abandonnés dans la nature sur le bord de la route pendant les vacances, alors que c’est interdit, et elle s’est habituée au climat à + de 2000 mètres d’altitude (modifiant ainsi l’écosystème) en se passionnant pour les randonnées nocturnes et en devenant nécrophage ... Voilà, j’y suis ! à moins qu’elle était là par hasard à faire du tourisme... .

Après Indiana Jones et ses Extatosoma tiaratum il fallait bien ça !

 

Toutes les brèves du site